Oui je le savais, j'ai visité les bains Arabes de Malaga, ils étaient même très sophistiquer, car ils avaient pensé aussi au bien être de l'esprit en laissant passer la lumière par des orifices en forme d'étoiles faits dans les toits. Félicitation pour cette question, en plus tu a oublier de mentionner clairement qu'à cette époque, les européens étais dégueux comparativement aux arabes..
Denis, je suis très étonné que tu ne fasse pas de liens entre les bains et la propreté, donc et parce qu'on remarque ta mauvaise foi inmediatement, je ne vais pas rentrer dans un débat a sens unique , juste deux choses d'on je suis sûr !! pour que les autres personnes se souviennent et sache la meilleure réponse parce que c'est le but non? Les europeens étaient bien très sales, souvenez vous juste des souverains Français qui faisaient leurs excréments à même le sol dans leurs beaux chateaux et le peuples qui étaient ateints de toutes sortes de maladies, d'épidémie à cause de l'hygiene.
Autre chose, je suis d'accord avec toi et je l'attendais cette réaction tu a raison de dire qu'ils ont perdu les arabes mais tu pourrais nous expliquer comment ils s'y sont pris tes valeureux guerriers ?? tu peux m'expliquer par la même occasion pourquoi les espagnols ont supplier (et payer très cher) les arabes de revenir pour entretenir tout les systemes d'irrigations? Moi je te le dit parce qu'une Espagnole avec 2 licences me l'a expliquée: Parce qu'aucuns europeens ou autres n'étaient capable de réparer ou de modifier leurs travaux, tant ils étaient complexes dans leur efficaciter.... j'arrete !!
2007-02-03 07:13:17
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ne vous donnez pas cette peine ! Les gens qui ont des idées racistes , sont en général ceux qui n'en ont pas ( d'idées) ce sont des personnes ignorantes qui prendraient pour une insulte le fait qu'on leur dise qu'ils comptent en chiffres arabes !! J'ai eu l'occasion aussi à Palma de voir les Bains Arabes qui sont le plus ancien batiment de la ville , et que dire de la mosquée de Cordoue !! Mais oui et ce sont aussi les Arabes qui sont à l'origine de nos mathématiques ( mais là personnellement je ne leur dirai pas merci !! ) Bien sur que l'apport culturel existe toujours , l'Espagne actuelle a connu 7 siécles de prédominance Musulmane ... 7 siécles c'est plus de temps qu'il en faut pour marquer durablement de son empreinte l'histoire de ce pays , qui a lui méme dominé l'Europe avec Charles Quint dont l'Empire s'étendait de Gibraltar aux Pays Bas , à l'Allemagne et bien sur aux Amériques ... Alors oui ce serait stupide de nier l'apport de la civilisation Arabe et son influence positive ( car il n'y a pas eu que la Guerre !! ) Averroés et d'autres grands esprits ont leur place dans notre culture au méme titre qu'Aristote ou Pythagore ... Chaque culture a ses propres richesses : partageons les plutot que de nous débattre dans des querelles stériles et de laisser quelques fanatiques agir ou penser à notre place ....!
2007-02-03 15:17:54
·
answer #2
·
answered by xfile2006 4
·
4⤊
0⤋
Quantum, l'utilisation du mot "sale" dans le contexte d'une injure raciste, n'est pas à prendre au sens littéral. Je ne crois d'ailleurs pas que lorsque les Français disaient "sale Boche", ils impliquaient que les Allemands manquaient de propreté... pas plus que lorsqu'ils entendent "sale Français" ou "sale Blanc", ce qui arrive de plus en plus souvent, c'est leur hygiène qui est en cause. Soyons sérieux !
Les techniques de bains publics ne viennent évidemment pas d'Arabie (où il n'en a jamais existé, ne serait-ce que parce que ni l'eau ni le bois de chauffage n'y sont abondants) mais des Romains, seuls véritables inventeurs dans cette affaire. Condamnées pour raisons de moralité par les Chrétiens (c'étaient souvent des lieux de prostitution), elles avaient été conservées (pour des raisons liées aux obligations religieuses) par les communautés juives. Lorsque les Musulmans (arabes ou turcs), dont la culture (à l'époque) était moins "coincée" que celle des chrétiens (de l'époque), ont conquis une partie de l'ancien empire Romain, l'Eglise catholique n'a plus pu maintenir ses interdictions, et des Juifs ont pu (ré)ouvrir des bains destinés à tous, ils ont été suivi par des Musulmans et peut-être aussi des Chrétiens, et c'est ainsi qu'a été ressuscité la culture des bains.
Ajoutons à l'attention de Samuel qu'il n'y a pas nécessairement de lien entre la culture des bains et la propreté. Russes ou Arabes ont (ou ont eu) cette culture, mais n'ont jamais réussi à impressionner qui que ce soit par leur sens de l'hygiène... A l'inverse, les peuples ayant le plus impressionné les autres en termes de propreté (Anglo-américains, vrais fondateurs de l'hygiène corporelle moderne, mais aussi Hollandais ou Suisses) n'ont jamais eu de culture des bains publics. Le lien existe, il est vrai, dans le cas des Scandinaves et des Japonais.
Quant à Xfile2006 (dont le pseudo retarde un peu), son antiracisme à deux balles ne résiste pas à l'examen. Si la colonisation arabo-berbère avait été si merveilleuse, on se demande bien pourquoi Espagnols (ou Siciliens, ou encore Grecs à l'égard des Turcs) se sont si longtemps et si courageusement battus pour s'en débarrasser, et pourquoi on continue, jusque dans de petits villages, d'y célébrer des victoires vieilles de plus d'un-demi millénaire... Et pour sa culture, je lui dirai que la majorité des mathématiciens "arabes" étaient des Perses, des Juifs ou des Chrétiens... s'exprimant en Arabe, et qu'une grande part de l'apport (réel mais significatif seulement au Moyen-Ãge) de ces "Arabes" aux mathématiques occidentales, a été représenté par... des traductions des mathématiciens grecs. Un peu de rigueur historique, SVP.
* * *
Samuel, je ne comprends pas l’attaque personnelle sur la « mauvaise foi ». Je maintiens que ce n’est pas parce qu’on ignore l’usage des bains de vapeur collectifs, que l’on est, pour citer ton terme, « dégueu ». Je répète que le monde arabe, comme le monde russe, n’ont jamais frappé les visiteurs par leur propreté, hier comme aujourd’hui. Je répète que ceux qui ont éduqué le reste du monde à l’hygiène corporelle, les anglo-saxons, n’ont jamais eu la culture des bains de vapeur collectifs. Il faut contredire son interlocuteur avec de vrais arguments.
C’est bien gentil de parler de l’irrigation, mais ce n’était pas le sujet. Et il est vrai que l’irrigation arabo-andalouse était de bon niveau technologique... durant une certaine période de l’histoire. Par ailleurs, il faut que je t’apprenne qu’une licence ou même deux, ça n’est vraiment pas impressionnant comme diplôme pour un historien véritable. Pour devenir un vrai spécialiste, donc un prof de fac, ce n’est ni une licence, ni une maîtrise, ni un troisième cyle mais un doctorat qu’il faut. Les licences, on les donne pratiquement dans les pochettes-surprise aujourd’hui !
Désolé de détruire une autre de tes légendes, celle des «souverains français qui faisaient leurs excréments à même le sol dans les beaux châteaux». C’est purement et simplement une légende. Tout cela est parti du fait qu’au XIXème siècle, après la Révolution, il y avait beaucoup de châteaux abandonnés, et que quelqu’un en visitant remarqua qu’on n’y trouvait jamais de toilettes. Ainsi la rumeur commença-t-elle à circuler, reprise par les ignorants qui sont si nombreux, et surtout en France, désireux de dénigrer le passé de leur civilisation. Au départ, dans les châteaux-forts, il y avait des latrines dans les donjons, pièces d’angle ou en encorbellement, percées d’une fente qui, lorsque le château était assiégé, permettait d’envoyer des flêches sur les assaillants, mais qui le reste du temps, assuraient une ventilation sans exposer ce qui s’y passait... Puis dans les châteaux de la Renaissance jusqu’au XVIIIème siècle, les toilettes étaient des « cabinets » (terme qui signifie à l’origine une sorte de meuble) de bois, avec un siège en porcelaine à l’intérieur (tous détruits, volés ou vendus à la Révolution). Les serviteurs étaient chargés de vider les pots de porcelaine à chaque usage dans les palais les plus prestigieux, une ou deux fois par jour dans la plupart des châteaux. Nulle besoin d’eau courante ni de pièce séparée. Mais parfaitement hygiénique. Ceux qui visitent réellement des châteaux avec des guides compétents, ou qui lisent des livres sérieux écrits par des professeurs d’Université, savent tout cela. Mais les légendes ont la vie dure...
Alors, il est vrai qu’il y a eu des épidémies en Occident, comme ailleurs, mais il me semble que toutes les techniques d’hygiène et toutes les découvertes scientifiques qui ont mis un terme à toutes ces épidémies – j’ai bien dit « toutes » - sont le résultat de la science occidentale, du XVIIIème siècle à nos jours, non ?
2007-02-03 17:15:36
·
answer #4
·
answered by Denis L 3
·
1⤊
2⤋