SI DIeu est unique et universel, si il suffisait d'ouvrir son coeur à Lui, nous devrions avoir en nous de quoi vivre comme Il le désire. ALors pourquoi s'attacher à un livre et se définir en fonction du livre auxquels on croit?
Si Il est partout, pourquoi se réunir à heure et date fixe pour prier, car la prière doit être personnelle et venir de la foi? Et pourquoi dans/vers un lieu précis?
Qu'est ce qui justifie le fait de plus s'attacher à un texte qu'en Dieu? De se battre pour l'interpréter, alors que Dieu étant parfait, ses paroles ne peuvent se transcrire dans un langage humain, limité?
PS : je pars du pincipe que Dieu existe et que c'est pas un salaud fini, aucune des deux hypothèses de base n'étant démontrable ou sûre, mais comme il faut partir d'une base commune... Je fixe mes axiomes
2007-02-03
02:43:34
·
21 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@tiger : tes réponses me montre une mécoonnaissance totale de se dont de quoi tu parles. Entre ta question sur ton port du voile o tu étais agressive, ton affirmation que l'excision est voulue par l'islam et ici où tu nous expliques que réfléchir est mal...
Tu me montres une chose, au final : tu es l'image type de la petite sectaire qui fait ce qu'on lui dit sans poser de question. On te dirait que Dieu a dit de te faire exploser dans une foule, je sens que tu le ferais.
Je préfère et de loin les réponses, certes stéréotypé et utilisant parfois certains illogismes et sylogismes trompeurs, de blabla et publicman que les tienne
Je ne suis aps contre l'islam, je suis contre les personnes bornées tel que toi. Si tu vois cette question comme étant contre l'islam, tu fais de plus de la paranoïa
2007-02-03
04:50:26 ·
update #1
Le livre n'a pas le même rôle en chrétienté et en islam. Dans ce dernier il est la parole de Dieu même. En fait, les musulmans l'idolâtrent à la manière dont les chrétiens idolâtrent Jésus, et peuvent recevoir les mêmes reproches que Publicman adresse aux chrétiens.
Nombre de mystiques au Moyen Age en terre d'Islam ont effectivement estimé que la Présence absolue de Dieu permettait un contact direct avec la divinité, et ont vu dans la religion une croyance inférieure, voire un obstacle à la véritable illumination et au salut
2007-02-03 03:35:12
·
answer #1
·
answered by Charp 4
·
1⤊
0⤋
Tu fournis une bonne question,et pour une fois de bons commentaires ?
Je redis ,ce que j'ai répondu à une autre
question ?
Si Dieu exauce les prières ,il n'agit plus librement ?
Puisque les humains peuvent influencer ses décisions ?
Notre Univers existe depuis 17 Milliards d'années,il y a 4000 ans Dieu a perdu sa liberté ,avec Abraham ,Moise etc .......
puis que grâce à des sacrifices d'animaux;des prières ,des louanges ,la construction de temples,de synagogue,d'églises ,de mosquées :
Dieu doit prendre en charge des élus ,qui vont jusqu'à combattre à sa place !
Complètement aberrant,donc des inventions humaines !
La seule complète certitude sur Dieu,c'est que nous ne savons rien !
Tous LES 3 Livres,(Ancien Testament ,Thora et Et le Coran )et non Le Livre ,sont des mythologies Humaines qui datent de gens à peine sorti de la préhistoire ?
L'être humain doit accepter l'humilité ,et ne pas croire être capable de dire à Dieu ,ce qu'il doit faire ?
2007-02-04 02:50:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
La Parole de Dieu;le livre de Dieu !la connaissance de Dieu !etc......
Ou sont les preuves ,des preuves valables !pas des racontars,transmis de générations en générations ?
Je risque d'attendre longtemps ,pour avoir une preuve tangible ,que Dieu à écrit ou inspiré ,quoi que ce soit ?
2007-02-04 03:25:21
·
answer #3
·
answered by myriam_b208 2
·
3⤊
0⤋
Comme d'autres ,j'attends les preuves qu'un livre a été écrit ou inspiré par Dieu !
Que faisait Dieu ,avant que les hommes existent ?
Notre Univers a 17 Milliards d'années ,d'existence !Et Adam et Eve ont du apparaître vers - 12.000 avant J.C.
Et 12.600 ans plus tard ,l'histoire du monde a commencé ,Dieu a eu de quoi s'occuper ?
2007-02-04 06:06:26
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je dirai comme une participante.
Beaucoup de suppositions ,sur quelle base peut'on affirmer qu'un livre est inspiré par Dieu ?
2007-02-04 04:28:10
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=11732
2007-02-03 07:55:58
·
answer #6
·
answered by bondieuseries 1
·
0⤊
0⤋
Les prophètes du dieu des monothéistes ont écrit tant de choses en son nom , sous sa dictée pourtant , que tout cela est devenu très compliqué . L'exégèse , en essayant de rendre cela compréhensible , a fini de tout embrouiller .
Plus personne ne sait qui est Dieu ou , plus précisément , chacun en a une définition toute personnelle .
Le concept de Dieu étant une chose compliquée , il est plus facile de s'appuyer sur "un" livre pour l'appréhender . Ce Livre permet de se soutenir face au doute , de plus , sa "vagueté" permet assez d'interprétation pour pouvoir contenter des avis relativement divergents , il suffit pour cela de nommer les passages "paraboles" ou "réalités"
2007-02-03 06:15:44
·
answer #7
·
answered by michel 3.1416 6
·
0⤊
0⤋
tu as entièrement raison, on ne peut croire ni en l'un ni en l'autre.
Tout ce que nous pouvons faire c'est utiliser notre raison et nos qualités d'amour et de compassion, de sagesse, pour essayer de vivre une vie évitant de créer de la souffrance autour de nous et d'aborder un peu de bonheur
2007-02-03 04:10:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui, tu ouvres ton coeur a Dieu, mais peut être tu ne sais pas comment vivre d'après ce que Il désire. Tu es certaine que Dieu t'a parle a toi seule et t'a dit comment faire?
Si tu sais déjà tout cela, ok je pense.
Pour la prière- bien sur que tu peux prier quand tu veux et comme tu veux- a ta façon (je pense aussi) . Mais si plusieurs hommes pries en mémé temps pour la mémé chose, c'est mieux. Jésus dit : " car là où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, Je suis au milieu d’eux "
L'important- je le pense- est d'aimer Dieu et d'aimer les prochains comme nous même.
2007-02-03 03:05:18
·
answer #9
·
answered by o_robelet 7
·
1⤊
1⤋
Mais le livre dont tu parles a eu pour objet préalable de nous civiliser et de connaitre Dieu justement. Tu y crois parce qu'on t'a appris son existence, toute seule le connaitrais-tu ? La prière permet de se reconnaitre en ses frères. Maintenant c'est vrai que la forme n'est pas le plus important dans la religion, le fond est bien plus important. Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas, ou plus, praticant, mais je respecte ceux qui le sont encore, à condition que ce ne soit pas la forme qu'ils mettent en avant mais que ce ne soit pour eux qu'un moyen comme un autre de penser à Dieu. A mon avis, on peut le faire en direct, mais chacun pense comme il veut sur ce plan là .
2007-02-03 02:55:18
·
answer #10
·
answered by Patounet 7
·
1⤊
1⤋