bravo, Pimpette! tu viens de mettre le doigt sur un point très sensible que beaucoup n'y ont pas pensé!
à croire le témoignage de beaucoup de personnes qui à leur adolescence se sont posé trop de questions au sujet d'un dieu qui se serait fait bébé pour pouvoir vivre parmi les hommes, qui est à 100% homme et 100% dieu, qui se fait crucifier par les hommes, qui est incapable de se sauver, alors que la moindre petite fée des contes qu'on leur racontait pouvait faire de prestigieux miracles!
d'un père Noël auquel on leur fait croire et qui devient une méprise d'y croire arrivé à un certain âge!
se demandent s'ils doivent continuer à croire en ce supposé dieu dont on leur a parlé en même temps que ce supposé père Noël et beaucoup d'autres questions qu'ils ont posé tour à tour à leur parents, à leurs copains et aux prêtres pendant le cathéchisme et auxquelles personne n'a pu donné une réponse rationnelle.
Oui au vu de ces tourments, je dirais que ça fatigue leur esprit!
Heureusement, dans ma religion, l'Islam, il y a réponse à tout, et tout ce qu'on nous a dit étant petits nous l'avons lu étant adolescents et l'avons constaté étant adultes. Et plus on avance dans les études et dans la science plus ces choses se confirment, rien n'a changé!
en plus nous n'avons pas de chefs entre nous et Dieu ce qui nous laisse libre depuis notre bas âge jusqu'à la mort, et c'est ce qui sublime!
personne pour nous endocriner, personne pour vérifier ce que nous pensons et personne pour nous juger à part Dieu une fois que nous serons devant Lui!
n'est-ce pas magnifique de se sentir libre depuis le berceau jusqu'à la tombe, sans jamais être dupé par qui que ce soit?
2007-02-03 21:21:44
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
4⤋
non ... mais nos enfants grandissent avec nous et sont forcément imprégnés par notre culture. Il y a un "conditionnement" naturel, mais qui ne les entrave pas.
j'ai des enfants presque adultes, et jamais rien ne leur a été imposé, ils ont fait des choix auxquels je ne m'attendais pas, et j'ai compris qu'ils n'étaient pas un prolongement de moi, mais des êtres autonomes et libres !
2007-02-04 04:01:24
·
answer #2
·
answered by Meg 7
·
2⤊
0⤋
Tu soulèves une grande question là....
L'éducation des enfants est un thème ardu.
Il y a un mimétisme certain de nos enfants. C'est le cas de la religion mais pas uniquement. Tout ce que tu fais, tes enfants le voient. Tu fumes? Tu es passionné de foot?
Nos enfants nous ressemblent. Alors si on est croyant et pratiquant, ils le seront. L'éducation c'est un bloc, fait d'actions volontaires ou non.
Vis comme tu as l'habitude de vivre, tes enfants feront leurs choix plus tard, et je sais de quoi je parle
2007-02-04 04:04:06
·
answer #3
·
answered by pascalino p 3
·
1⤊
0⤋
Non, c'est une démarche sectaire.
2007-02-04 04:56:55
·
answer #4
·
answered by saintegrrr 7
·
2⤊
2⤋
je le pense pas
2007-02-04 04:38:38
·
answer #5
·
answered by FRANCK P 2
·
0⤊
0⤋
quelle est la solution pour toi alors ? Les conditionner à ne pas croire qu'une religion ? Contrairement à ce que tu dis, les enfants ne sont pas TOTALEMENT dépendants de leur environnement, ils sont capables de se défendre, avec leurs moyens bien entendus. Un enfant est capable de raison ! je pensais qu'avec les progrès de la psychanalyse enfantine, on avait dépassé ce genre de débat ! De plus, ils sont par nature très perméable à leur environnement, quels qu'ils soient. Pourquoi un environnement serait-il meilleur qu'un autre environnement ? Parce que tu n'es pas croyante probablement, tu envisages les milieux croyants comme inférieurs. C'est un jugement de valeur, pas une vérité transcendantale, il se trouve que j'ai l'opinion strictement opposée : un athéisme forcené est bien plus dangereux qu'un esprit religieux classique, puisque c'est un esprit religieux privé de Dieu mais tout aussi fanatique que la religiosité la plus fondamentaliste.
2007-02-04 04:38:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
si vous lisez des fois la bible vous constaterez à l'intérieur qu'il est dit "laissez venir à moi les petits enfants car le royaume des cieux appartient à ceux qui seront comme ces petits efants"et encore plus dans les proverbes il est dit "eduque l'enfant selon la voie dont il ne s'en detournera pas quand il sera grand". je commence par là pour vous dire il faut de temps à autres parler et mêm lire les paroles saintes avec lui ou lire et lui raconter vous trouverez qu'il en sera emerveillé avec ça peu à peu il sera à même d'édifier lui même son âme.faite le avec conviction surtout vous constaterez quel en sont les merveilles dans sa vie et la votre.ceci pourait même l'éloigner et vous aussi de certaines calamités de ce monde .
2007-02-04 04:14:35
·
answer #7
·
answered by guy k 1
·
2⤊
2⤋
Ou à un syndicat ? ou à un parti politique ?
2007-02-04 04:12:54
·
answer #8
·
answered by Maxime 4
·
2⤊
2⤋
"conditionner" !
On peut élever un enfant en lui parlant de Dieu, ça ne l'empêchera jamais de devenir athée plus tard, mais au moins il saura de quoi il parle en critiquant la religion, au lieu de toutes ces critiques sans fondement qu'on lit sur ce site.
je répète ce que j'ai déjà répondu (car ta question n'est pas la première !) :
Ce n'est pas parce qu'on a eu des cours de musique à l'école qu'on devient nécessairement musicien, ni sportif à cause des cours de gym.
Pourquoi ne pas considérer l'éducation religieuse comme une forme de culture, rien de plus ?
Bon, bien sûr je ne parle pas des sectes dont on ne peut pas sortir !
2007-02-04 04:08:37
·
answer #9
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
2⤋
Entre sensibiliser les enfants à une religion et parler de conditionnement il y a tout de même un fossé !!
On peut tout à fait en tant que parents religieux (pratiquants ou pas) répondre aux questions que l'enfant se pose mais cela n'oblige pas à "imposer" quoi que ce soit !!
Personnellement ayant eu une éducation religieuse je n'ai pas cru bon de donner à mes enfants cette éducation afin de leur permettre justement d'avoir le choix ! Aucun n'est baptisé et leur orientation religieuse leur appartient entièrement !
Ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour les autres !!
2007-02-04 04:06:25
·
answer #10
·
answered by monicklhay94 7
·
2⤊
2⤋
je suis d'accord avec toi, quand on envoie un enfant au catéchisme, ce n'est pas un choix qu'il a fait lui-même, de même que si le baptise quand il est bébé, il a automatiquement une religion alors qu'il n'en aurait peut-être pas voulu.
c'est pourquoi j'ai décidé que quand j'aurais des enfants, je ne les forcerai à rien et s'ils envie d'être attachés à une religion, ils feront ce qu'ils veulent.
2007-02-04 04:04:51
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋