L'église catholique apostolique et romaine rappelle les brebis égarées et ressert les rangs elle va de nouveau redevenir très sévère.
C'est peut-être pour imiter les musulmans qui convertissent à tout de bras dans le monde
2007-02-04 05:23:27
·
answer #1
·
answered by Charly 01 7
·
1⤊
2⤋
Le dimanche à la Messe, nous prions pour la réunification de tous les Chrétiens, alors pourquoi pas les traditionalistes ?
La faute de Monseigneur Lefèbvre a été d' ordonner des évêques
malgré l'interdiction du Pape,car il avait fait le voeu d'obéissance, c'est pour cela qu'il a été excommunié,il est mort et ils peuvent revenir dans l'Eglise Catholique et même célébrer leur Messe en latin selon le rite de Pie V, sans problème, avec l'autorisation de l'évêque dont ils dépendent..
2007-02-04 13:33:45
·
answer #2
·
answered by Solange 3
·
3⤊
2⤋
c'est une bonne question. Temoigne-t-elle d'une peur ou d'une volonte pour ce rapprochement?
Jean Paul II a mis le turbo sur la question de l'oecumenisme. Cela ne me gene pas que certains fassent la messe en latin et aient des idees precises sur l'universalite de la religion chretienne. Lorsque l'Eglise accepte la difference (ce qui est sa ligne depuis Vatican II) Elle est Elle-meme. Acceptons qu'il n'y ait pas une seule facon de voir en chretien tant que l'universalite de la religion chretienne n'est pas atteinte.
Et puis des qu'on etudie l'Eglise.... elle est remplie de traditions. Alors que certains soient plus traditionalistes que d'autres est presque une consequence logique.
Lorsque je relis les Evangiles, ils ne sont pas parfaits nos Apotres. Pourquoi voudrions-nous que l'Eglise le soit?
Pourquoi vouloir exclure des que la tradition est differente, si l'universalite n'est pas atteinte?
2007-02-04 13:41:07
·
answer #3
·
answered by Arnaud l'ami de la Liberté 2
·
2⤊
2⤋
Une précision d'abord: les traditionalistes se divisent en plusieurs courants: notamment les partisans de Mgr Lefebvre (fraternité saint Pie X), ceux qui célèbrent la Messe en latin selon le rite saint Pie V avec l'accord de l'évêque du lieu (par ex. fraternité saint Pierre), les sédévacantistes.
Une deuxième précision: tous ces courants se considèrent comme faisant toujours partie de l'Eglise catholique romaine. Certains pensent même qu'ils en sont les seuls représentants (sédévacantistes).
Ce ne sont pas les traditionalistes qui se rapprochent de Rome, mais c'est Rome qui fait preuve de plus de tolérance (notamment vis-à-vis de la fraternité saint Pie X) afin de réintégrer ce courant important dans le giron de l'Eglise.
Personnellement je pense que les traditionalistes qui acceptent de composer avec des défenseurs de l'oecuménisme à tout va et de la nouvelle liturgie (plus protestante que catholique) ont tort. Je m'en tiens à un sédévacantsime prudent.
2007-02-04 13:27:57
·
answer #4
·
answered by pensassa 7
·
2⤊
2⤋
Je pense que c normal ! Les chrétiens organisent chaque année une semaine de prière pour l'unité des chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes ...). Les lefevbristes ne sont pas héretiques mais un peu schismatiques à cause des ordinations non approuvées par le Saint Siège
2007-02-04 14:58:40
·
answer #5
·
answered by Christopher P 1
·
1⤊
2⤋
En un mot, j'en pense : enfin !
Une précision toutefois : de nombreuses communautés "tradi", communautés sous le régime du motu proprio Ecclesia Dei, ne sont pas concernées puisque déjà en pleine harmonie avec la Curie romaine.
Hélas, malgré cette main tendue de Rome je ne suis pas convaincu que la FSSPX ait réellement envie de faire des concessions... On verra !
@Solange
Célébrer la messe tridentine sans problème avec l'accord de l'évêque du lieu... c'est sur le papier ! La réalité est tout autre, les fidèles qui veulent le rit tridentin sont quasiment partout obligés de se battre, c'est scandaleux.
2007-02-04 14:40:30
·
answer #6
·
answered by Beatus 4
·
0⤊
1⤋
Je pense que les traditionalistes sont des fanatisés, aussi s'ils ont plus de pouvoir ce sera au détriment de la religion. Dommage . . .
2007-02-04 13:21:44
·
answer #7
·
answered by Patounet 7
·
2⤊
3⤋
Un retour en arrière.
La religion doit évoluer en suivant le monde, et pas l'inverse
2007-02-04 13:35:03
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
4⤋