English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ceux qui ont fonde ATTAC ne sont pas des saints! Mais membres de l'Opus Dei Ignazio Ramonet : Le Monde Diplomatique - Temoignage Chretien - Bernard Cassen : Le Monde Diplomatique - Ivan du Roy : Temoignage Chretien - Jacques Nikonoff : PCF-KGB? et notre cher Jose Bove -Savez vous ou il a fait ses etudes et d'ou il vient?

2007-02-04 09:50:04 · 6 réponses · demandé par gaby_archangel 2 dans Politique et gouvernement Politique

6 réponses

ATTAC: Une organisation tentant d'influencer les décisions politiques des gouvernements, dirigée par des gens qui n'ont reçu aucun autre mandat électif que celui des membres de l'organisation. Et encore...
Très bons dans les animations de rue et les manifestations "spontanées" réunissant douze personnes.
Pourraient fait un triomphe a Bouglione. Comme clowns.

2007-02-04 11:22:03 · answer #1 · answered by lascalpabas Impérialiste 4 · 0 0

moi je sais juste que Ramonet qui défend les pauvres et le service public habite ds le 16ème et ses enfants sont dans le privé
récemment j'ai entendu qu'il y avait des guerres des chefs à ATTAC et des votes truqués, ce qui explique que l'on entend plus cette organisation et qu'elle n'existe presque plus

2007-02-04 18:07:58 · answer #2 · answered by konk 1 · 2 0

L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'aide aux citoyens (Attac) est une organisation altermondialiste née en France en 1998 et existant maintenant dans environ 38 pays.

L'objectif initial de l'association était d'introduire une taxe sur les mouvements internationaux de capitaux afin de décourager la spéculation, et dont le produit financerait des projets de développement écologique et social, (connue sous le nom de taxe Tobin).

Depuis, Attac a élargi son champ d'intervention et s'intéresse maintenant à tous les aspects qui se rapportent au cours dominant de la mondialisation économique, qu'elle qualifie de néolibéral. Attac combat à ce titre les décisions de l'OMC, de l'OCDE ou du FMI, qu'elle ne voit pas comme des instances de régulation favorables.

Bien qu'Attac critique le fonctionnement de l'économie mondiale, qu'elle considére dominée par le « néolibéralisme », elle ne se dit pas opposée à la mondialisation en général. Elle souhaite encourager des politiques économiques respectueuses des aspects sociaux et environnementaux, affirmant que des politiques économiques anti-libérales sont possibles.

Depuis le début de l'année 2006, Attac est considéré, selon l'analyse du journal Le Monde, comme étant en perte d'influence auprès du mouvement altermondialiste

Ignacio Ramonet propose l'idée de créer une « Association pour une taxe Tobin d'aide aux citoyens » dans le numéro de décembre 1997 du journal français Le Monde diplomatique, avec un éditorial prônant l'établissement de la taxe Tobin. Il suggère de créer pour cela une organisation défendant l'idée de cette taxe. Cet appel, lancé en pleine crise des marchés asiatiques, reçoit un grand nombre de réponses. Attac est créée le 3 juin 1998 au cours d'une assemblée constitutive. Depuis, Attac est présente dans 55 pays. En France, des hommes politiques de gauche et parfois de droite, des associations, des syndicats et des particuliers sont adhérents à l'association.

Elle fonctionne selon un principe décentralisé : des associations locales organisent des réunions, des conférences, rédigent des documents visant à exposer des alternatives concrètes à la « société néo-libérale » qui découlerait de la « mondialisation libérale ». Elle a reçu en France le statut d'association d'éducation populaire par arrêté ministériel.

L'association s'est doté dans certains pays d'un « conseil scientifique » qui se veut indépendant de toute structure universitaire ou officielle.En France en font partie des scientifiques comme Jean-Pierre Berlan .

Des membres d'Attac sont à l'origine du Forum Social Mondial de Porto Alegre et des Forums Sociaux Européens.

2007-02-04 18:35:17 · answer #3 · answered by tigrou 6 · 1 1

Ignacio Ramonet, non ?

2007-02-04 18:17:34 · answer #4 · answered by AKASHA 7 · 0 0

hum entre la fondation et aujourd'hui il y a eu une série de bisbilles si je me souviens bien
mais les idées sont fort sympathiques

2007-02-04 17:57:49 · answer #5 · answered by mic 7 · 0 0

les supermarches attac?

2007-02-04 17:55:45 · answer #6 · answered by phil v 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers