English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-04 09:18:09 · 20 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

20 réponses

Un vieil ami chinois m'a dit un jour que l'histoire tout comme l'expérience n'est qu'une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru.
Nous ne sommes capables de tirer des leçons que de notre propore histoire, et nous emmenons avec nous notre lanterne lorsque notre flamme s'éteint. Alors, ceux qui restent et les autres qui viendront verront très peu du chemin par nous parcouru et devrons vivre leur propre histoire avec ses leçons.

2007-02-04 09:41:44 · answer #1 · answered by Devil May Cry 6 · 3 2

L'histoire a prouvé que non :)

2007-02-04 09:21:45 · answer #2 · answered by Bli [Ministre des Trucs] 5 · 3 0

La seule leçon à tirer de l'histoire est que l'homme ne tire pas de leçon de l'histoire

2007-02-04 09:20:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

non nous refaisons régulièrement les mêmes atrocités et les mêmes erreurs...

2007-02-04 09:22:02 · answer #4 · answered by grenouille 3 · 2 0

Non puisque les horreurs d'antan reviennent au goût du jour dans certain endroits de la planète.

2007-02-04 09:20:09 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Les bégaiements de l'histoire sont tellement fréquents qu'il devient illusoire de penser que l'homme soit capable de tirer des leçons de ses echecs. Il n'y a qu'à voir le bourbier irakien (qui ressemble au pas si lointain bourbier vietnamien) pour s'en convaincre

2007-02-04 23:58:59 · answer #6 · answered by Sondage 5 · 1 0

beaucoup de non, je suis pour le oui. mais qu'entends-tu par nous?

le darwinisme entre autre, mais pas seulement, fait évoluer La Terre vers plus en plus de vie, elle le fait par essais successifs mais pas seulement... la génétique est quand même de sacrées leçons d'histoire(s), non?

pas seulement parce que ces forces sont orientées vers un "attracteur étrange" que l'on peut appeler Dieu par exemple mais ce mot est tellement galvaudé qu'il est faussé de partout, donc vers "un attracteur étrange" c'est + la mode, du moins pour les mathématiciens-philosophes :-)

je ressens ta question en ce qu'elle montre bien que nous sommes à un croisement primordial de la vie terrestre, je ne pense pas qu'il y en aura d'autres bien plus tard, tout va se jouer dans les cent ans à venir probablement.

Les points cruciaux sont les contrôles extrêmement stricts sur la science, ce qui est à la limite du possible, suffit d'avoir une saine compréhension de la virologie, des nanotechnologies pour comprendre que la vie est d'une fragilité extrême. je veux dire la vie ici bas, comme tu n'es pas croyant (en fait tu ne t'exprimes pas assez à mon avis sur tes réelles croyances ou doutes) j'éviterai le côté angélique de l'après-vie.

Autre point crucial éradiquer la violence sous toutes ces formes et cela veut dire aussi les violences au seins des familles, plus nombreuses qu'on ne croit rien qu'en France... je t'épargne les détails tu le sais aussi bien que moi-même.
Encore un autre et pas des moindre, l'éducation! On apprend aux enfants à devenir des travailleurs de toutes sortes mais on n'apprend rien sur le bonheur, la sérénité, la tempérance, la retenue (mis à part les additions par exemple). et remettre la religion dans les écoles serait très très dangereux, ça demanderait un autre post... On peut enseigner l'Amour autrement qu'au travers du religieux.

petite parenthèse sur le religieux. il me semble que les religions étaient nécessaires dans le passé (et en partie maintenant) pour maintenir une certaine cohésion sociale ainsi que de l'espoir. Mais de + en + cette cohésion sociale peut venir d'ailleurs ainsi même l'espoir. Il ne faut pas pour autant retirer toute religiosité, le coeur de la religion catholique est quand même l'Amour et la résurrection (immortalité). Le coeur du bouddhisme est l'harmonie. Je ne connais pas assez le Judaïsme et l'islamisme pour en dire le coeur mais je pense qu'ils en on un de même.

ta question comme je te le disais autrement "tombe" en plein milieu des esprit qui commencent à s'éveiller. Le début des débats pour sauver la planète d'un usage excessif de polluants sont vraiment très très récents, 10 ans à peine, avant c'était quelques factions sans réel pouvoir... Mais comme pour arrêter la cigarette, la peur (que l'on confond souvent avec la volonté) fait que les pays (appelés) civilisés se réveillent...

le reste arrivera doucement, il ne faut pas trop en demander d'un coup à des consciences qui s'éveillent. les guerres disparaitrons petit à petit par "la paix forcée". la science nous apportera de merveilleux fruits. le travail diminuera pour les êtres humains du moins; la plupart des gens sont tellement formatés qu'ils ne peuvent s'imaginer que le travail n'est qu'un épiphénomène socio-historique, ils ne peuvent pas s'imaginer vivre dans un monde harmonieux et plein d'amour avec de saines occupations... Le nucléaire n'est plus un danger à grande échelle.
Les vrais dangers sont microscopiques voire nanoscopiques.

la leçon est dans le son, peut-être nous aurons gagnés quand les voitures passerons sur les routes sans aucun bruit, silencieuses... elles serons électriques, peut-être même à hydrogène etc.

tirer les leçons de l'histoire, faut déjà l'apprendre l'histoire, sous toutes les coutures. c'est autant une urgence que la soif, la faim, la chaleur (ou le manque de chaleur) dans le monde que de forcer tous les enfants à apprendre à aimer apprendre.

personnellement n'ayant pas le même rapport à la mort que bien des êtres humains je crois savoir que tout est gagné d'avance. maintenant l'histoire qui vient c'est surtout donner les moyens à tous pour ne pas qu'ils souffrent, de n'importe quoi d'ailleurs, des besoins de base, des questions existentielles maniaques, d'ennui, de manque de connaissance(s), de moquerie, de timidité, des maladies physiques, mentales et morales, et pour finir, cerise sur le gâteau, de la mort. je ne dis pas qu'il soit nécessaire de vaincre la mort, pour moi, même si non religieux, elle est déjà vaincue, mais de l'accepter sainement.

Nous avons beaucoup fait de chemin ces 500 dernières années, il en reste encore beaucoup à faire et en bien moins de temps si l'on veut une continuation de l'espèce humaine mais aussi des espèces animales ( sans compter sur les créations humaines conscientes qui manqueront pas d'arriver, suite de l'évolution...).

L'humanité peut s'éteindre très très rapidement comme elle peut devenir dans notre univers "quasi-immortelle" et "changer de formes".

Les leçons, finalement, c'est pour éviter les souffrances dans ce monde n'est-il pas vrai?

Reste " l'attracteur étrange", celui qui nous conduit vers lui, le futur. Nous venons à peine de commencer à apprendre mon ami, ne tirons pas de conclusions (leçons) trop hâtives.

amitiés.

P.S. je m'auto-censure énormément sur ce genre de question, je sais combien certaines choses mal (ou non) assimilées font souffrir, sans compter que des enfants lisent les réponses, certains oublient cela.

2007-02-04 11:06:00 · answer #7 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 1 0

De l'histoire non.
De l'histoire de la guerre non plus.
On ne cherche pas à en tirer des leçons.
On Pense que nous sommes meilleurs que nous ancêtres.
Lol !!!!!!!!!

2007-02-05 22:46:09 · answer #8 · answered by Candle 5 · 0 0

Bien sûr et tu peux le constater par toi même, ouvre un livre d'histoire, voit comment les gens vivait il y a à peine deux mille ans. On évolue et on prend acte de nos erreur, tu te souviens des Anglais qui avait pris en photo Angela Merckel à moitié nue sur la plage. Il n'y a pas si longtemps que ça, cela aurait déclencher une guerre. Pour ce qui est des statistiques si tu aimes ça, regarde le nombre de meurtres il y a deux siècles et ceux d'aujourd'hui (Évidemment il ne faut pas oublier qu'on est plus nombreux). Retourne 3 siècles en arrière et tente de sortir la nuit dans le ville de Paris, bonne chance.

2007-02-05 03:35:20 · answer #9 · answered by fan 3 · 0 0

L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies.
Tocqueville (Charles Alexis Clérel de)
l'histoire!..on l'étudie, on l'analyse, on la décortique, on la fustige souvent....mais on l'oublie aussi vite qu'on l'a jugée!....ses enseignements restent stériles!...

2007-02-05 03:20:59 · answer #10 · answered by Eurydice 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers