je pense que l'homme se débrouille très bien sans religion pour se foutre dans la merde si ce n'est pour la religion c'est pour les richesses de certains pays sinon c'est la différence de couleur qui est gênante ou encore la différence de langue, sinon c'est juste par gentillesse pour aider un peuple avec un président dictateur(soi-disant) ou encore juste parce que je veux avoir une race d'hommes blancs grands et plus beaux que soit etc tu vois que toutes les raisons sont bonnes pour s'entre-tuer
les religions sont un ensemble de lois qui avaient pour but de rendre l'homme plus civilisé plus éduqué et suivant des règles pour se servir de son cerveau don de Dieu le tout puissant;afin d'être différent de son voisin l'animal hélas même ce don fut détourné pour prouver qu'on peut être moins civilisé que le pire des animaux soi-disant sauvages qui pourtant ne tuent que pour une question de survie
2007-02-04 09:52:15
·
answer #1
·
answered by starnoun 3
·
3⤊
0⤋
à se raccrocher à une branche si on perd pied
2007-02-04 09:28:41
·
answer #2
·
answered by grenouille 3
·
5⤊
0⤋
les deux guerrres les plus effroyables, du nazisme contre le monde, et du communisme soviétique contre son propre peuple, étaient des guerres sans Dieu.
L'homme prend tous les prétextes pour faire la guerre, y compris les plus nobles : ça n'avilit pas les idées ainsi détournées, mais ceux qui les détournent.
2007-02-04 09:35:34
·
answer #3
·
answered by paisible 7
·
5⤊
1⤋
A donner un modèle ,un idéal, ce vers quoi L'homme devrait tendre .Elles ont été crées pour servir de guide à l'homme
Malheureusement ce n'est souvent pas les religions qui sont néfastes en elles mêmes mais ce qu'on en fait et particulièrement le clergé !
Les idéaux des religions sont la plupart du temps détournés pour la puissance ,l'argent ,des influences néfastes ,la guerre...(Là je suis entièrement d'accord avec vous )
Mais intrinsèquement au départ elles sont faites pour apporter un message d'espoir ou un soutien à ceux qui en ont besoin. ( je pense à ceux qui sont frapper par des deuils cruels ;certains y trouvent un réconfort... Pourquoi pas ...)
PS Réponse à Allan: Le nazisme étaint bien contre les juifs si je m'en sonviens bien!!!!!!et les communistes enfermaient dans leurs effroyables prisons les croyants!
2007-02-04 09:47:22
·
answer #4
·
answered by MAMSI 6
·
2⤊
0⤋
Ce n est pas la religion qui declenche les guerres, plutot certains se servent de la religion pour mener une guerre........ comme les fanatiques... aucune religion n incite a la guerre. la religion c est quelque chose de personnel, de foi et de tradition de sacre.
2007-02-04 10:36:49
·
answer #5
·
answered by cactus1450 5
·
1⤊
0⤋
Dire que la religion ne sert qu'a la guerre est quelque peu réducteur.
Le religions servent à donner des règles de conduites aux peuple. Il faut savoir qu'elle était là avant la loie. D'ailleur la religion a longtemps fait la loie.
Les tables de la loie (les 10 commandements) étaient là pour donner les première directives qui permettent à une communauté de vivre ensemble. Ne pas tuer ne pas voler etc... Maintenant c'est tellement encré dans notre culture que ça en deviens évident. Mais cela ne l'a peut être pas toujours été.
Mais on peu se poser la question suivante : Maintenant que beaucoup d'état sont laïque, qu'il y a une justice hors religion qui nous permet de peser le bien et le mal dans notre société à quoi sert la religion ?
Il est clair que la religion n'a plus la même utilité qu'il y a quelques sciècle. Elle ne sert plus dutout à canaliser le peuple (il y a la TV pour ça). La religion en viens donc à une utilité plus spirituelle. De nos jour on peut dire que la religion nous aide à répondre aux question essentielle de notre vie (ou vais-je ? que fais-je ?). Beaucoup de personne continue à se poser des question existentielles, sur eux même sur leur entourage. Les personnes veulent bien faire, mais ne savent pas forcément comment procéder. La religion peu les aider à trouver un réponse à cette question.
La religion aide aussi à accepter et à surmonter les épreuves de la vie. La perte d'un être cher est par exemple un immense douleur, la religions peu apporter des réponse un réconfort spirituel que l'on ne peu trouver ailleur.
Le problème c'est lorsque la religion est synomyme de pouvoir. Lorsque les personne au pouvoir le sont en temps que religieux ils se trouve à faire les atrocité innérante aux pouvoir au nom de la religion. Ce n'est pas la religion qui a causé des guerre. Ce sont juste des personne qui utilisent le prétexte de la religion pour faire la guerre. Mais leur but est tout autre.
La religion as encore une grande utilité de nos jour. Même si il deviens de plus en plus illusoire de coire en dieu, il reste quand même que les préceptes de la religions se basent sur des idées de respect de l'autre et de sois.
2007-02-04 10:02:38
·
answer #6
·
answered by bellus86 5
·
1⤊
0⤋
à prier pour que les bombes tombent le plus loin possible de soi
2007-02-04 09:37:31
·
answer #7
·
answered by kool 53 2
·
1⤊
0⤋
ah ouais, cest sur que ca sert pas mal a ca. mais, petite nuance, mm si je pense profondement des choses pas cool a propos de la religion, je garde le respect pour une seule chose, y'en a qui n'ont que ca pour continuer, quand ils n'ont mm plus la foi en eux, il reste un espoir, et si c'est ce qui leur permet de survivre, alors au moins, ça aura servi a qqchose
2007-02-04 09:35:20
·
answer #8
·
answered by schtroumph7 2
·
1⤊
0⤋
Les plus grands massacres et les plus guerres les plus meurtrières ont été causées par l'athéïsme.
Communisme = 150 millions de morts.
Les guerres prétendument de religion sont destinées à protéger une civilisation et un mode de vie. Félicitez-vous que Charles Martel ait gagné la guerre. Félicitez-vous de la victoire de Lépante.
2007-02-04 09:34:48
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
je me pose la question depuis tjs...
2007-02-04 09:29:32
·
answer #10
·
answered by Ladybird 4
·
2⤊
2⤋