English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis actuellement en terminale STG!!

2007-02-04 00:07:55 · 14 réponses · demandé par mylene c 1 dans Éducation Enseigner

je suis actuellement en terminale STG?
quelles etudes faire apres ce bac??

2007-02-04 00:10:32 · update #1

14 réponses

Il faut d'abord avoir une licence (bac+3), peu importe la discipline (droit, histoire, maths, lettres, langues étrangères, sport...). Une licence aide plus que les autres c'est celle en sciences de l'éducation mais elle ferme des portes alors il faut être sûre d'être enseignante ensuite!
Puis, il y a 2 concours : le premier permet de s'inscrire en 1ère année d'IUFM (non rémunérée) pour préparer le "vrai" concours, le CRPE, et devenir prof stagiaire où là, on perçoit un salaire. On peut aussi passer le CRPE en candidat libre, en le préparant seul mais c'est plus difficile. Il faut aussi avoir une bonne orthographe et une bonne syntaxe car le français mal écrit dans les épreuves écrites est éliminatoire.
Pour résumer, il y a 3 années après le bac à faire puis une ou deux (ou plus car c'est un concours donc il faut être dans les 200 premiers environ mais cela varie en fonction des académies)ensuite en sachant que la 2ème année d'IUFM est rémunérée puisqu'on est professeur stagiaire.

2007-02-04 05:11:09 · answer #1 · answered by willowlm 2 · 1 0

effectivement il te faut un bac +3 et si possible ne pas laisser tomber les maths ou le français car il te faudra un bon niveau général dans ces deux matières pour avoir plus de chances d'avoir le concours (surtout que de plus en plus de candidats sont sur diplômés!) bonne chance!
être patient et rigoureux avec les enfants sera un plus!
c'est un métier passionnant mais très impliquant, tu ne peux pas faire une pause derrière ton ordi quand tu es au boulot, tu as 30 gamins qui ne sont là que pour toi toute la journée...et tu ne peux pas t'échapper!!!

2007-02-07 18:28:25 · answer #2 · answered by gonzomaroc 1 · 0 0

En France, les enseignants de maternelle et élémentaire sont actuellement recrutés par concours.
Peuvent se présenter au concours:
-les titulaires d'un diplôme de niveau Bac + 3 au moins
-ou les mères de trois enfants au moins
-ou les sportifs de haut niveau.
Quelle que soit la situation, dans l'une comme dans l'autre de ces trois catégories, le concours est le même: épreuves écrites et orales.
Le programme du concours peut être consulté sur le site
www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm
Selon les académies, le rapport entre le nombre de candidats et le nombre de postes mis au concours varie sensiblement: il est particulièrement favorable en Région Parisienne (rapport d'environ 3 candidats pour un poste, ce qui en fait un concours statistiquement très facile... bien qu'en général les candidats trouvent le concours très difficile!).

Eviter des études de psychologie, de sciences de l'éducation, préférer une voie qui assure une consolidation des connaissances relatives à l'une des disciplines enseignées dans les classes élémentaires. Un excellent niveau en français écrit (pas de faute d'orthographe) et un assez bon niveau ne mathématiques (bon niveau de classe de troisième) sont relativement incontournables. Pendant les trois premières années universitaires, des modules de "préprofessionalisation" option "carrières de l'enseignement" sont proposées: il est plus que conseillé de les suivre.

La préparation au concours peut se faire en I.U.F.M. ou par correspondance (le C.N.E.D. a une très bonne préparation, mais il faut beaucoup de volonté pour travailler par correspondance) ou même en autodidacte (mais là encore, il faut beaucoup de volonté).

Une fois reçu au concours, une année comme "professeur stagiaire" (rémunéré) en I.U.F.M. alternant cours et stages (un stage "filé" un jour par semaine dans la même classe tout au long de l'année, et deux stages de trois semaines, à des niveaux différents).

Ensuite, sous réserve que la formation en I.U.F.M. ait été validée, on est affecté sur un poste dans le département pour lequel on a été recruté.

2007-02-05 08:26:08 · answer #3 · answered by Hermine 4 · 0 0

avant d'entrer à l'iufm il te faut etre titulaire d'une licence je croix il faut donc aller à la fac mais renseigne toi bien car certaines filières sont plus "aimé" que d'autre pour aller ensuite à l'iufm

2007-02-05 06:55:44 · answer #4 · answered by Caro 3 · 0 0

il te faut bac+3 (une licence, les plus cotées étant les scientifiques, les langues), puis passer le concours d'entrée à l'iufm (lors de la 3ème année de licence), faire une année de préparation au concours (à l'iufm si tu as été reçue) ou par d'autres organismes (cned, forprof...) et passer le concours CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles).

2007-02-04 08:28:45 · answer #5 · answered by souricette 3 · 0 0

Il te faut une licence (n'importe laquelle), puis tenter le concours d'entrée à l'IUFM. Après la première année, tu passeras le CRPE (c'est un concours ! aïe !). En cas de succès, tu seras stagiaire pendant 1 an dans un établissement. Ensuite, si tout va bien, tu seras titularisé ! Au début, tu ne pourras pas choisir, à ma connaissance, l'enseignement en école primaire ou maternelle. Bonne chance parce que rien que la licence, c'est chaud ! Alors le concours...enfin, bonne chance à toi !

2007-02-04 08:22:18 · answer #6 · answered by Flamme 4 · 0 0

Après le Bac, il faut faire une licence (plutôt lettres, histoire, maths, sciences de l'éducation (mais là, attention, il faut être sûr de son choix)...), puis se présenter au concours d'entrée à l'IUFM. Là, après un an on passe un concours, la deuxième année est plus pratique : on est stagiaire dans une école. Bon courage, la route est longue, mais le jeu en vaut la chandelle. Dans certaines licences, on peut faire des options pour se destiner à l'enseignement.

2007-02-04 08:18:49 · answer #7 · answered by carosalut 3 · 0 0

Il faut préparer le concours de l'école normale une fois que tu auras ta licence. Ma fille l'a passé avec une licence de psycho et une licence de Sciences de l'éducation, mais tu as un large choix de licences pour pouvoir te présenter à ce concours (difficile d'ailleurs, pour être "professeur des écoles")

2007-02-04 08:18:33 · answer #8 · answered by Patounet 7 · 0 0

je pense que ce site pourra t'aider : www.onisep.fr

2007-02-04 08:18:28 · answer #9 · answered by oceane19 2 · 0 0

Il te faut une licence, donc trois ans après le bac, dans n'importe quelle matière, et ensuite tu passes le concours de professeur des écoles. Bonne route.

2007-02-04 08:16:04 · answer #10 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers