ce problème n'est pas exclusivement réservé à la musique, mais on peut également le constater en littérature, le théatre, le cinéma la peinture, à croire que l'art ne peut être apprécié que par des initiés : où bien est ce que ce qui est facile d'accès est forcement synonyme de mauvaise qualité, je pencherais plutôt pour un certain snobisme manifeste qui permet à certains de se mettre à part et de toiser de haut la masse populaire.
2007-02-04 04:57:58
·
answer #1
·
answered by Rose marie l 4
·
3⤊
0⤋
Pure jalousie. La musique commerciale a été inventée pour faire du fric facilement. Avant les artistes faisaient leurs musique et si ça ne fonctionnait pas, tant pis. Aujourd'hui les maisons de production te disent : Ah tu veux faire de la musique ? Bien, en ce moment c'est tel truc qui fait vendre donc je signe si tu chantes un de ces trucs que l'on a écrit suite à une étude de marché. Tant que les gens aimeront des grosses soupes on leur servira de la grosse soupe. Mon avis perso est que les auteurs de "le papa pingouin" ou des mauvaises reprises au synthé sont d'excellents commerciaux comme des vendeurs de téléphone portables ou d'aspirateurs mais en aucun cas des ARTISTES.
2007-02-04 12:27:36
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Le problème c'est que la motivation n'est pas "l'art" mais le "commerce".
Autrement dit, c'est faire de la musique pour ce qu'elle va rapporter et non pour ce qu'elle peut apporter ou pour ce que l'artiste a profondément envie de défendre et partager.
Tant mieux comme tu dis si certains y trouvent leur compte. Je trouve que c'est bien pour délirer...
Mais au niveau "sensations", "émotion", je trouve ça fade. Je suis davantage touchée par un(e) musicien(ne) qui s'est battu(e) pour exprimer des choses qui sont souvent, à mon goût, plus profondes, et la démarche en elle-même me semble plus intéressante.
2007-02-04 12:40:49
·
answer #3
·
answered by Cerise 5
·
3⤊
0⤋
Le problème c'est qu'il y a des tas de gens qui ont un talent fou et qui ne trouvent pas de maison de disque parce que leur musique n' est pas assez formaté.
Et au lieu de permettre aux gens d'écouter des choses nouvelles qui sortent de l'ordinaire on nous casse les oreilles toujours avec les même daubes qui n'ont aucune valeur si ce n' est de rapporter encore plus de sous sous au patron de majors. Sans parler de la publicité et des médias qui à longueur de journée nous lobotomise le cerveau pour bien que leur musique de merde nous rentre bien dans les oreilles afin de mieux nous vendre leur soupe.
Et après on s'étonne que l'industrie du disque se case la gueule. ça fait depuis belle lurette qu'il n'y a pratiquement plus aucune offre.
Les majors rejettent la faute sur le téléchargement illégal. Pourtant ce dernier est un bon moyen de découvrir des nouveaux artistes que l'on ne voit jamais à la télé et que l'on entend jamais sur les radios.
Je pense qu' Internet peut révolutionner notre manière de consommer la musique. Surtout que les médias traditionnels et notamment la télévision ne jouent plus leur rôle d'information culturelle. quand on voit que c'est toujours les même chanteurs, genre Chimène Badi, qui squattent les émissions, ça donne vraiment envie d'éteindre la télé. Le pire c'est le service public qui passe exactement les même type de chanteurs.
Bien sur chaqu' un est libre d'écouter la musique qui lui plaît mais il y quand même des questions à se poser.
D'abord est ce que ça plaît parce que la personne aime vraiment la musique ou est ce que parce qu' à force de l'entendre partout ça te rentre tellement dans la cervelle que tu fini par aimer. Ou est ce pour céder à un phénomène de mode ?
Il fut une époque où c'était la mode des boys band. Maintenant que ce n' est plus à la mode les magasins ou les marchés qui vendent des disques d'occasion ont des étalages remplis de cd de boy band vendu à prix casé.
Ensuite on oublie que beaucoup de gens n'entendent jamais ce qu'ils aiment à la télé ou à la radio parce qu'ils ont le malheur d'aimer des choses qui ne sont pas formaté. Pire les médias veulent nous imposer leurs goûts. Genre "Johnny Hallyday, l'idole de tout les Français !!!"
Bref si il y avait un peu plus de diversité dans l'offre musicale, c'est à dire autant de chose commerciale que de choses qui ne le sont pas , je pense que les gens feront moins la gueule et seront plus tolérant en ce qui concerne la musique commerciale.
2007-02-04 12:36:00
·
answer #4
·
answered by ? 2
·
3⤊
0⤋
Pour moi une musique est commerciale dès qu'on lui a fixé un prix.
2007-02-04 13:25:50
·
answer #5
·
answered by Lopouka 6
·
1⤊
0⤋
ce genre de personne n'ont pas l'oreille à mon avis
2007-02-04 12:15:21
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Y a pas de problème....... pour moi !..... chacun écoute la musique qui lui fait " chaud" au coeur !
2007-02-04 12:12:52
·
answer #7
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
1⤊
0⤋
Bien d'accord, on a le droit d'aimer toute forme de musique y compris la commerciale. Moi qui suis musique classique j'ai beaucoup ri en lisant au dos d'un CD de Jean Jacques Goldman la liste et le contenue des critiques qui lui étaient faites, tout simplement parce qu'il avait du succès.
Avec Richard Clayderman je me marrais en entendant dire "Moi j'y connais rien en musique classique mais... patati patata" Hé ! S’ils y connaissent rien qu'ils se taisent (Evidement dans cet exemple je préfère Georgi Cziffra mais si on a jamais écouté le 2ème Clayderman est très satisfaisant)
Allez le succès rend jaloux.
2007-02-04 12:11:59
·
answer #8
·
answered by Charly 01 7
·
1⤊
0⤋
styza a entièrement raison !
Et pour balancer une comparaison supplémentaire je dirais que la musique peut se comparer à la bouffe.
La musique commerciale c'est ce qu'est McDo dans la gastronomie ... bref c'est moisi en plus on dit que manger tous les jours à McDO c'est pas bon pour la santé peut-être que c'est pareil pour "l'écoute" des musiques commerciales.
Oui et reoui commercial = mauvaise qualité et c'est clair et net qu'il y a des gens qui ont des gouts de chiotte,
je m'en fous mais ça existe donc il faut arrêter de faire passer le public connaisseur pour des intolérents et des raleurs, en plus c'est ce public ignorant qui impose sa dictature de la musique formatée !
Les groupes meurent prématuréments car ils n'ont pas la possibilité de se développer, même s'ils écument les live dans les petites salles le fait que les portes des radios et télés soient fermées, ça les tue et aussi certains genres musicaux dans ce pays et c'est un vrai problème !!!
2007-02-05 05:30:32
·
answer #9
·
answered by Ero Sennin 3
·
0⤊
0⤋
tout a été dit...
dj epo, tu m'étonnes en disant ce que tu dis (au passage désole pour tes amis) mais j'ai fait un mémoire sur la musique indépendante en france et le constat est là:
les artistes les plus piratés sont ceux qui vendent le plus, en statistique ca se résume comme suit:
plus de 95% des morceaux téléchargés illégalement ne représentent même pas 5% du catalogue des maisons de disque...
un label peut aussi couler pour plein d'autres raisons (mauvaise gestion, mauvaise ou pas de politique commerciale, mauvais ciblage etc...)
en l'occurrence pour ce qui est de l'independance, internet a permis à plein de groupes, artistes indépendant d'émerger... et donc de se faire connaître et signer.
2007-02-05 04:58:27
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋