English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Max Havelaar est une label connue, quelles sont les autres labels des produits du commerce équitable?est-ce que vous pouvez me donner un exemple? merci!!

2007-02-03 20:55:07 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Économie locale Économie locale - Divers

3 réponses

Les 2 grands autres sont Fairtrade et TransFair

Membres du réseau international FLO:

Fairtrade Austria,
Max Havelaar Belgium
TransFair Canada
Max Havelaar Denmark
Reilun kaupan edistämisyhdistys ry. Finland
Max Havelaar France
Transfair Germany
Fairtrade Mark Ireland
Fairtrade TransFair Italy
Fairtrade Label Japan
TransFair Minka Luxembourg
Stichting Max Havelaar Netherlands
Fairtrade Max Havelaar Norway
Asociación para el Sello de Comercio Justo Spain
Rättvisemärkt Sweden
Max Havelaar Stiftung Switzerland
Fairtrade Foundation UK
TransFair USA
Fairtrade Labelling Australia & New Zealand

Je conseille d'aller sur ce site officiel et lire les FAQ

2007-02-07 23:48:37 · answer #1 · answered by Pat le Pirate 3 · 0 0

En Belgique, les deux principaux sont Max Havelaar/Fair Trade et Made in Dignity de Oxfam.
En France, il existe deux labels privés : Max Havelaar, membre français de la fédération FLO, et Bio équitable. Au contraire des labels dits "de qualité", aucun n'a de reconnaissance officielle. Un processus de normalisation par l'AFNOR a été mis en œuvre en 2001, sous l'impulsion du Secrétariat d'État à l'économie sociale et solidaire afin de franchir une étape supplémentaire dans la garantie apportée aux consommateurs en clarifiant l'offre. Cependant, les travaux du groupe de travail mis en place par l'AFNOR ont été lents et difficiles, notamment en raison des divergences entre les acteurs sur des notions comme la possibilité de généraliser le commerce équitable aux relations Nord-Nord, la nécessité de réseaux de distribution spécifiques ou non... Finalement, faute de norme, un simple "fascicule de documentation" définissant le commerce équitable a été adopté début 2006. Parallèlement, dans la loi du 2 août 2005 sur les PME, a été introduit un article qui donne une définition du commerce équitable réduite aux échanges Nord-Sud. Mais cette définition ne fait pas l'unanimité. Certaines structures comme Minga, La Confédération Paysanne et Breizh Ha Reizh considèrent qu'une exigence d'équité doit s'appliquer aussi bien aux échanges avec les producteurs français qu'avec ceux des autres pays.
Un décret d'application de cette loi publié au printemps 2006 prévoit la création d'une Commission nationale du commerce équitable. Cette dernière n'attribuera pas directement un label, mais donnera une "reconnaissance" aux organisations qui se réclament du commerce équitable.
Au Canada, la seule certification reconnue par l'ensemble des acteurs du commerce équitable est celle de TransFair Canada. De plus, aucune loi n'y régit l'affichage de ce logo sur les produits.

2007-02-04 05:05:05 · answer #2 · answered by caïlle rat 3 · 0 0

Je soupçonne une vaste foutaise, pour vendre plus cher à des illuminées.
C'est comme cela que des gamines se trouvent anorexiques, parce que leur mère font des tas de chichis pour manger bio, et pas de ceci et pas de cela et Plouf la cata...........

2007-02-04 12:08:54 · answer #3 · answered by thomasin 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers