English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je dois monter 6 tubes fluorescents en paralèlle sur un interrupteur.
Quelle est la proportion entre armatures capacitives et inductives et quelle en est la raison, merci

2007-02-03 04:25:44 · 4 réponses · demandé par toto l 3 dans Maison et jardin Bricolage

4 réponses

Le branchement de 6 tubes fluorescents sur un interrupteur ne doit pas poser de problèmes.

Le choix de luminaires avec des appareillages électroniques (alimentations haute fréquence des tubes) évitent la problématique des charges inductives et capacitives. D'autre part, ces appareils répondent aux directives européennes "Green Light" applicables depuis quelque temps. Les appareillages inductifs (les ballasts ferro-magnétiques) sont des restes en magasin.

Pourquoi ces appareillages électroniques sont devenus obligatoires.
1) une consommation d'énergie bien moindre, c'est bon pour la facture et pour diminuer le réchauffement climatique
2) une durée de vie beaucoup plus longue (appareillage et tube), donc moins de déchets -les tubes sont des déchets dangereux, c'est pour cela qu'il ne doivent pas être jeté avec les déchets ménagers ou courants-
3) la qualité de la lumière est meilleure - pas de lumière tremblotante (flicker et papillotement en terme professionnnel)

Au bilan, les luminaires avec appareillages électroniques coutent un peu plus cher à l'achat, mais font faire des économies dans le temps tout en respectant la nature...

Note : les tubes fluorescents sont caractérisés par:
1) la température de couleur (du jaunatre de la lampe à incandescence -2700° K- à la lumière dite "du jour" -6500 °K, en passant par tous les intermédiaires) en fluorescent, on peut choisir sa température de lumière ...
2) l'indice de rendu de lumière qui est la possibilité de bien rendre les couleurs. Souvent on voit des espaces éclairés par des lampes dites "industrielles", les personnes dessous ont un teint blafard -ces lampes ont un mauvais rendu de couleur et ne doivent pas être employées dans les locaux de vie ...-

2007-02-04 04:58:55 · answer #1 · answered by mdsilver 2 · 1 0

Un tube fluo consomme du 18 à 40W
Prenons l'extrême 6 X 40 = 240W
Sous 220v = 240w/240v = environ 1A.
Les 6 tubes feront appel à un courant maximum de 1.2A
Ton interrupteur supportera largement cette intensité.
Je te conseille d'installer des tubes avec compensation ( avec un condensateur qui améliore le cosinus phi).

2007-02-03 13:18:36 · answer #2 · answered by ZIRCON 6 · 1 0

Pas de problème particulier puisque tu as effectivement un maximum de 240 watts, ce qui est peu.
Tu ne dois pas faire d'épissures, mais avoir un arrivée de courant au premier tube, ajouter sur le domino un deuxième fil et ainsi de suite.
Pour six tubes, tu aurais intérêt, pour moduler ton éclairage, à utiliser un interrupteur à double commande, pour pouvoir allumer trois tubes ou six, ou encore deux à une commande et quatre à l'autre, ce qui peut te permettre d'allumer deux tubes, ou quatre, ou six.
Branche tes interrupteurs pour que le neutre arrive toujours aux tubes et que seule la phase soit apportée par les interrupteurs (tu peux repérer la phase avec un petit tournevis spécial que tu trouveras pour pas cher dans n'importe quel magasin de bricolage ou quincaillerie).

2007-02-04 04:38:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Vous vous posez bien des questions ! je ne vois pas où est le problème car que viennent faire des armatures là dedans il m'arrive de cabler des fluos: il y a le tube un starter,un ballast,point.

2007-02-03 12:57:35 · answer #4 · answered by LUD.VAN B. 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers