English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Avez vous pardonné ?

2007-02-03 00:17:32 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Armée

20 réponses

Mon grand-père est resté prisonnier de guerre pendant 5 ans en Poméranie. Travail forcé pendant cette période. Pas de quoi rire, même s'il en est revenu. Aujourd'hui son petit-fils que je suis, militaire français, est intégré au sein de la Bundeswehr dans le cadre d'un échange.

Je pense qu'il serait déplacé d'en vouloir aux Allemands pour leur histoire, d'autant plus qu'aujourd'hui la majorité d'entre eux sont nés après 1945 et n'ont connu le nazisme que dans les livres d'histoires.

A vrai dire, si l'on peut ne pas pardonner aux tortionnnaires, et même si ceux-ci sont en majorité Allemands, ce ne sont pas LES Allemands qui ont commis ces crimes. Je prends pour exemple l'implication de la police française dans la déportation de juifs : le fameux Vel d'hiv'. Pardonne-t-on aujourd'hui à la police française et aux policiers ce crime ? La question ne se pose même pas, et pourtant on pourrait le faire.

Enfant, j'avais regardé un reportage sur Oradour-Sur-Glane et j'avais été choqué lors de l'interview d'un des rares rescapés de la tuerie. Le journaliste lui demandait s'il pardonnait : Oui... J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette réponse, qui venait d'une personne qui avait vu toute sa famille, ses voisins, son village exterminés par les troupes allemandes. Aujourd'hui je comprends mieux ce vieil homme qui ne tenait pas à conserver un esprit revanchard qui est finalement la source de ces guerres destructrices entre Français et Allemands. Il faut pardonner pour ne pas répeter les erreurs du passé.
Idem pour les derniers poilus interviewés par la télé française il y a deux ans. Tous ont pardonnés et visiblement, ils avaient le respect pour l'ennemi de l'époque, le "meilleur soldat au monde" selon leurs propre témoignage. Comment ne pas prendre exemple sur ceux qui ont été les premières victimes de ces guerres ?

Je pense par ailleurs que les deuxièmes victimes du nazisme, après les Juifs d'Europe, ce sont les Allemands eux-même. Par leur aveuglement extrémiste, il ont causé leur propre perte. Des millions d'entre eux sont allés se faire tuer pour des projets utopiques de domination auquels peu d'entre eux croyaient. Etaient-ils vraiment tous des conquérants ? Je ne crois pas, la majorité d'entre eux serait à mon avis bien restés chez eux.

Aujourd'hui, on peut contempler l'Allemagne moderne : presque pas une brique qui ne date d'avant 1945. L'Allemagne a perdu presque toute son architecture ancienne et sa civilisation en 6 ans. Rasées. Les petits-enfants du "Reich" vivent dans un pays sans trace du passé, avec le poids omniprésent de la culpabilité nationale. Moi qui vit en Allemagne, je vois TRES régulièrement à la télé des documentaires, des émissions sur le nazisme. Les Allemands d'aujourd'hui n'ont pas oublié ce que leurs grands-parents ont fait et ne sont pas près de le faire.

L'histoire, jusqu'à très récement, n'est peuplée que de conflits fratricides entre pays européens qui n'a mené qu'à la perte de la place de l'Europe dans le monde. Alors si nous voulons continuer à nous quereller tout en se faisant bouffer par des concurrents dans le cadre de la mondialisation, il n'y a qu'à ne pas pardonner.
L'histoire de chaque pays est faite de douleurs et de guerres ignobles, mais on ne peut pas changer le passé. En revanche, l'avenir aura la couleur qu'on veut bien lui donner. Faisons de nos douleurs des liens communs qui nous resserent et construisons-nous une Europe commune qui en vaille la peine. Ceux qui sont morts il y a 65 ans n'osaient même pas en rêver. Soyons dignes d'eux.

2007-02-03 08:23:39 · answer #1 · answered by jaq h 3 · 2 2

oui, mais que veux tu que je pardonne?
c'était la guerre, des gens se sont laissés emporter par la folie d'autres hommes, je ne vais pas haïr les allemands car on ne batit rien sur la haine. Et ceux que je connais aujourd'hui sont les plus pacifistes des européens.

2007-02-03 08:21:37 · answer #2 · answered by umpetfieredeletre 6 · 6 1

mes deux-grands pères ont fait la guerre 14-18, mon père a fait celle de 39-45. deux ont été bléssés, un de mes grands pères a été gazé et est mort plus tard à cause de ça.

je n'ai rien à pardonner c'est du passé et j'aime l'Allemagne et les allemands.

2007-02-03 08:33:30 · answer #3 · answered by Ploum 7 · 4 1

Oui, même en Algérie !

2007-02-03 09:46:20 · answer #4 · answered by Maxime 4 · 3 1

Toute la famille de ma grand mère paternelle est décédée fusillée ou déportée dans les camps de concentration...Son petit frère a reçu une balle dans la tête; il n'avait que 5 ans ...Elle a été sauvée par mon grand père qui lors de la perquisition chez elle l'a empêché de rentrer au domicile familial.
Et pour cette raison dois-je détester pour autant les allemands? C'était en période de guerre...Par contre ma grand mère ne pardonnera pas et...sa souffrance est trop immense pour l'empêcher de cracher sa haine aux allemands. Toute sa vie, elle a souffert!

mais c'est vrai qu'il faut garder en mémoire ces horreurs pour ne pas qu'elles se répètent!

2007-02-03 08:35:33 · answer #5 · answered by AlouetteAlouette 5 · 2 0

oui. Le frere de mon grand pere maternel a été tué en Espagne, par la "milice" de Franco (il était anti-Franco) . Mon grand pere paternel a été torturé par cette meme "milice" avant de venir en France.
Les parents de mon grand pere paternel sont mort à Londres, par les bombes allemandes envoyées là bas. 2 cousins à mon pere ont été déporté....

personnellement, je n'en veux pas aux Allemands , ils s'en veulent deja assez comme ca. Mais je sais que mes 2 grand-peres ont gardé leur haine envers les Allemands jusqu'à leur mort, sans pour autant hair les Allemands de nos jours

2007-02-05 12:49:04 · answer #6 · answered by jumax452 4 · 1 0

oui

2007-02-05 07:34:25 · answer #7 · answered by SUNSHINE 2 · 1 0

Mon arrière grand oncle est mort quand son bateau, marchand, a été coulé par un U boat, sa soeur n'a jamais pu appeler les allemands autrement que les boches...
Mon arrière grand père, de l'autre coté de la famille à été fusillé en 1941, sur dénonciation d'un bon français, catholique et pétainiste (il n'y a pas de religion ou d'idéologie politique qui soit une garantie absolue de probité). A la suite de ce décès, son fils, mon grand père à pris le maquis et a zigouillé pas mal d'allemands... et de français aussi. S'il n'en veut pas au peuple allemand, je ne crois pas qu'il ai jamais pardonné aux français passés de l'autre coté.
Moi, je n'ai pas connu cette époque, je ne me sens pas le droit de pardonner ou ne pas pardonner, je trouve juste dommage que beaucoup de collabos aient pu prospérer après la guerre et continuer à vivre comme si de rien n'était, parfois même avec la bénédiction de gouvernants issus de la résistance (Papon nommé prefet par le Gal de Gaulle en personne)

2007-02-04 16:17:56 · answer #8 · answered by Galaad 2 · 1 0

Qu'elle question stupide ! Si les Français victimes des Allemands n'avaient pas pardonné, alors où en serions-nous aujourd'hui ? A noous battre encore et toujours ?

Moi j'ai eu un grand-père blessé à la guerre de 14 et un autre fait prisonnier lors de la débâcle de 1940 et resté enfermé pendant plus de 3 ans, avant d'être rappatrié malade. Ni l'un, ni l'autre n'ont gardé de la haîne contre les Allemands.

Les vrais responsables de ces guerres, n'étaient pas ceux qui se sont battus, souvent contre leur gré, mais ceux qui en ont tiré profit.

Alors pourquoi faudrait-il en vouloir aux enfants, aux petits enfants et aux arrière petits enfants allemands, parce que leurs parents ou leurs aïeux ont fait la guerre ?

Et puis le pardon élève tellement celui qui le pratique !

On ne peut que se féliciter que De Gaulle et Adenauer aient su mettre sur les rails le rapprochement de nos deux pays.

2007-02-03 12:12:06 · answer #9 · answered by Mirou45 4 · 2 1

Mon arrière grand père a été tué pendant la résistance ,par les allemands. En soit on ne peut leur repprocher d'avoir fait leur devoir de soldats .Mais s'il est mort c'est parce qu'étant catholique ,il a été volontairement trahi par ses camarades communistes .Un catholique doit pardonner , mais je tiens juste à faire remarquer que les collabos n'étaient forcément la où on le prétend dans les livres d'histoire.

2007-02-03 11:04:08 · answer #10 · answered by FT 2 · 3 2

Oui, mes deux grand parents Maternels tués ensemble par une bombe mais Anglaise ça compte pour la question ? Aucune haine de ma mère ni de sa nombreuse descendance, bien que les Anglais soient nos ennemis héréditaires... Ah oui, les Allemands, pardonnés aussi car dans l'immense majorités, c'étaient également des victimes qui n'ont pas eu le choix d'être nés Allemands et belligérants plutôt que Suisses et neutres. Si vous n'êtes pas persuadés, allez voir le cimetière de La Cambe en Normandie, 21500 Tombes de soldats Allemands. La Guerre gross malheur !

2007-02-03 10:56:12 · answer #11 · answered by Caliméron le janissaire 7 · 2 1

fedest.com, questions and answers