Heu, ça s'est avéré faux... à une certaine époque peut-être. Maintenant les idées malthusiennes reviennent en force avec les questions écologiques, le réchauffement climatique, etc. Beaucoup s'inquiètent des risques liés à une démographie galopante qui épuise les ressources de la planète.
Car si l'homme est parvenu à exploiter de manière de plus en plus efficace les ressources, elle n'en restent pas moins limitées.
L'idée que la recherche de la croissance économique (et non plus démographique) n'est pas une fin en soi, est aussi qualifiée de mathusienne (par extension).
Par exemple l'idée de partager le travail plutôt que de créer des activités nouvelles (par ex. cf. 35h) pourra être qualifiée de malthusienne car l'idée n'est plus de crééer de la croissance.
Le concept de limitation de la croissance économique est d'ailleurs aussi une position défendue par certains écologistes (à tort selon moi).
2007-02-04 04:40:04
·
answer #1
·
answered by Francelibre 5
·
0⤊
0⤋
Le malthusianisme est une politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834). Le terme est utilisé pour la première fois par Pierre Joseph Proudhon en 1849.
A l'origine doctrine hostile à l'accroissement de la population d'un territoire ou d'un Ãtat, et préconisant la restriction volontaire de la natalité, le mot "malthusianisme" désigne aussi par extension toute attitude craintive devant la vie et le développement.
Le malthusianisme du XIXe siècle justifia l'égoïsme des personnes et groupes favorisés par la fortune, en paraissant théoriser l'idée que les pauvres étaient responsables de leur état, et que toute entreprise en leur faveur était non seulement inopérante, mais même contraire à leurs intérêts.
2007-02-06 21:56:50
·
answer #2
·
answered by Jean-Francois L 6
·
0⤊
0⤋
hé bien c'etait un pretre anglais qui disais qu'on aller mourrir de faim car la croissance de la population suivai une suite géométrique et la croissance des biens consommables via l'agriculture ne suivai qu'une suite aréthmétique. ce qui s'est révélé faux par la suite grace au progrés technique qu'il n'avait pas anticipé.
tu veux d'autres précisions?
2007-02-03 09:42:03
·
answer #3
·
answered by clemen t 3
·
0⤊
0⤋