En fait, il y a le choix : Math. Spé ( scientifique : MP ou PC ), H.E.C.( commercial : ECE ou ECS, selon que l'on a respectivement un bac ES ou S ), K.S.( Littéraire : Khâgne "option" scientifique ), Bio . Spé ( scientifique : BCPST ), fac de maths.
Voilà la teneur des épreuves écrites :
Mathématiques classiques I (4h) — coef. 6 ;
· Mathématiques classiques II ou Calcul des probabilités (4h) — coef. 6 ;
· Français (3h) — contraction de texte (2h) et dissertation (1h) — coef. 4
Beaucoup de mathématiques donc. Le plus adapté se trouve sans doute dans les prépas MP ( spécialisée mathématiques, mais il y a également beaucoup de sciences physiques ) ou HEC ( si possible ECS pour faire beaucoup de mathématiques en vue de la préparation au concours ). En MP, pas de probablilités au programme mais pas mal de dénombrement ( coeur des problèmes de probabilité ) en aritmétique ou algèbre, néanmoins une préparation spécifique à titre personnel semble souhaitable ( il est toujours possible d'en parler avec le professeur de mathématiques pour obtenir de l'aide ou des conseils ) : donc du travail en plus, sachant qu'il ne faut pas négliger non plus les sciences physiques.
Les deux filières ( MP et HEC ) préparent également au type d'épreuve de français proposé au concours de l'ISFA.
( NB : Les filières scientifiques ou ECS ne sont accessibles qu'avec un bac S. )
Je dirais quand même pour finir, que le meilleur choix est de t'orienter vers la filière qui te plairas le plus et où tu auras le plus de chance de réussir le concours d'entrée à l'ISFA. Bonne chance.
2007-02-02 23:06:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Alors si je me souviens Prepa MPSI. 12 heures de maths 2 heures de calcul formel 2 heures de Sceicnes de l'ingenieur 8 heures à 10h de physique chime 2 heures de Francais 2 heures d'anglais 2 heures de pastime +Les colles +Les DS.
2016-12-17 08:29:30
·
answer #2
·
answered by Erika 3
·
0⤊
0⤋
Surtout pas une prépa de français "dois-je" et non "doit-je" :-s
2007-02-03 00:34:03
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Les écoles d'actuariat nécessitent une prépa scientifique, le niveau en mathématiques étant relevé. Il est possible d'intégrer aussi sur titre après une licence de maths.
Pour info, il est possible d'être actuaire après une école d'ingénieur généraliste: j'ai un collègue centralien qui a été actuaire. En conséquence, si tu en as la possibilité, évite de te fermer desd portes et vise une prépar scientifique puis une école généraliste.
2007-02-02 22:53:01
·
answer #4
·
answered by mwouarf 7
·
0⤊
0⤋
Si ISFA est bien l'institut scientifique de finance et d'assurance, Je te conseillerais une prépa éco, sans doute aucun.
Je connais bien les programmes de prépa scientifique, tu vas faire beaucoup trop de matières (physique et maths très poussées, 8h de chaque par semaine, un devoir par semaine, une heure d'interro orale...) qui ne te serviront pas pour cette école.
Alors qu'en prépa éco, tu feras un peu de maths et de statistiques qui te seront bien + utiles, en plus de cours d'économie, d'entrainements à l'expression, de philo etc...
Le mieux est tout de meme de te renseigner auprès de l'école, ils pourront te conseiller plus finement.
bon courage pour la suite de tes études!
PS : il faut être très motivé pour la prépa, attends toi à beaucoup de travail! Mais ca vaut le coup!
PS2 : je contredis l'avis de la personne précédente, désolé : ne fais pas la prépa scientifique, tu n'auras pas le temps de voir les bases de l'éco en + du programme imposé. on a déjà du mal à le boucler ce programme... (journées classiques de 8h-12h; 13h-17h + oraux le soir...)
2007-02-02 22:51:40
·
answer #5
·
answered by dan 3
·
0⤊
1⤋
et ben ta qu'à faite celui qui t'inspire le plus
et hope tu sera la meilleur
2007-02-02 22:32:46
·
answer #6
·
answered by Chigunguya 1
·
0⤊
1⤋
Va demander à des étudiants d'école ISFA de Lyon. Ou alors demande à une conseillère. Pour ma part, je sais que la prépa scientifique peut ouvrir toutes les portes mais elle est très compliqué... Maintenant concernant la prépa commerce, honnetement le commerce ne s'apprend pas, c'est simple. Pour la prépa économie, la tu pourrais apprendre bcp de chose intéressante qui pourrait t'aider mais si tu veux fais une prépa scientifique et puis garde toi un livre sur l'introduction à l'économie comme livre à lire. L'économie est logique dans le sens ou si tu t'informes sur l'actualité, tu as une certaine base sur le mercantilisme, le marxiste, enfin les grands courants de la pensée économique tu pourras tous à fait etre à un très bon niveau. Le plus compliqué serait de faire une prépa éco et rattraper ton retard dans les matières scientifiques..... Alors mon conseil serait que tu fasses une prépa scientifiques mais que tu te perfectionne sur les grands courants de la pensée économique. Bonne chance
2007-02-02 22:45:47
·
answer #7
·
answered by Warao 7
·
0⤊
2⤋