et toi le savais tu ?
La destruction des vestiges du Mont du Temple
En 1967, Jerusalem est redevenue la capitale unifiée sous souveraineté israélienne. La vieille ville tomba sous administration israélienne. Depuis, tous les Présidents et Premiers Ministres ont proclamé la dévotion éternelle du peuple juif envers ce haut lieu de sainteté pour les trois grandes religions monothéistes.
Depuis plus de trente ans, Israel a en fait délégué la plupart des pouvoirs aux autorités musulmanes. Israel prouve ainsi son respect des droits des musulmans.
Aujourd'hui, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les autorités musulmans refusent l'entrée du site aux non-musulmans. Ils interdisent également l'accés aux archéologues qui souhaitent étudier un des sites les plus intéressant aux plans historique et archéologique.
Israel a accepté avec indifférence son incapacité actuelle à contrôler le site du Mont du Temple. Il existe une grande différence entre empécher des études archéologiques et utiliser des bulldozers pour détruire les restes archéologiques du site sans aucune supervision des autorités compétentes.
En 1996, les autorités musulmanes ont enfreind le status quo en vigueur depuis des générations : ils transformèrent deux sous-sols datant de l'époque du second Temple en une immense mosquée. Ces deux espaces, connus sous le nom "Les colonnes du Roi Salomon" et "La voie orientale de la Porte de Hulda", n'ont jamais été des lieux de cultes musulmans. Le nouvel édifice s'ètend sur plus de 6 km2, ce qui en fait la plus grande mosquée d'Israel, capable de contenir jusqu'à 10.000 personnes.
En November 1999, les autorités musulmanes creusèrent un tunnel servant d' "issue de secours" pour la mosquée. Après plus de 3 jours et 3 nuits de travaux, la "sortie de secours" s'est tranformée en un énorme trou de 43 m sur 36 m et de plus de 12 m de profondeur. Plusieurs centaines de tonnes de débris provenant du site ont été évacué dans la vallée du Kidron. Ces débris, accidentellement trouvés par des archéologues israéliens, contiennent des antiquités datant de la période du premier Temple.
Depuis l'ouverture de cet immense tunnel et jusqu'à aujourd'hui, des milliers de métres cubes de terre provenant des sols sont évacués par des camions. Le sol est pavé et l'endroit est ensuite proclamé lieu de culte.
Et ça continue ! En 1997, un autre tunnel datant de la période du second Temple, connu sous le nom "La voie occidentale de la Porte de Hulda" est transformé lui aussi en mosquée. Récemment, en Février et Mars derniers, les bulldozers ont rasé une partie d'un mur en arc de cercle, ceci pour élargir le tunnel oriental de la mosquée située sur "Les colonnes du Roi Salomon".
Durant les 15 derniers mois, le public israélien pris conscience du problème et protesta contre ces destructions. Des lettres furent envoyées au Premier Ministre et aux membres du gouvernement les alertant de ces "actes irreparables de vandalisme et de destructions".
Une lettre ouverte, signée par de nombreuses personnalités comme l'ancien et le nouveau maire de Jerusalem, Teddy Kollek et Ehud Olmert, les auteurs Amos Oz et Haim Gouri, ainsi que par 82 membres de la Knesset.
De plus, ces destructions s'opèrent avec la collaboration de la police israélienne qui interdit l'accès du site à la presse. Des "raisons de sécurité" ne peuvent expliquer l'indulgence des autorités. Des critiques du monde entier sont émises réclamant la préservation du Mont du Temple.
Le Comité pour la préservation des vestiges du Mont du Temple, fondé en Janvier 2000, est une association apolitique composée de volontaires, parmi lesquels des personnalités publiques, des archéologues, des écrivains, des avocats et des membres des services de sécurité.
Le Comité a été fondé dans le but de lutter pour la préservation des vestiges du Mont du Temple.
Le Comité réclame du gouvernement israélien :
1. Arréter les destructions des vestiges sur le Mont du Temple
2. Ouvrir l'accès du site à la presse israélienne et internationale.
3. Permettre aux Bureau des Antiquités de remplir ses fonctions de sauvegarde des vestiges. .
4. Garantir le respect du status quo et que toute modification n'endommage pas les vestiges..
2007-02-07 23:32:21
·
answer #1
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
2⤊
0⤋
le minbar qui datait effectivement de Saladin a été remis à sa place dans la mosquée al Aqsa. Il avait effectivement souffert des déprédations israéliennes et était depuis en restauration en Jordanie. Il vient de revenir à Jérusalem. Pour ce qui est de la destruction des cadastres de l'époque ottomane, ce ne sera pas la première fois que les israéliens détruisent des documents importants, mais dans ce cas j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé exactement.
2007-02-05 08:53:06
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je ne le savais pas.
Mais comment vérifier si ce que tu dit est de l'info et pas de l'intox? Si tu veux un minimum de crédit il faut citer tes sources, quand ça c'est passé, qui l'a fait...
Mais peut tu nous aider a trouver des sources d'infos, qui soit fiables et pas a but uniquement propagandistes pour être informé des réalitées quotidienne de ce conflit?
Au même titre que les sbires de Pinochet, entre autres ceux qui ont couper les mains de gavas, peuvent être poursuivis uniquement si on sait que ça s'est passe. Il est important de garder les témoignages de tout les crimes qui sont commis par les régimes qui abusent .
Mais il faut une voie crédible et pas propagandiste comme on le vois souvent. Et pour ça il faut avoir des sources et des témoignages précis.
2007-02-04 02:41:42
·
answer #3
·
answered by gama 5
·
0⤊
0⤋
Pas grand chose, désolée...
2007-02-04 02:28:28
·
answer #4
·
answered by kikoun 4
·
0⤊
0⤋