English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'ai dit à un ami en travaillant dans mon atelier que je suis dégouté car je ne suis pas stable dans mon travail ce n'est pas rentable et que je me sens toujours en insécurité.Il me répond : c'est le cas de nous tous de tout le monde puisqu'il y a...la mort ! .Sur le ccoup j'ai trouvé q'il m'a bien répondu car en réalité il n'y apas un bonheur absolu , c'est quoi c'est l'argent ? c'est la santé ,c'est de bien s'amer en couple ? quelque soit ce bonheur il est ephère puisqu'il y a la mort au fait !
Alber Camus disait : "la seule question philosophique qui doit se poser c'est la question du suicide pour les autres questions de la vie la question est déja posée"
la psychanalyse fait en sorte de nous procurer un bien-etre interne une reconciliation avec soi et la rupture avec les nevroses infantiles .le paradoxe c'est qu'il faut cet argent pour payer la psychanalyse mais je pense que de toute nos dépenses il n' y a que l'argent dépensé pour une psychanalyse qui nous proccure un "bonheur

2007-02-04 05:56:28 · 5 réponses · demandé par Ferdinand 2 dans Sciences sociales Psychologie

5 réponses

Que rajouter de plus ...! Je suis entièrement d'accord avec toi.

2007-02-04 06:00:04 · answer #1 · answered by anargay 5 · 1 0

Essaye alos de donner un sens à ta vie...
Tu passe par des moments très bas pur penser comme ça.
N'a tu pas de passion? Essaye de laisser une trace de toi sur cette terre en faisan le ien autour de toi par exemple...
Sinon il y a un point sur lequel je uis OK avec toi c'est que de nos jours tous s'achéte! C'est lamentable!
Tu as peut être besoin d'une vrai amitié? tu manques d'amour?

2007-02-08 12:30:47 · answer #2 · answered by Lili 3 · 0 0

Ta question reviens à "que fait on sur terre".

Scientifiquement nous somme sur terre comme n'importe quelle créture. Nous somme une espèce qui évolue en fonction de notre environement. Sur terre les espèce s'adaptent à leur milieu ou alors disparaissent. L'homme s'est adapté en faisant grossir son cerveau de manière démesurée. Le but étant de comprendre l'univers dans lequel il vie pour mieux le maitriser et y survire. Il a parfaitement réussi, puisque beaucoup d'homme en sont même arriver à vivre au lieu de simplement devoir survivre.
Concrètement le but de l'Homme (comme toute autre espèce vivante) est de se reproduire pour transmetre ses gène aux génération futur. La transmition des gène est encrée en nous.
La différance pour l'homme c'est qu'il ne veux pas transmetre que ses gène il veux aussi transmetre ses idées ses pensées.
Du coup il deviens tout aussi important de faire évoluer sa progéniture socialement en lui donnant du pouvoir que de se baser sur une progéniture nombreuse. Quelqu'un de puissant pourra facilement transmetre les idées aux génération future.

L'homme est aussi assez inteligent pour comprendre que quoi qu'il fasse il n'échapera pas à la mort. Elle viendra quoi qu'il arrive, et comme des miliard d'être humain avant lui il va mourir.
Pour pouvoir plus facilement accepter la mort il a créer des mouvement phylosophique qu'il appèle "religion". Dans la religion on répond à tout un tas de questions existancielle comme "d'ou viens-je ?, ou vais-je ? que fais-je ? Du coup une fois que l'on a l'espris libre de ce genre de question, il deviens plus facile d'avancer dans la vie.

Pour la recherche du bonheur chacun le trouve comme il peu. Qu'il sois phisique, cérébrale ou psychique, le bonheur se trouve dans tout ce qu'il y a autour de nous. Il viens aussi beaucoup de notre état d'espris. Certain plutôt pessimistes ont plus de mal à le trouve ou à la constater.

Pour ce qui est de la psychanalyse elle n'est pas indispensable au bonheur. Il y a eu des gens heureux bien avant les psychanalyse. Mais il est vrai que la psychanalyse peut grandement aider les personnes à passer les épreuves de leur vie. Elle aide aussi à mieux se comprendre sois même. Concrètement elle aide les gens de la même façon que le fait la religion, sauf que la psychanalyse se base sur des études scientifique alors que la religion se base sur des idées et l'experience humaine.

2007-02-04 14:25:33 · answer #3 · answered by bellus86 5 · 0 0

Justement,ta vie n'a que le prix que tu veux bien lui accorder.
La mort est au bout,alors garde-toi de la gaspiller ,tu n'auras pas l'occasion de faire "game over".

2007-02-04 14:21:02 · answer #4 · answered by Igel 6 · 0 0

je reprends cette citation de Malraux qui l'avait prise déjà de quelqu'un d'autre: "la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie". Pour l'absurdité je te suis totalement, doublement, même avec Albert Camus. Mais prends soin de bien lire Caligula.

A décider que rien n'est important on finit par se détruire ou détruire les autres.

2007-02-04 14:02:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers