English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-03 21:49:12 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

8 réponses

C'est une bonne question qui suscite des réponses parfois étonnantes (où l'on place, par exemple, Descartes au 16ème siècle!). Erasme est un personnage intéressant dans la mesure où il rompt avec des attitudes sclérosées (la scolastique du moyen âge finissant) pour introduire une attitude plus libre, plus critique par rapport à l'enseignement des anciens. Il apparaît comme une des grandes figures de l'humanisme qui veut, en tout état de cause, maintenir sa fidélité à l'Evangile et à l'Eglise (remarquez que Galilée en a fait tout autant...). Cela montre que la civilisation chrétienne a été le terreau d'attitudes nouvelles, ce qui n'est pas vrai de toutes les autres cultures religieuses. Chesterton ne disait-il pas que les valeurs modernes étaient souvent des idées chrétiennes devenues folles?

2007-02-04 00:16:12 · answer #1 · answered by Walter 3 · 1 0

... à cette affirmation je tente d'apporter un peu de relativité, et/ou de prudence dans l'interprétation des travaux d'Erasme....

Erasme demeure en effet, une référence mais, dans certains milieux assez fermés seulement.
Car sa pensée faîte de mesures, de prudences et de tolérances, cherchait à concilier ; l'étude des anciens et les enseignements de l'évangile , ce qui allait à l'encontre du besoin de réalisme scientifique combattus par l'église.

A cette même période, au 16 ème siècle, Descartes au contraire, utilisait sa rigueur mathématique pour fournir à chaque individu, " un discours de la méthode pour bien conduire sa raison ".

Toute cette période a vu fleurir des " humanistes " :
- soit uthopistes
- soit réalistes
Plus ou moins infeodés aux doctrines religieuses.

A titre indicatif , on remarque aussi à cette période :
- un auteur : " Machiavel " dont les propos ont été sois disant combattus par Frédéric II de Prusse, dont le nègre était Voltaire (humaniste de renom).

Trop souvent et particulièrement à cette époque ( du XXVème au XXIII ème sciècle ) , le " label " HUMANISTE, a dissimulé des propos d'auteurs, déconnectés des réalités sociales de l'époque. En effet, ces auteurs ( écclésiastiques, penseurs entretenus ... ) profitaient de situations sociales qui leur évitaient toute communion avec la condition humaine.

Remarque : Erasme a été libéré de ses voeux ! Ce qui lui a permis dans certaines limites d'écrire librement et de débattre avec Luther.

2007-02-03 23:27:28 · answer #2 · answered by mona 5 · 1 0

Le commentaire de Stefan Zweig : "Jamais un homme, - ni Goethe, ni Voltaire - n'a détenu une aussi grande puissance grâce à son seul savoir" introduit comme il convient l'Erasmisme , cet humanisme soucieux de concorde religieuse et de paix universelle - qui, par-delà la difficulté de maintenir la distance oecuménique entre d'une part, l'Eglise romaine et son despotisme scholastique, et, d'autre part, Luther et sa véhémence imprécatoire, place la liberté de pensée au premier rang des richesses et hausse le christianisme à l'ambition humaniste d'une concorde universelle.
Les titres des oeuvres d'Erasme en sont le catalogue philosophique, par exemple :
- Antibarbares (1520)
- Colloques (1522)
- Paraphrases (1522-1523)
- Libre-arbitre (1524)
- Complainte de la paix persécutée (1527)
- l'Education des Enfants (1530)
- La souhaitable concorde dans l'Eglise (1533)
- Justification contre les erreurs de Martin Luther (1534).

Esprit dont l'extrême puissance se conjugue à une indépendance qui sans relâche lui fera décliner tous les honneurs, Erasme est ce citoyen du monde qui donne à tous et n'appartient à personne.

Son Eloge de la Folie, composé en 1511, est sous le masque du bouffon un réquisitoire contre l'extrémisme, de l'Eglise scholastique comme de la belligérance des princes.

Référence d'aujourd'hui Erasme ? Sans nul doute, concorde universelle et oeucuménisme nous demeurent des oeuvres de la conquête - il en ouvert la voie.

Merci de nous y rendre sensibles.

Tchuss

2007-02-03 23:21:39 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

pour son influence avec les grands de son époque (plus de 600 correspondances) et sa vision humaniste. Il a participé au mouvement de la république des lettres propageant ainsi le mouvement humaniste dans toute l'europe. Sa correspondance immense à influencé durablement la pensée humaniste

2007-02-03 22:24:50 · answer #4 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

Il est L'humaniste par excellence. Il a correspondu avec tous les personnages de son temps, de Luther à Rabelais en passant par Guillaume Budé, Franços 1er et j'en passe. Les humanistes formaient un véritable réseau de traducteurs, éditeurs et commentateurs des textes anciens, un internet avant l'heure.
paradoxalement, son oeuvre ne nous touche pas beaucoup, mais son investissement dans le mouvement a fait beaucoup pour la diffusion du savoir.
Il n'a pas voyagé tant que ça, mais il a quand même vu les Pays Bas (né à Rotterdam), l'Italie, un peu la France et l'Espagne. Et c'est en pensant à lui qu'on a donné son nom au programme d'échange Erasmus.

2007-02-03 22:18:01 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Sans doute parce qu'il a été à l'origine de ce mouvement qui s'est développé par la suite et que l'on appelle l'humanisme. Il a remis l'Homme au centre des préoccupations de son époque. Et il est vrai que cette conception a traversé les siècles, ce qui en fait une référence aujourd'hui.
D'ailleurs il est intéressant de noter qu'actuellement, il existe un programme d'échanges entre universités qui porte son nom : les séjours Erasmus. Et quand on sait tout les rapports humains qu'une telle expérience permet de développer, c'est assez éloquent quant à la pensée de ce monsieur !

2007-02-03 22:10:00 · answer #6 · answered by hamgirl 1 · 0 0

plus qu'Erasme, je crois que Descartes a profondément influencé la pensée en France!

2007-02-03 21:59:15 · answer #7 · answered by KD 6 · 0 0

il est une référence pour certains car cette philosophie de la Renaissance place l' homme au centre des valeurs et c' est, de nos jours, d' une importance vitale. Nous devons revenir à cette " humanité " vraie

2007-02-03 21:57:48 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers