English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et rechercher son propre salut, c est de l egocentrisme. le moins on pense a soi meme et le mieux on se porte.
,

2007-02-03 17:00:41 · 15 réponses · demandé par Fifi 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

Il est clair que François d'Assise, Térésa, Damien, l'Abbé Pierre, Maximilien Kolbe, Don Bosco, Vincent de Paul (je continue?)... n'ont été que des égocentriques qui n'ont rien apporté aux autres!!!

Avant d'écrire n'importe quoi, il faut prendre le temps de la réflexion...

2007-02-03 20:13:31 · answer #1 · answered by Walter 3 · 0 0

Proposer quoi ? Ce n'est pas une campagne électorale ! On a la foi ou on ne l'a pas ! Et je ne vois pas ce qu'il y a d'égocentrique ! La foi en Dieu c'est l'amour de son prochain, de ses parents, le partage, la paix et la tolérance. C'est juste que certains se disent croyants (peu importe en quoi) mais font tout l'inverse !

2007-02-04 01:05:50 · answer #2 · answered by Dryss 6 · 5 0

je pense que c'est pas les croyants qui ont proposés le concept de la foi ... et de tout façon un peu de salut et paix dans ce monde ne ferras pas du mal

2007-02-04 01:10:26 · answer #3 · answered by Juste MO 2 · 2 0

quand nous proposons quelque chose on nous colle le ticket de prosélytisme a 2 balles

2007-02-04 06:32:53 · answer #4 · answered by Haroun 5 · 1 0

NE TUES PAS, NE VOLE PAS, NE CONVOITE PAS LES BIENS DE TON VOISIN; NE COMMETS PAS DE FAUX TEMOIGNAGES, AIMES TON PROCHAIN COMME TOI MEME....
Ces messages tu les connais? C'est dans la bible, va à la messe ou à la synagogue et tu les entendras toutes les semaines

2007-02-04 03:04:57 · answer #5 · answered by pascalino p 3 · 1 0

Es-ce égocentrique que de voir un arbre devant soi, de le sentir, de le voir grandir, de le protéger, de l'aimer ?
Pense-t-on à soi en le faisant ?
Doit-on ne rien faire sous prétexte que s'en occuper est égoïste puisque cela procure de la joie ? Et de penser que tout ceci a trait au salut ?
Cela empêche t-il de s'occuper du quotidien ?
Cela n'ouvre-t-il pas la porte à une partie de la connaissance, de comprendre un peu mieux les autres arbres que l'on croise ?
Cela ne permet-il pas de se porter mieux spirituellement ?
Et cela ne demande-t-l pas plus de travail, de responsabilité, de souffrance : d'agir si quelqu'un a décidé de couper cet arbre ?
Cela n'oblige-t-il pas à se poser la question de notre importance, puisque l'arbre sera encore là à notre mort (si on en prend soin, bien sûr !) : comme un raccourci de l'être humain, du temps ridicule d'existence des civilisations par rapport aux temps depuis le big bang ?
Tout ça à partir d'un arbre "ridicule" ...

L'autre solution est de se dire que ce n'est pas important. L'arbre n'"existe" donc pas véritablement. Il pourrait ne pas être là.
Et si on l'enlvève, il ne reste ... que nous. Que notre petite personne, notre propre importance qui n'est là qu'un court moment, puis plus rien.

Où se situe donc l'égocentrisme ?

2007-02-04 02:15:38 · answer #6 · answered by Pluto 3 · 1 0

Foi est un mot doté d'un large champ sémantique . Au sens profane, qui est aussi le sens premier, il a le sens de confiance : confiance en quelqu'un, mais aussi en soi-même, voire confiance que l'on inspire (d'où l'expression "être de bonne foi").

Au sens philosophique (voir "la foi chez Platon et Aristote", ci-dessous), la foi est de l'ordre de la certitude intuitive, antérieure à toute démarche réflexive.

Dans le domaine religieux, sens dans lequel on l'utilise le plus souvent, avoir la foi signifie croire en Dieu, et vise aussi bien la connaissance de Dieu que la confiance qu'on place en lui. L'acte de foi implique en outre de se situer globalement vis-à-vis du réel :

Dans une prise de position existentielle fondamentale face à la vie.
Au sein d'un système conceptuel construisant ou justifiant l'agir humain, une vision du monde, ou les limites d'un savoir.
Par l'adoption d'un paradigme global.
La définition de ce mot et même la méthodologie utilisée pour parvenir à une définition de ce mot relèvent donc d'options philosophiques ou religieuses fondamentales.

Enfin, la foi a une importance décisive dans la poursuite des projets humains, la religion, la morale, la politique, la justice, l'éducation, la vie sociale...

Avoir ou ne pas avoir la foi .

2007-02-04 02:01:59 · answer #7 · answered by issam 3 · 1 0

Attention, rechercher son propre salut passe par l'amour du prochain. Donc exit l'égocentrisme...
"Les croyants n'ont rien à proposer" ??
Je te conseille de t'intéresser aux fruits des exercices spirituels de Saint Ignace, aux écrits de Sainte Thérèse, aux actions de Saint Vincent de Paul, ou aux pensées de Theillard de Chardin etc. etc. ou aux actions de l'abbé Pierre,, si ça te parle mieux...

Ce ne sont que des exemples. On peut admettre que tu n'adhères pas, mais de là à dire qu'ils n'ont rien à proposer !!

2007-02-04 04:57:34 · answer #8 · answered by Kito 6 · 0 0

la foi vient de ce que l'on croit et ce que l'on croit est pour la plupart des choses que nous aimons ,souhaitons ou même désirons comme par exemple l'argent et le bien être
beaucoup de chétiens ne se concentre qu'a enrichir leur âme certainement parcequ'il ont pa sencore la conviction d'être eux dejà sauvé;peut-être aussi ne conaissent ils pas les biens fondés de la foi.
mais moi je dirai à quoi te sert ta foi si tu n'a pas les oeuvres et ton âme serai encore plus élevé devant le très haut si tu arrivais à lui rapporter une brebis égaré
interceder tout 'dabord pour les est une expansion de sa foi

2007-02-04 04:33:45 · answer #9 · answered by guy k 1 · 0 0

avoir la foi en un dieu n est rien de moins qu un manque de confiance en soi refoulé sinon pourquoi attendre quelque chose de quelqu un que personne n a jamais vu

2007-02-04 04:13:26 · answer #10 · answered by yachou 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers