C'est aussi permettre a des minorites d'avoir des examens avec des notes moins bonnes (ici aux USA, c'est comme ca).
La discrimination positive est toujours bonne pour le groupe qui en profite...Du temps de l'apartheid, c'etait exactement ca:seuls les blancs pouvaient avoir certains jobs.
C'est un systement injuste car il remplace les criteres de competence par un critere racial.
Il a des effets negatifs flagrants chez moi aux USA: ressentiment des etudiants blancs ayant des notes superieures aux noirs et recales aux examens (alors que les noirs sont recus).Le diplome des noirs est donc devalorises.C'est peu motivent pour les minorites qui profirent de ce systeme: la qualite du travail s'en ressent et les autres en veulent a ces minorites qui ,ouvertement, effectuent un travail de qualite inferieur tout en ne risquant pas le licenciement.
Je n'y vois pas un seul avantage (cela entretient plutot le racisme) et surtout, c'est injuste!
2007-02-03 05:51:51
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
la discrimination positive c'est le constat qu'il existe une discrimination négative. Au lieu de s'attaquer à la discrimination negative, il veut favoriser certaines personnes issues de l'immigration pour l'acces à l'emploi. Ce qui est une pure connerie car une fois que l'entreprise a atteint son quotat on arrette et on laisse les autres balayer les rue. D'autant plus que cela va creer une frustration chez les francais dits de "souche", non! il faut arreter, chaque personne doit etre jugée sur ses capacités et non son origine!
il faut combattre la discrimination negative
2007-02-03 13:46:50
·
answer #2
·
answered by Odie 7
·
3⤊
0⤋
La discrimination positive c'est établir des quotas en faveur des minorités. Théoriquement c'est à compétences égales. dans la pratique, c'est une prime à la couleur de peau ou à la religion.
C'est une idée conçue pour corriger les discriminations contre les noirs américains.
Pour ma part, je préfère me dire que l'école et la république font le même travail pour tous et laissent les mérites individuels s'exprimer. C'est pas toujours le cas mais si on commence à faire des quotas, on n'a malheureusement jamais fini.
Je partage donc votre avis que toute discrimination est négative, même quand elle se veut... positive.
2007-02-03 13:56:52
·
answer #3
·
answered by peh 5
·
1⤊
0⤋
moi je suis belge et ça fait un bout de temps qu'on nous a collé la discrimination positive dans l'enseignement.
D'accord avec toi, c'est une hérésie cette expression.
L'idée était d'accorder plus de moyens aux écoles à population difficile, ce qui peut sembler une bonne idée.
Le résultat c'est que les élèves belges de souche ont fuit ces écoles, adieu le mélange des cultures et l'intégration.
Mais ne dit on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions?
Mais les quotas sont à la mode : il faut x étrangers, y femmes, z handicapés etc.. Que ces gens soient compétants devient un facteur secondaire. Je ne crois pas que ce soit un mode d'intégration performant sur le long terme : celà crée des frustrations dans la population locale
2007-02-03 13:55:15
·
answer #4
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
1⤊
0⤋
c favoriser l'acces a certain poste aux minorites visibles...un concept scandaleux, il ne peut y avoir de discrimination positive!!!
c inspire du systeme americain qui par ex impose un quota minimum de personnes issues des minorites ds toutes les productions audio-visuelles
chez ns ca donne harry roselmack jocker du 20h de TF1, ou ldes facilites d'acces aux concours de la fonction publique
2007-02-03 13:49:28
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
je n'ai rien de plus à ajouter. Je voulais simplement dire que cette question a le mérite d'obtenir de bonnes réponses intéressantes et sensées de la part des Q:Ristes et que j'ai appris quelque chose. C'est parfois bien Q/R
2007-02-03 14:50:01
·
answer #6
·
answered by ELISEU V 2
·
0⤊
0⤋
C'est un gadget qui part d'un bon sentiment mais fini par justifier l'ensemble des discriminations et par faire monter le communautarisme.
2007-02-03 13:59:28
·
answer #7
·
answered by phil de lille 6
·
0⤊
0⤋
si la discrimination est positive pour des personnes faisant partie d'un groupe, elle est forcément négative pour les personnes ne faisant pas partie de ce groupe ; en France cela signifie que les Français blancs judéo chrétiens sont désavantagés par rapport, aux étrangers et aux personnes originaires d'Afrique cela signifie que les Français blancs judéo-chrétiens sont chez eux lésés par rapport aux autres, cela signifie que ce gouvernement qui devrait protéger les citoyens Français fait exactement le contraire, donc que ce gouvernement est nuisible aux intérêts des Français; au contraire de la préférence nationale que voudrait le Front National
2007-02-03 16:02:49
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
C'est permettre aux personnes d'origine etrangere et qui cherchent un emploi d'acceder a des postes a responsabilites par un systeme de quota.
2007-02-03 13:44:24
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋