English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-04 14:32:18 · 7 réponses · demandé par hakou68 2 dans Arts et sciences humaines Histoire

7 réponses

Ce que l'on appelle les "revenances de l'histoire" ou la répétition de l'histoire ne se base pas sur le temps défini en années ou siècles mais en cycles indéfinis en mesures.
Si nous voulons garder une métaphore géométrique, il y a en réalité non pas une figure du temps cyclique, mais deux. La figure du cercle et celle de la spirale.
La science nous montre que la Nature fonctionne dans des cycles : cycles de la reproduction, cycles biologiques, cycles des climats etc. Un cycle suppose une évolution circulaire.
La représentation cyclique du temps n’a rien d’une spéculation gratuite. Elle est profondément significative.
Elle fait partie d’un héritage immémorial de l’humanité, elle est présente dans toutes les civilisations.
Si nous considérons le fonctionnement microscopique de la lithosphère (cycle de l’eau, cycle de l’oxygène, du carbone), de la biosphère etc. il est impossible de les expliquer sans supposer un fonctionnement cyclique. Certains théoriciens des sciences humaines n’hésitent pas à reprendre à leur compte le concept de cycle, en psychologie (cycles de l’habitude et de la mémoire), histoire (cycles historiques !!), ou en économie (cycles économiques). Or bon gré, mal gré, dès l’instant où l’on introduit l’idée même de cycle, on suppose implicitement un mouvement circulaire du temps.
"L’histoire de l’univers qui contient l’ensemble de toute mon histoire est étroitement enroulée sur elle-même". Jean Giono - Rondeur des jours.
L’infini joue infiniment avec lui-même.
Nous ne sommes donc pas du tout dans la représentation de l’Eternel retour de Nietzsche et cependant, le mouvement cyclique du Temps est bel et bien présent. Le Temps ainsi décrit dépasse toute imagination humaine, il enveloppe l’apparition de toutes les civilisations, de leur grandeur, de leur apogée et de leur fin...

2007-02-04 16:43:21 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Dire que l'histoire se répète serait considérer implicitement que le temps est linéaire et entrer dans cette monumentale arnaque qu'est la notion de Progrès qu'ont créé et qu'entretiennent certains Occidentaux. Penser que l'Humanité est en perpétuelle progression amène les faibles d'esprits à se juger supérieurs aux générations passées et à tenir des propos du genre "que la mort existe encore en 2007, c'est incroyable !"
Cette notion disparue, le présent retrouverait sa force et chacun devrait se contempler dans ce miroir autrement plus vrai que l'espérance toujours trompée, que les massacres, la mort, les génocides, les famines,... n'existeront plus dans un Futur fait de "lendemains qui chantent", de "grand soir" ou autre...

2007-02-04 21:08:04 · answer #2 · answered by Ker boycotte ce site 3 · 2 0

L'être humain a toujours été un mauvais élève et c'est lui même qui fait répéter l'histoire en oubliant ou ne tenant pas compte des raisons de toutes les catastrophes et guerres vécues par ces ancêtres et qui , elles, n'ont jamais changé: argent, terres, mégalomanie !

2007-02-04 20:21:49 · answer #3 · answered by tarek_milev 4 · 1 0

L'avenir n'est inscrit nulle part. Il y a simplement, à mon avis, des caractères, des comportements qui sont éternels et qu'on retrouve tout le temps, à toutes les périodes, comme par exemple les extrémistes de tous bords qui sont là pour, en permanence, casser la barraque.

2007-02-04 18:20:07 · answer #4 · answered by frenchbaldman 7 · 1 0

Non l histoire ne se repete pas, ce sont les hommes qui commettent toujours les memes erreurs, par ambition, orgueil, vanite ou par simple betise comme par exemple Bush en Irak qui a commis la betise de croire que les bons principes pouvaient regler les situations les plus difficiles, une erreur qu il n est pas le premier a avoir commise....

2007-02-04 17:14:33 · answer #5 · answered by Mimi 5 · 1 0

en formes... oui; bien vs mal

2007-02-04 19:35:29 · answer #6 · answered by Habib 1 · 0 0

oui malheureusent

Et là nous sommes retounés loin

2007-02-04 14:40:58 · answer #7 · answered by chaxay 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers