Il tournait dans son désir, comme un prisonnier dans son cachot.
Gustave Flaubert
Diminuez donc les désirs, c'est comme si vous augmentiez les forces.
Jean-Jacques Rousseau
A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?
Epicure
Désirer sans mesure est enfantin!.....l'homme libre maîtrise ses désirs....
2007-02-05 03:10:28
·
answer #1
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
1⤋
L'enfant n'a pas la notion du temps, ni des limites.
"Donne moi, je veux, encore, encore! "
Il pleure devant le refus, la frustration du "non", le couperet du "ça suffit!"... et puis, petit à petit, il accepte et mûrit.
Et en même temps, c'est cela qui l'équilibre, le structure, le construit et le rassure.
Et c'est ainsi, en apprenant qu'il y a un début et une fin à tout, qu'expérience aprés expérience, il prend la mesure des choses de la vie et devient un adulte conscient.
Cette acceptation en fin de compte lui amène la paix.
L'homme qui vit dans l'excés n'est ni cadré, ni axé, ni responsable, ni concentré, ni heureux en fin de compte.
Il vit dans la quantité, et non dans la qualité, il n'est donc pas dans "l'être".
Il est en fuite devant l'essentiel,il se gave mais n'apprécie rien, il n'est pas content de ce qu'il a, il est en désespérance de ce qui lui manque!
Il est dans l'avidité, jamais rassasié, jamais en paix.
Il a raté les phases d'appréciation de la mesure, ses excés sont ses drogues, il ne connait pas les limites, le vide lui fait peur et la mort l'épouvante en tant que fin de ses désirs.
Ses désirs sont des caprices, il n'enracine rien, il vieillit mais ne devient ni libre, ni sage, ni adulte faute de conscience et de maîtrise de son désir sans frein.
2007-02-04 18:42:53
·
answer #2
·
answered by Mamygateau 5
·
4⤊
0⤋
Je pense que Démocrite considère que la principale différence entre l'enfant et l'homme, c'est la sagesse.
Pour "désirer avec excès", je l'interprète par désirer tout et n'importe quoi et trop désirer.
Il n'est pas sage de désirer les désirs "non naturels non nécessaires" (désir de gloire, de richesse,...) car ces désirs sont vains. Aucun objet réel ne saurait les combler et ils sont donc insatiables... on en veut toujours plus. En les satisfaisant, on creuse en soi un manque encore plus douloureux et cela crée frustrations et tensions, incompatibles avec le bonheur.
Il n'est pas sage non plus de trop désirer, car si on désire trop, on finit par ne plus profiter de ce que l'on a, du présent, de notre vie.
Il semblerait que selon Démocrite, la "maturité" consiste à ne plus désirer chaque jouet, chaque bonbon que l'on voit comme pourrait le faire un enfant.
Ainsi selon lui, si un homme désire trop ou n'importe quoi, il ne fait pas preuve de sagesse et agit donc plus comme un enfant que comme un homme (mature)...
Enfin, c'est comme ça que je le comprend.
2007-02-05 12:26:29
·
answer #3
·
answered by philissoph 2
·
2⤊
0⤋
Quand tu réponds à ton désir, que tu l'écoute, c'est à l'enfant qui est en toi que tu donnes satisfaction.
L'homme en toi raisonne et te rappelle combien est futile ce désir que tu as. KL'enfant en toi se réjouis que tu n'écoute pas toujours ta raison.
2007-02-05 02:12:52
·
answer #4
·
answered by Gally Léo 5
·
2⤊
0⤋
Désirer avec excès, c'est effectivement agir en enfant, non en homme. Cela me fait penser à un enfant capricieux, qui veut tout et tout de suite, sans restriction. A mon humble avis, Mamygatea et Philissoph ont parfaitement défini la citation de Démocrite.
Ce comportement immodéré trouve ses racines dans l'enfance, l'éducation en est souvent la cause... Si l'enfant n'a pas été suffisamment cadré et encadré, si on ne lui a jamais expliqué pourquoi lui sont imposés telles limites ou tels refus, adulte, il lui sera difficile d'être raisonnable dans ses désirs. Mais ce n'est pas une généralité... Certaines personnes ayant reçu ce genre d'éducation n'en sont pas moins matures ni moins sensées pour autant...
2007-02-05 20:24:08
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pour moi, cette citation gagnerait à être nuancée...
De quel désir parle-t-on?
Si c'est un désir matériel, oui, je suis d'accord...tous les "jouets" ne sont pas à notre portée...
Mais il y a d'autres désirs, d'ordre moraux par exemple...L'excès est déterminé par quoi, par qui? Par l'air du temps, l'opinion publique.
Quand on a des convictions, elles paraissent excessives, caricaturales, quand elles sont contraires au mouvement dominant.
Etre passionné, n'est-ce pas désirer "avec excès"?
Mais n'est ce pas aussi un moteur?
Pourquoi vouloir à tout prix être "raisonnable" en tout?
Etre un Homme, un être humain, ce n'est pas seulement se conformer, c'est aussi sortir du lot pour aller plus loin et ouvrir de nouvelles routes, ne pas perdre de vue ses rêves d'enfant.
Nous avons les défauts de nos qualités, être un homme c'est pour moi pousser ses qualités et assumer ses défauts, plutôt que de renoncer ou limiter ses qualités pour réduire les défauts qui en découlent...
Vive la diversité!
2007-02-05 04:26:23
·
answer #6
·
answered by ☔ 5
·
1⤊
0⤋
Mamygatéa, on peut pas dire que tout ce que tu dis est vrai, on est obligé de nuancer. Par exemple, je suis moi meme une ex enfant gatée, gatée de tout : d'amour, et de tout ce que je pouvais désirer. Je suis d'accord avec ça : on devient insatisfait. Mais sinon, je me soigne ! On est assez intellignents, nous les humains pour ne pas tomber dans le schéma que tu décris ! Je suis d'accord avec démocrite. Mais la passion (amoureuse) peut faire naitre un desir plus qu'excessif, et qui je pense, n'a rien d'enfantin ...
2007-02-05 03:40:01
·
answer #7
·
answered by nonnie 5
·
1⤊
0⤋
je pense que c est ni vrai ni faux et que cela fait partie de ces citations que des hommes illustres aiment a mettre dans leur bouche pour se poser en grand esprit. pour moi, c est de la merde. c est de la sagesse de salon mondain, reprise et citee par les journalistes de l epoque qui voulaient faire plaisir aux puissants qui pouvaient leur etre utile....
2007-02-05 01:46:59
·
answer #8
·
answered by Mimi 5
·
1⤊
0⤋
Il a dit aussi:"La tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir". La passion devait le faire souffrir...Elle ne rend pas forcément infantile!
2007-02-04 17:59:44
·
answer #9
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
Je retournerai la question, à partir de quand et qui décide qu'il y a excès ?
Si on prend l'exemple du monde politique, tous les hommes qui ont accédé à la magistrature suprême l'ont sûrement désirer - avec excès - donc ce sont tous des enfants ;-)
2007-02-04 17:51:48
·
answer #10
·
answered by Blaireau One 5
·
1⤊
0⤋