D’abord il faut préciser de quel univers on parle. En effet Einstein a fait remarquer aux savants qu’ils ne pourraient jamais observer que les événements qui nous atteignent grâce aux rayons lumineux ou aux ondes et qui sont susceptibles de provoquer un effet mesurable.
A partir de cette remarque digne de Mr de La Palisse, plus la limite de la vitesse de la lumière à 300 000 km par seconde et l’impossibilité aux objets de dépasser cette vitesse, il a créé la théorie de la relativité généralisée.
A partir de là le monde scientifique quand il parle de l’univers parle de celui qui est observable, c'est-à-dire le notre, mais il n’est pas exclu sur le plan scientifique que notre univers soit un sous ensemble d’un « grand univers infini dans le temps et dans l’espace »
Pour en revenir à « notre univers » il est actuellement en expansion et toutes les mesures portent à penser qu’il a une origine il y a entre 12 et 15 milliards d’années : le big bang. Pour la suite il y a 3 scénarios :
1)L’expansion se poursuit indéfiniment et l’univers se refroidit jusqu’au zéro absolu et là il reste immobile pour l’éternité.
2)L’expansion ralentie et devient asymptotique et l’équilibre se crée pour l’éternité
3)Après sa phase d’expansion l’effet de la gravité l’emporte et l’univers contracte sur lui-même dans un immense trou noir : le big crunch. Et pourquoi pas jusqu'à ce que la pression soit telle que ce trou noir explose en un nouveau big bang !
Perso j’en déduis qu’il n’y a pas de fin, comme pour l’espace, j’aime beaucoup ce dessin du moyen âge ou l’on voit un moine qui a atteint le bord de l’univers et qui soulève le voile pour voir ce qu’il y a derrière.
2007-02-03 22:42:03
·
answer #1
·
answered by Charly 01 7
·
2⤊
0⤋
Pas forcement de fin a tout ca: si je me souviens bien, un debat existe sur le statut de l univers: soit il continuera de s etendre indefiniment, soit il se ramassera sur lui meme dans le Big crunch;
Tout depend en fait de l energie qu il possede (due a l explosion originelle le Big bang ? ) et de sa masse: si l'univers a suffisament d energie pour s "affranchir" des forces d attraction gravitationnaires entre systemes, planetes..., il s etendra indefiniment. C'est actuellement l'hypothese la plus probable au vu des donnees actuelles si je ne me gourre pas.
2007-02-04 06:36:08
·
answer #2
·
answered by Jean G 2
·
1⤊
0⤋
oui mais on sait pas si la fin d'un univers correspond à l'entrée d'un autre et si la théorie des cordes est réelle je ne conseille pas d'aller visiter le bout parce que il peut y avoir des chocs entre univers et c'est vraiment pas cool d'y etre au même moment
2007-02-04 06:24:11
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
2⤊
1⤋
Les scientifiques savent que l'univers est en expansion et que cette acceleration s'accelere. Si cette tendance continue (et on n'a aucune raison de penser autrement), les galaxies vont s'eloigner les unes des autres jusqu'a ce qu'on ne voit plus de galaxies dans le ciel. Puis les etoiles dans notre galaxie elle-meme vont s'eloigner les unes des autres, puis les planetes vont s'eloigner de leurs etoiles, puis la matiere formant les etoiles et planetes va se disperser, enfin les electrons vont s'eloigner du noyau des atomes et les atomes vont eclater en quarks. Eventuellement l'univers sera completement dilue. Scientifiquement parlant, ce sera la fin de l'univers car l'entropie de l'univers ne pourra plus augmenter car les particules ne pourront plus interagir, ce qui signifie que la fleche du temps va s'arreter.
2007-02-05 11:15:38
·
answer #4
·
answered by flohic h 3
·
0⤊
0⤋
notre esprit humain est limité pour ce genre de question..acceptons le...mais nous savons que nous vivons dans un espace-temps et que le "temps" est "né" avec l'univers..l'uivers aura-t-il une fin..et a-t-il eu un début...
le bigbang n'est-il qu'une étape...qu'y avait-il avant, avant existait-il puisque le temps n'existait pas...
apprendre à connaître ses limites est important ce qui n'empêche pas les questionnements...
bonne nuit...
2007-02-05 21:53:43
·
answer #5
·
answered by tchémitchel 3
·
0⤊
1⤋
le Big Crunch .
2007-02-05 18:41:08
·
answer #6
·
answered by dzfg d 1
·
0⤊
1⤋
On ne sait pas.
Certains disent que l'Univers va grandir jusqu'à ce qu'il fasse tellement froid que toites les étoiles s'éteindront
D'autres disent que l'univers va se recontracter et que tout finira dans une explosion nommée Big Crunch
2007-02-05 10:34:35
·
answer #7
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
1⤋
je suis en parti d'accord avec le fou: pour moi un début signifie qu'il y a une fin. En d'autres termes, par un big bang l'univers a commencé, par un big crunch il finira... pour repartir par un nouveau big bang (pourquoi pas?) et ainsi de suite éternellement...
2007-02-05 09:19:51
·
answer #8
·
answered by amaël 6
·
0⤊
1⤋
Ca me parait difficile de repondre de facon scientifique.
On peut considerer que s'il y a un debut a quelque chose, alors il y a forcement une fin...
2007-02-04 06:22:35
·
answer #9
·
answered by leFou 4
·
1⤊
2⤋
toute chose a une fin, rien ne dure tout se transforme
2007-02-04 06:16:21
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋