Agences HLM : la merde, il te font visiter un appart, te font attendre un mois avant que ça passe en commission, te font revenir 15 mille fois pour tout un tas de papiers différents, (sympa quand tu bouges de région) pour t'annoncer que quelqu'un qui a plus besoin que toi a finalement eu l'attribution du logement. Si ils estiment que le loyer est trop cher pour toi et que tu dépasse le "taux d'endètement" par rapport à ton salaire, ils refusent. Tu passes sur liste d'attente, et dans certaines grandes villes, tu peux attendre plusieurs années, en sachant qu'il y a toujours plus urgent que toi.
Agences immoblières : la GROSSE merde. Le pire. Tu vas en agence, tu expliques ta situation (dans notre cas, mon chéri avait un CDI mais n'avait pas passé sa période d'essai, moi, je devais entrer en formation rémunérée, on a un enfant à charge, et on avait 2 garants qui gagnaient pas mal)
Bref, tu leur expliques, ils te disent oui et te donnent les clefs pour visiter des apparts (pas toujours bien d'ailleurs).
Tu retournes à l'agence, tu dis être interréssé par un appart, et la, ils te trouvent soudain une raison pour ne pas prendre ton dossier.
Dans notre cas, ils ne voulaient pas car mon copain n'avait pas passé sa période d'essai du CDI (oui, mais si on a pas d'appart, c'est sur qu'il ne pourra pas la passer du tout), et que nos garants ne gagnaient pas assez, qu'il en faudrait plûtot 3 (nos garants gagnent tout de même 1300 euros et 1400 euros par mois, ils ont des CDI et sont propriétaires...)
Je passe sur les frais d'agences exorbitants...
Exemple : pour un appart à 500 euros de loyer, tu dois sortir au départ :
- le premier mois de loyer (500)
- deux fois le loyer en caution (500x2)
- le montant du loyer en frais d'agence (500)
Au total donc, pour prendre un appart à 500 euros de loyer, tu dois être en mesure de sortir 2000 euros dès le départ, et de connaitre au moins deux garants qui gagnent 3 fois ton loyer (donc minimum 1500).
Le mieux, les particuliers. Il faut guetter les journaux locaux toute les semaines, ou directement sur internet, c'est possible.
Il y a toujours moyen de discuter avec un particulier.
Il faut certe donner la caution, logique, mais il y a certaines aides qui existent pour t'avancer une caution (le FSL je crois, il faut se renseigner à la mairie).
Certains organismes peuvent se porter garant pour toi si tu ne connais personne (il faut aussi demander à la mairie). Les particuliers, en général, ne demandent qu'un seul garant.
Et si tu as des difficultés pour te meubler au début, sache que la CAF peut d'accorder un pret pour l'ammeublement d'urgence, comme frigo, lit ect (l'indispensable quoi). Il faut aller faire un devis dans un magazin comme but ou confo (il acceptent le système des prets caf), aller porter le devis à la caf, et sous un mois, il te donnent l'accord pour le prêt. Généralement, c'est prélevé sur tes aides (20 euros par moi ou un truc comme ça) Ca peut aider...
Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à ta demande, mais je t'ai dis tout ce que je sais sur le sujet.
Bonne chance!
PS : ah oui, j'allais oublier, ne te laisse surtout pas avoir par les agences qui te proposent de donner "juste" 150 euros au départ pour avoir des liste de particuliers. C'est une vraie arnaque.
Ils te donnent des listes périmées au départ, puis ensuite, il ne te donnent plus rien du tout! Toutes les adresses de particuliers qu'ils m'avaient donné était déjà louées. Ils ne s'occupent pas du tout de toi après, ils te donnent ta liste pour 150 euros et tu te démerde. Quand tu leur demande une nouvelle liste, comme par hasard, ils n'ont "plus rien pour le moment".
150 euros dans le vent quoi...
2007-02-04 04:22:11
·
answer #1
·
answered by ♥ Gémotte ♥ 4
·
2⤊
0⤋