parce que les desirs se developpent à mesure que nous en satisfaisons certains et que d'autres apparaissent. En decouvrant un povoir limité le politique entrevoit se son superieur. Et lorsqu'il accede au pouvoir de son supérieur il se rend compte que son pouvoir etait trés limité. La connaissance debouche sur des portes qu ouvrent sur des portes encore plus mystérieuses
2007-02-04 07:50:51
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
3⤊
0⤋
Parce que la société actuelle est telle que l'on nous crée des besoin que nous n'avons pas à la base.
De plus quand quelque chose ne nous plait pas que fait on, on le change ou on le remplace.
Le problème c'est que l'être humain reporte ça aussi dans ces relations sociale. Quand on a un problème avec quelqu'un on n'essaye même plus de le résoudre, on se sépare de la personne et on cherche quelqu'un d'autre.
On nous pousse à la consommation du coup les gens veulent toujours plus même si ça ne leur est pas absolument nécessaire.
Beaucoup de gens pensent exister parce qu'ils possèdent un tas de choses.
L'image de marque prend de plus en plus d'importance c'est pourquoi les gens veulent toujours plus
2007-02-04 15:19:59
·
answer #2
·
answered by Chris J 4
·
2⤊
0⤋
....parce que comme on dit chez nous : "celui qui goûte à une bonne chose ( ex l'argent , le pouvoir , le sexe , Q/R etc ) ne sera plus tranquille ( c.a.d , il en redemandera toujours )" . C''est dans la nature humaine mais gare à l'overdose!
2007-02-04 23:43:57
·
answer #3
·
answered by Hammou A 4
·
1⤊
0⤋
parce que chaque satisfaction cree en nous une insatisfaction je prendrai l'exemple de quelqu'un en plein desert il n'a envie que de boir de l'eau il monte la montagne il monte puis il monte avec un seul objectif c'est de boire mais une fois arrive il bois il jete un coup d'oeil et il apercoit un jardin plein de fruit il part vers le jardin....
2007-02-04 17:10:52
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Parce que, tous, nous cherchons l'absolu. Or l'absolu ne peut être qu'infini, sans limites. Il n'y a que Dieu qui pourrait répondre à ce besoin. Comme le monde moderne a décidé que Dieu est mort, nos contemporains cherchent l'absolu là où il n'est pas, là où il n'y a que du relatif, du limité... Dès lors, ils ne peuvent qu'être déçus, à chaque fois.
Le désir est-il mauvais, est-ce le mal? Bien sûr que non! Vivre sans désir, c'est être mort. Le tout est de ne pas mettre du désir d'absolu là où il n'y a que du relatif...
2007-02-04 15:13:03
·
answer #5
·
answered by Walter 3
·
2⤊
1⤋
Extrait de "bonheur désespéremment" de Comte-Sponville que je te conseille vivement (court, simple et intéressant):
"Selon Sartre "le désir est manque". Mais si le désir est manque, on ne désire, par définition, que ce qu'on n'a pas. Dès qu'un désir est satisfait, il n'y a plus de manque, donc plus de désir. Et bien loin d'avoir ce qu'on désire, on a alors ce qu'on désirait et qu'on ne désire plus. Si bien que tantôt on désire ce que l'on n'a pas, et l'on souffre de ce manque, tantôt on a ce que dès lors on ne désire plus - et l'on s'ennuie, ou l'on se dépêche de désirer autre chose." (cela pourrait correspondre à la question pour les hommes mariés et à ta question en générale)
Pour ce qui concerne le désir de richesse et de pouvoir, Epicure répondrait qu'il s'agit d'un désir qu'il nomme "non naturel, non nécessaire". "Ce type de désir ne vient pas de la nature, mais de notre imagination : ce sont des désirs vains. Aucun objet réel ne saurait les combler et ils sont donc insatiables... on en veut toujours plus. En satisfaisant ce type de désir, tu creuses en toi un manque encore plus douloureux."
Même si cela pourrait répondre à ta question et que j'ai fait le même constat que toi, je suis persuadée que l'on peut réussir à se contenter avec un minimum de sagesse... au moins pour certaines choses... Et les hommes déjà mariés cherchant d'autres relations sont pour moi des coureurs de jupons et ne représentent heureusement pas tout le monde.
2007-02-05 09:47:44
·
answer #6
·
answered by philissoph 2
·
0⤊
0⤋
La frustration est au coeur même du développement du petit d'homme: quand il a faim le sein n'arrive pas tout de suite, quand il est sale la couche n'est pas changée dans la seconde, et quand il se sent seul Maman n'est pas là dans l'instant pour jouer avec lui.
Et tu sais quoi? le désir, c'est ce qui fait avancer, ce qui fait désirer (logique), ce qui fait grandir.
Par contre, ce dont tu parles, ce n'est pas du désir, c'est de l'avidité. Et ça, ça vient davantage d'une faille narcissique (je n'ai pas assez de valeur en ce que je suis, il me faut plus d' "avoir", plus de possession) que d'un désir insatisfait...
2007-02-05 07:55:15
·
answer #7
·
answered by carreaux_bleus 4
·
0⤊
0⤋
parce que le sentiment d arriver au bou tue toute motivation d etre actif et parce que celui qui n avonce pas recule et personne n aime reculer
2007-02-04 16:52:28
·
answer #8
·
answered by adel b 2
·
0⤊
0⤋
Bonne question?????
2007-02-04 15:53:54
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si j'étais satisfait, pourquoi vivrais-je ?
Personne ne sait réellement pourquoi on est ici (on peut bien croire à un jugement, mise à l'épreuve ou autre avec les religions mais comment en être sur ?) alors tant qu'à faire, autant se chercher des objectifs. Les moyens mis en oeuvre pour les atteindre, c'est un autre débat et ça dépend de chaque individu.
2007-02-04 15:25:01
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋