Eduquer: apprendre à vivre en société, transmettre des valeurs ("conscience")
Instruire: transmettre un savoir, des outils de compréhensions ("science")
Depuis trop longtemps on sépare les deux (parents=éduquer, école=enseigner) alors que l'un ne va pas sans l'autre.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
2007-02-03 01:32:43
·
answer #1
·
answered by ptit_agite 2
·
2⤊
0⤋
Éduquer se rapporte plus à un code de valeurs, une manière de vivre, de se comporter envers ses pairs, ses aïeux (donc quelques chose d'assez personnel), la politesse fait partie de l'éducation, par exemple ; et instruire à des connaissances précises et parfois universelles : les maths, l'orthographe, l'histoire.
L'école ne peut absolument pas remplacer la famille dans le rôle éducatif que celle-ci a forcément, mais elle peut bien entendu y contribuer.
D'un autre côté, l'école doit rester une source d'instruction, même si la famille et les loisirs peuvent être un excellent complément, notamment dans les familles ayant des racines étrangères.
Le problème, c'est que si les 2 se contredisent, au niveau de l'éducation surtout, mais aussi de l'instruction (contradiction des sciences et des religions), l'enfant peut : ou choisir ce qui lui convient le mieux, ou être complètement perdu entre les 2 versions.
Privilégions la communication !
2007-02-03 09:41:40
·
answer #2
·
answered by stef 4
·
2⤊
0⤋
Eduquer = rôle des parents
Instruire = celui de l'école.
Trop de mélange de nos jours... Les parents ne savent plus leur rôle et se déchargent sur les profs. Je les remets souvent à leur place. Marre qu'ils me prennent pour la psy ou l'assistante sociale ! Mince à la fin !
2007-02-04 07:20:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'école appartient à l'éducation nationale.
Son rôle est donc d'éduquer et d'instruire (cf nouveau socle commun)
Son rôle est avant tout d'éduquer pour former des citoyens responsables.
Elle doit entre autres instruire, car sans connaissances, il n'y a pas de vie sociale possible.
Et les parents ?
Ils participent à la même mission (sur des domaines complémentaires).
Ecole et famille doivent ouvrer en cohérence...
2007-02-05 02:54:21
·
answer #4
·
answered by Intereg 2
·
0⤊
0⤋
je vais essayer d'être brève, je dirai : éduquer : apporter des valeurs, faire prendre conscience du bien et du mal, des comportements à adopter ou non en société.
Instruire : apporter des connaissances, des cultures, des cheminements intellectuels (la logique mathématique par ex).
Le rôle de l'école, si avant n'était que d'instruire, est désormais d'instruire et d'éduquer, d'appuyer les parents, de les soutenir dans une éducation( que certains ont délaissé...)!
Ce n'est pas à l'école d'éduquer, c'est aux parents! Mais devant les changements de notre société, c'est notre rôle (l'école) de renforcer l'éducation!
Instuire et éduquer ne vont pas l'un sans l'autre!
2007-02-04 03:54:19
·
answer #5
·
answered by souricette 3
·
0⤊
0⤋
Eduquer un enfant c'est : commencer à lui donner d'autres nourritures que le lait, lui tenir la main lorsqu'il commence à marcher, lui enseigner un langage normal, lui apprendre à devenir propre, à vivre en communauté... Continuer à éduquer son enfant c'est lui parler de ses ancêtres, de sa famille, de ses racines ; c'est lui montrer ce qui est bien et ce qui ne l'est pas ; lui indiquer où sont les limites ; ne pas accepter qu'il fasse la loi ; c'est, surtout, lui faire comprendre qu'il doit le respect avant d'exiger d'être respecté, qu'il a des DEVOIRS avant de pouvoir exiger des droits.
Bref, c'est faire de son enfant un vrai citoyen, et ce le plus tôt possible. Les enfants rentrent à l'école à 5-6 ans, à l'âge ou toute l'éducation de base soit déjà être acquise. Après, c'est trop tard !
Instruire, c'est apprendre à un enfant à lire, écrire, compter, parler une ou plusieurs langues étrangères..., et l'amener ainsi à acquérir des connaissances et du savoir, qui déboucheront sur un bon métier qui lui permettra de gagner sa vie.
L'ecole a également le devoir de continuer, dans son contexte, le travail des parents : exiger que les enfants soient polis, qu'ils se plient aux règlements...Mais ce n'est pas du ressort des enseignants d'apprendre aux gamins à dire "s'il vous plait", ou "merci", ou ne pas taper sur son voisin...
Les parents ont le devoir de s'intéresser au travail scolaire de leurs enfants, mais n'ont pas à s'immiscer dans ce qui se passe en classe (sauf exception, bien entendu...), ni se substituer à l'enseignant, ou critiquer celui-ci devant l'enfant. S'il y a un problème à résoudre, cela doit être impérativement fait entre adultes.
En résumé, c'est aux parents d'éduquer leur progéniture, c'est à l'état de les instruire.
2007-02-03 10:35:14
·
answer #6
·
answered by Anthéa 7
·
0⤊
0⤋