Bien sur que oui! quand MICDAL nous parle de commerce entre pays riches mais d'ou viennent les matiéres premiéres?
Le pillage du tiers monde a commencé depuis déja quelques siécles avec la colonisation civilisatrice et exterminatrice une des pages les plus noires de l'histoire de l'humanité.
Ce prétendu rôle civilisateur de la colonisation trop longtemps admis par certain esprits ignorants est en fait le début d'un grand pillage déstiné à dérober et à spolier un nombre record de richesse appatenant aux peuples du tiers monde.
Au prix d'une domination politique, économique et militaire implacable,les pays riches s'accaparés la totalité des richesses.
Ces pillages se poursuivent de nos jours car avec la décolonisation, la France par exemple a pu roder une série de pratiques qui lui ont permis de garder intacte son hégémonie :
mise en place de gouvernements fantoches aux ordres de la France, après des élections le plus souvent truquées - les médias et les politiques appelleront « dictateur » un dictateur comme Kabila au Congo ex-Zaïre, ils appelleront « ami de la France et démocrate » un dictateur comme Mobutu... ;
répression, assassinats massifs des quelques dirigeants indépendants et des groupes sociaux les appuyant ;
tactique du « diviser pour mieux régner », hérité du colonialisme, qui avec la misère est cause des déchirements fratricides qui émaillent le continent.
Quand le soutien à une classe d’hommes politiques corrompus, le clientélisme ne suffisant plus, des bataillons français peuvent être mobilisés directement - celui d’Abidjan est régulièrement utilisé quand les « intérêts » de la France sont en jeu. Mais en Afrique, rien de ce qui peut présenter de l’intérêt, rien surtout de ce qui peut en ramener n’appartient au peuple africain. Beaucoup est français.
Durant les trente dernières années, s’est mis en place un nouveau mode d’asservissement, purement financier, plus légal au regard du " droit ". Au milieu des années 70, la crise économique provoque un gonflement des marchés financiers. Les banques privées ou d’État voient le tiers-monde comme le client idéal pour des prêts : ses dirigeants sont dociles et ont besoin d’argent. On leur prête donc des sommes à des taux allant de 15 à 40 % : d’année en année
2007-02-03 07:28:04
·
answer #1
·
answered by publicman 5
·
2⤊
1⤋
80 % des richesses dans le monde son consommées par 20 % de la population mondiale.
80 % des richesses sont produites par ces 20 % de la population mondiale.
C’est la différence entre les pays libres et ceux qui ne le sont pas pour cause de dictatures ou d’obscurantisme religieux.
Les sociétés libres sont les plus ouvertes, les plus prospères et les plus tolérantes.
2007-02-03 06:21:36
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
les usa surtout qui sont exploiteurs, esclavagistes et pollueurs
2007-02-03 06:13:04
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
C'est sûre que le tiers monde a été et l'est encore directement ou indirectement piller par le premier et le second monde et non seulement piller on s'ingénie à lui mettre les battons dans les roues et on se demande pourquoi ses jeunes veulent tous immigrer.
2007-02-03 07:06:25
·
answer #4
·
answered by choufou 5
·
3⤊
0⤋
On "utilise" une grande partie des matières premières du tiers monde à un coût généralement avantageux et une partie de ses élites intellectuelles (qui font avec raison, tout ce qu'ils peuvent pour rester dans le pays d'accueil) pour ensuite, l'utiliser et vendre des produits finis à des prix compétitifs.
De plus, les nombreuses recettes de progression économique qu'on leur a plus ou moins imposé par le biais du FMI et autres structures, ont bien souvent amené et cela, sans raison intérieure à ces pays, à des catastrophes économiques (destructions des restes d'agriculture de subsistance pour de l'agriculture intensive qui subitement devient non rentable).
2007-02-03 06:39:39
·
answer #5
·
answered by Jessica E 3
·
2⤊
0⤋
malheureusement oui
2007-02-03 06:12:14
·
answer #6
·
answered by Océan 6
·
4⤊
2⤋
Non nous tuons le tier monde sans état d'âme
2007-02-03 06:09:12
·
answer #7
·
answered by big up 2
·
4⤊
2⤋
oui, je suis d'accord avec toi, avec Deeply et avec chouchou
2007-02-03 07:23:03
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En fait, pour être exact, la notion de Tiers-monde n'est plus correcte. Elle s'appliquait à l'époque de la guerre Froide, lorsque deux blocs existaient dans le monde: celui des USA et celui de l'URSS (je schématise), et que tous les pays qui ne soutenaient ni l'un ni l'autre étaient appelé le "Tiers-monde". Aujourd'hui, cette notion est donc totalement désuète (quoique Poutine montant, il risque de devenir une menace pour les USA si ça continue...).
Donc il vaut mieux aujourd'hui parler de Pays en Voie de Développement.
J'estime que les grandes puissances participent tous à un pillage plus ou moins massif de certaines régions du globe, souvent situées en Afrique, continent particulièrement riche, grâce à la "bienveillance" intéressée des dirigeants de certains pays, que nous avons contribués à mettre au pouvoir...
Croyez-vous vraiment que ce qu'il se passe en Côte d'Ivoire soit juste une histoire de décolonisation? Non! Les américains proposent juste des choses plus avantageuses que nous aux Ivoiriens, et montent la population contre nous ( je ne nous défend pas en disant cela, hein, car tout cela n'est finalement qu'un jeu politique et économique, même s'il prend malheureusement des populations en otage ici et là-bas, et les Ivoiriens ont bien le droit de nous chasser ! )
Les conflits qui ont lieu sur le sol africain sont en majorité des conflits montés et soutenus par des puissances étrangères, c'est une lutte clandestine pour installer au pouvoir de ces pays le type qui nous permettra d'installer nos infrastructures là-bas...et d'exporter à moindre prix des matières premières.
Mais les africains sont en train de bouger, voyez la république démocratique du Congo: ils sont en train de virer du pouvoir un type soutenu par les USA...Joseph Kabila, élu par manigances...
Et je ne parle que de l'Afrique, là, mais nous sommes partout, tout le temps, les guerres passent, les businessmen restent...
2007-02-03 06:23:44
·
answer #9
·
answered by deeply 2
·
3⤊
2⤋
Finalement, il semblerait que nous prenions quelques ressources dans certains pays sans grands remerciements et ceux qui n'ont rien.....n'ont toujours rien!
Notre façon de vivre à un coût, à nous de faire le nécessaire pour instituer un certain partage.
2007-02-03 06:13:53
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Oui, on pille ce qui nous permet de progresser.
2007-02-03 06:08:34
·
answer #11
·
answered by aym 3
·
3⤊
2⤋