English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est une réaction Grignard et c'est lui qui a réalisé cette réaction d'où son nom. on veut savoir quel est le role de l'extraction à l'éther après l'hydrolyse acide?
et les résidus solides dans la phase aqueuse après l'hydrolyse acide. (déja on sait normalement que c 'est le magnésium car il est en excés.

2007-02-03 07:41:39 · 2 réponses · demandé par missyeliott 2 dans Sciences et mathématiques Chimie

2 réponses

je confirme la réponse de Frenchbaldman. J'ajoute seulement que puisse que ton magnésien RMgX est en excès tu formes aussi XMgOH, qui précipite; c'est le produit blanc qui apparait durant la réaction si ton solvant n'est pas anhydre ou si ta vaisselle n'est pas sèche! De plus, ce n'est pas du magnésium que tu observes, il a été totalement oxydé par l'acide si tu as attendu assez longtemps (c'est aussi son rôle), normalement ce que tu observe c'est de l'hydroxyde de mgnésium Mg(OH)2 (qui précipite).

Pour info, le 1er à avoir réaliser ce type de réaction ct Réformasky (il me semble), seulement lui utilisait le zinc à la place du magnésium! les organo-zincique sont moins réactifs et ne réagissent que sur les carbonyle, ce qui permet de synthétiser des organo métalliques fonctionalisés, comprenant des acides carboxyliques et des esters.

2007-02-04 03:30:11 · answer #1 · answered by CJay 6 · 0 0

Après l'hydrolyse acide tu extrais à l'éther l'alcool formé par action de RMgX sur la cétone. Du moins c'est le produit majoritaire. Il reste dans la phase aqueuse un sel, un halogénure de magnésium MgX2.

2007-02-03 07:51:49 · answer #2 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers