Aaaaaah vaste débat mais faut maitriser le sujet et c'est pas à l'école qu'on s'intéresse au 1er Empire!!
Si il a été un temps soit peu autoritaire et conquérant il ne faut pas le confondre avec Hitler ou Staline mais plutôt avec Alexandre le grand.
Si il n'avait pas été là , la révolution n'aurait peut-être pas survécu!! Son pouvoir il le doit à la situation militaire de la France, attaquée de toutes parts (il s'en est passé des choses entre Valmy et Marengo!!)
On ne connait (très mal) de lui qu'Austerlitz, Waterloo ou l'épisode de la Bérézina!Pff
Ilne faut pas oublier qu' on l'a toujours obligé à faire la guerre (à défendre les intérêts de la France),lui qui voulait fédérer l'Europe (et oui!!). En effet, poussés par l'Angleterre (rival économique de la France), les autres pays monarchiques ont eu peur de voir leurs peuples faire pareil qu'en France, comprenez que la France révolutionnaire "dérangeait" les rois de cette époque!
Certes, il a placé au pouvoir sa famille aux 4 coins de l'Europe mais cela à permis ensuite aux autres pays de se fédérer (la Prusse, la Belgique, l'Italie...) durant tout le reste du XIX eme siècle .
Et puis, on vit encore avec ses institutions aujourd'hui (code civil, Grandes Ecoles, Bac...)
Un problème, son Ego et sa fierté corse!
Enfin,la Grande armée était aussi composée de régiments étrangers, comme des Polonais, Saxons, Italiens, Irlandais ou Belges...Tous étaient des Européens avant l'heure!
2007-02-03 21:46:40
·
answer #1
·
answered by lagartija nick 3
·
1⤊
0⤋
une certaine idée du pouvoir, mais surtout le code civil!
2007-02-04 02:28:15
·
answer #2
·
answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7
·
1⤊
0⤋
tu ne sembles pas Francais, et tu veux certainement savoir ce ue pensent les Francais de Napoléon...
La première réponse résume plutot bien ses faits et méfaits.
Guerre, pouvoir, et surtout réforme de la France.
Comme le dit un autre interlocuteur, il n'est pas a comparer à des Dictateurs comme Staline et Hitler, car il est encore très respecté et admiré par de nombreux Francais (et etrangers), et k'il a réussi à fédérer la France (centralisation).
Mais je doute k'un Espagnol par exemple, le porte très haut dans son coeur...
2007-02-04 08:42:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
_ il a été un âne incapable de fixer les frontières naturelles de la France !
2007-02-06 13:30:10
·
answer #4
·
answered by caporal_epingle 6
·
0⤊
1⤋
Napoleon a seme la zizanie a travers l'Europe, meme une partie de l'Afrique du nord... Napoleon etait un dictateur qui s'etait maintenu par la terreur a travers son temps...
2007-02-03 22:42:12
·
answer #5
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
1⤋
Pas que du bien, j'en ai peur...
Il a anéanti tout l'héritage de la révolution, il a fait la guerre à toute l'Europe en utilisant des gars parfois recrutés de force dans son armée, il a établi la terreur en Espagne, il a instauré une pouvoir personnel qui reste un modèle pour certains politiques contemporains, il a centralisé la France autour de Paris. Même son héritage artistique néo-classique est contestable (quoi de plus laid que la Madeleine!).
Reste son héritage juridique : un code civil, expression de la justice bourgeoise qui sacralise la propriété privée et l'héritage et qui, à ce titre, a sclérosé pendant deux siècles les rapports sociaux en France et dans le monde.
2007-02-03 21:23:23
·
answer #6
·
answered by noel-san 6
·
0⤊
4⤋