tu sauras tout ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/El_nino
Quand les alizés soufflent à leur pleine puissance, l’upwelling d’eau froide le long du Pacifique équatorial refroidit l’air qui le surplombe, le rendant trop dense pour qu’il s’élève assez haut pour permettre à la vapeur d’eau de se condenser et de former des nuages et des gouttes de pluie. Ainsi l’air reste libre de nuages pendant les années « normales », et la pluie dans la ceinture équatoriale est largement confinée dans l’extrême ouest du bassin, au voisinage de l’Indonésie.
Mais lorsque les alizés soufflent, s’affaiblissent et régressent vers l’est pendant les premiers stades d’un événement El Niño, l’upwelling se ralentit et l’océan se réchauffe. L’air humide à la surface de l’océan se réchauffe également. Il devient assez léger pour former des nuages épais qui produisent de fortes pluies le long de l’équateur. Cette modification des températures de surface océanique est donc responsable du déplacement vers l’est du maximum de pluie sur le Pacifique central. Les ajustements atmosphériques associés correspondent à une baisse de pression dans le Pacifique central et oriental et à une augmentation de pression dans le Pacifique Ouest (Indonésie et Australie), propice à un plus grand retrait des alizés.
Ainsi, l'El Niño de 1982-1983 a produit des effets dramatiques sur les continents. En Équateur et dans le nord du Pérou environ 250 cm de pluie tombèrent pendant 6 mois. Plus vers l’ouest, les anomalies du vent ont dérouté les typhons de leurs routes habituelles, vers Hawaii ou Tahiti non préparées à de telles conditions météorologiques.
+++
2007-02-03 05:12:50
·
answer #1
·
answered by nadoudlol 3
·
0⤊
0⤋
On peut dire qu'El Niño résulte d’un dérèglement atmosphérique de la circulation de Walker que l’on arrive mal à expliquer et qui revient périodiquement. C’est un grand courant marin d’une taille comparable à celle des Ãtats-Unis qui survient exceptionnellement certaines années. Il apparaît en moyenne une ou deux fois par décennie le long des côtes péruviennes au début de l’été, vers décembre-janvier.
En temps normal, une zone cyclonique située au milieu du Pacifique chasse les eaux chaudes superficielles par des vents du sud-est vers l’Australie et provoque des remontées d’eaux froides sur les côtes du Pérou, c’est le phénomène d’upwelling.
Le premier signe d’apparition d'El Niño est un renforcement considérable de ces vents de sud-est. Ils entraînent une accumulation d’eaux chaudes dans le Pacifique ouest, faisant monter le niveau de la mer sur les côtes australiennes. Mais dès que les vents du sud faiblissent, les eaux « chaudes » du Pacifique Ouest envahissent celles du Pacifique Est. C’est alors le début du phénomène. El Niño peut donc être relié à un affaiblissement temporaire, et très prononcé, de l’anticyclone présent au milieu du Pacifique. La force des alizés du sud-est diminuant, on assiste à un reflux en masse, vers les côtes américaines où les eaux sont plus basses, de l’eau chaude accumulée dans la partie occidentale du Pacifique Sud.
La durée d'El Niño est en général d’environ 18 mois. Ce délai passé, les eaux froides se propagent vers l’ouest. C’est alors la fin du phénomène qui peut être suivi de son inverse La Niña. Une corrélation est remarquable entre les pressions atmosphériques de l’est et de l’ouest du Pacifique. Quand elles augmentent à l’ouest, elles diminuent à l’est, et inversement. Ce phénomène accélère les vents de surface d’est en ouest, du Pérou jusqu’en Indonésie ou les diminue en période El Niño.
El Niño fait encore l’objet de nombreuses recherches dans le but de découvrir les causes de ce phénomène marin.
2007-02-07 10:46:59
·
answer #2
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
Pour rééquilibrer la hauteur du Pacifique (différences de hauteurs d'eau entre les 2 cotes).
Cette différence de hauteur est dû entre autre à l'oscillation des pressions atmosphériques de l'est et de l'ouest du pacifique (qui tendent à s'équilibrer lors de l'apparation de el nino).
2007-02-05 11:03:34
·
answer #3
·
answered by Zeff 3
·
0⤊
0⤋
Parce que la circulation atmosphérique et la circulation océanique sont couplées c'est à dire liées.
Schématiquement, les vents alizés qui soufflent à l'équateur forcent l'eau de surface de l'océan à se déplacer vers l'ouest. En compensation de ce mouvement, il y a de l'eau froide qui remonte du fond le long des côtes du Pérou (upwelling) et de l'eau chaude qui plonge vers le fond de l'océan de l'autre côté du pacifique (downwelling).
Dans certaines conditions, quand les alizés faiblissent, ce mouvement faiblit aussi ou même s'inverse. C'est ce qu'on appelle El nino, car cela arrive toujours au moment de Noel.
2007-02-03 17:59:23
·
answer #4
·
answered by FabFlam 5
·
0⤊
0⤋