Je suis ravi que tu leur a laisser le choix . J'ai été baptisé à un an. Depuis quelque année j'ai trouvé ca stupide que les parents impose ca à leur enfants, si j'ai des enfants aussi je leur laisserai le choix et non comme la famille le veux !
2007-02-04 03:15:47
·
answer #1
·
answered by Nicky ►B/CZ◄ 6
·
0⤊
4⤋
je ne suis pas chrétienne mais je vous parle en tant que croyante je pense que les enfants ont, encore plus que les adultes, besoin de spiritualité et de grandir dans un environnement sain où Dieu est présent. le rôle des parents n'est pas seulement de garantir une sécurité alimentaire et matérielle mais aussi et surtout de faire découvrir à leurs enfants la dimension spirituelle de notre présence sur Terre et ne pas en laisser la charge et le privilège ( et surtout l'ascendant) à d'autres personnes (sectes, etc..).
2007-02-04 11:48:12
·
answer #2
·
answered by lina 3
·
3⤊
0⤋
Ce n'est pas si simple.
Dans la même logique, tu pourrais ne pas les envoyer à l'école en te disant qu'ils choisiront eux-mêmes de s'instruire ou pas.
Le vrai choix, c'est : tu es croyant ou pas ? Si non, tu n'as aucune raison de le faire. Si oui, tu n'as aucune raison de ne pas le faire.
2007-02-04 11:09:30
·
answer #3
·
answered by Forest 5
·
4⤊
3⤋
Si tu es catholique, le baptéme de tes enfant est le renouvellement de ta propre foi.
Tu transmet à tes enfants ton héritage culturel et religieux.
Il ne s'agit pas d'imposer à tes enfants une religion, il s'agit de les éléver au sein de ton foyer.
Tu leur "impose" bien ta nationalité, la langue qu'ils parlent, l'endroit ou ils habitent, .... personnellement, les baptiser s'inscrit dans la suite logique de cela.
Libre à eux plus tard, de changer de nationalité, de langue.. de religion.
Si tu n'es pas catholique, en effet, tu n'a même pas à te poser la question. Ils verront eux même plus tard.
2007-02-05 07:30:05
·
answer #4
·
answered by Charlesta 5
·
0⤊
0⤋
Il me semble que tu as dejà fait ton choix .
Et il me parait bon .
2007-02-04 11:54:54
·
answer #5
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
1⤋
Baptême, en raison de la réponse que j'ai déjà formulée à semblable question :
Ce sont les parents qui sont les premiers éducateurs. Ils éduquent donc leurs enfants dans leur langue, suivant les règles de leur milieu, de leur culture. Ils leur transmettent donc ce qu'ils croient être le meilleur, à commencer par la foi (s'ils sont croyants) communiquée par la grâce du baptême.
On peut y voir un "conditionnement" mais je trouve que ce terme est réducteur car il considère l'enfant comme un être que l'on "programme".
Si les parents sont convaincus que l'ouverture à la foi est la meilleure des choses qu'ils puissent donner à leur enfant, je ne vois pas pourquoi ils l'en priveraient. L'enfant, en grandissant, apprendra à faire la part des choses. Un jour, il devra se déterminer et décider s'il fait vraiment siennes les convictions religieuses qui lui ont été transmises, soit s'il s'en détache.
Il est clair que le climat de la société actuelle contribue, dans la plupart des cas, à éteindre chez les individus toute forme de convictions religieuses, surtout si l'on considère le climat particulièrement allergique à tout ce qui est chrétien et particulièrement à ce qui est catholique.
2007-02-04 11:41:02
·
answer #6
·
answered by Walter 3
·
2⤊
2⤋
excellente réponse de Forest
2007-02-04 11:13:27
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Baptême ou pas, peu importe, ce n’est pas une goûte sur le nez qui empêche de vivre et de faire son choix sur la contingence religieuse. Le souci, se sont toutes les goûtes qui suivent qui forment un océan où la spiritualité se noie.
En tant que premiers éducateurs comme les nommes notre Abbé Walter, les parents ne doivent en aucun cas affubler leur enfant de leur choix. La croix et la bannière qu’ils ont eux-mêmes souhaité porter mais plutôt indiquer que l’enfant sera très vite confronté à un carrefour où un choix de vie sera à déterminer. Alors, charge à eux de lui montrer toutes les directions connues et si possible, lui donner une lanterne pour faire sa route. Alors, il pourra s’asperger d’eau bénite autant qu’il le souhaite, pourvu que cela n’engage que lui.
C’est la philosophie d’un libertaire hédoniste par voie de conséquences athée.
C’est la question des goûtes d’eau successives qui amène à se poser une autre question.
Doit-on en tant qu’athée, rester dans l’athéisme tranquille où se diriger vers un athéisme militant ?
Débat à suivre…
NB : Mettre en fosse commune celui qui n'est pas baptisé. Que ne ferait-on pas pour l'amour du prochain ?
2007-02-04 12:11:47
·
answer #8
·
answered by Grain De Sable 5
·
1⤊
2⤋
Je te soutiens : y a pas d'âge pour se faire baptiser, si ils veulent le faire plus tard, c'est leur droit. Mais il faut qu'ilsle fassent en connaissance de cause
2007-02-04 11:08:15
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
Je suppose que vous ne leur apprenez pas non plus le français afin de les laisser libre de choisir plus tard la langue qu'ils voudront parler ?
Si vos enfants meurent sans baptême avant d'être en âge de prendre la décision eux-mêmes, ils ne verront pas Dieu (au mieux ils iront dans les limbes) et c'est vous qui en porterez la responsabilité.
Si vous croyez en Dieu, vous devez les faire baptiser. Les paroles du Christ sont très claires sur le lien entre nécessité du baptême et salut.
2007-02-04 13:02:19
·
answer #10
·
answered by pensassa 7
·
1⤊
3⤋
le baptême doit être reservé aux adultes euls car c'est un choix personnel qui ne peut être imposé.
Jésus s'est fait baptiser à 30 ans
2007-02-04 11:32:57
·
answer #11
·
answered by rponseur 2
·
2⤊
4⤋