Par exemple la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte... sont des colonies françaises. Ses territoires contribuent à l'expansion française... Ses territoires peuplés de gens complètement différents de leurs frères et soeurs de ce que l'on a coutume d'appeler métropole peuvent servir d'endroit stratégique à une présence militaire dans les principaux océans de la planète. Mais peuvent également servir de centre spatial comme celui de Kourou pour l'Europe... La colonisation en générale n'a jamais réellement cessé elle a tout simplement mutée.
2007-02-04 12:40:10
·
answer #2
·
answered by Simandèf 3
·
1⤊
0⤋
La colonie, c'est la même chose que colonie de vacances...ce sont des individus qui sont partis d'un endroit pour aller vivre dans un autre endroit.
Sauf que dans le premier cas, cela ne dure que pour les vacances.
La colonisation est le fait de coloniser,
Le colonialisme, c'est le système qui s'appuie sur la colonisation et en fait un système d'état.
Il semble que de tous temps, les peuples dominants aient été colonisateurs.
Regardons sur notre territoire français ...
Autant que l'on sache, sur ce territoire se sont installés : les phéniciens, les grecs, peut-être les égyptiens, les celtes, les bretons... Tous se sont installés, ont bâti des villes, monté des comptoirs de commerce...
Puis, nous avons reçu les romains, qui ont fait de chez nous comme chez eux, suivis à quelques siècles par les Huns, les Wisigoths, les Ostrogoths, les allamans, les normands(vikings), les maures ! quel meli-melo !
Ne réduisons pas la colonisation à l'afrique, ce continent a colonisé et a été colonisé. Parfois, on a parlé d'invasion.
L'exemple-type, pour la france, c'est l'algérie. L'algérie a été pour la France ce que la Gaule a été pour Rome, sauf que l'intégration romaine s'est poursuivie, relayée ensuite par l'insertion de la religion chrétienne.
Devons nous battre notre coulpe de ces politiques passées de colonialisme ? Devons-nous demander pardon ? ou bien au contraire, devons-nous demander des comptes ?
Je crois que nous devons d'abord prendre conscience que nos ancètres sont souvent arrivés par la force, et ça n'est pas glorieux. Nous n'y pouvons rien, mais lorsque je vais au louvre et que je vois le tableau "prise de la smala d'abd el Kadder", j'ai envie de pleurer.
Plus près de nous, j'ai donné mon frère en contrepartie. un jour de mars 1958...dans un petit village dans la montagne, à une vingtaine de Km du bled d'origine des parents de Zizou..
Je souhaite que les descendants des colonisés sachent que les descendants des colonisateurs les aiment fraternellement, et qu'on arrête ces chicayas imbéciles pour revivre ensemble, dans le respect et la fraternite, blancs, jaunes, noirs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, animistes, tous fils du même divin. amen
J'ai vu quelque part un intervenant qui citait les antilles, plus généralement les dom-tom. Parmi ces territoires, certains ne sont pas des colonies au sens habituel du terme : ainsi les antilles étaient-elles des territoires vidés de ses habitants historiques par des guerres locales...et l'on dit par l'antropophagie.. et sont passées sous le contrôle d'aventuriers (pirates, etc) qui en ont fait leur fief, ainsi que par des inidividus, nobles ou pas qui s'y sont installés. Ces gens, dont les descendants actuels sont les Béqués, ont eu besoin de main d'oeuvre et ont fait ce qui se faisait à l'époque sans vergogne : acheter du "bois d'ébene" venant d'afrique.
A ce propos, l'esclavage des noirs africains était depuis longtemps pratiqué par les arabes, sans doute aussi par les égyptiens de l'époque pharaonique, les caravanes sahariennes n'amenaient pas que du sel et des étoffes.
Attention donc aux amalgames, simplificateurs, mais erronnés.
2007-02-06 11:19:44
·
answer #3
·
answered by rolli 7
·
0⤊
0⤋