La mousse est un élément déterminant dans la vente des produits détergents. En effet, plus un savon mousse, mieux il se vend. Et pour cause : plus il mousse, mieux il lave. Aussi saisit-on toute l'importance des propriétés moussantes d'un savon. Le savon mène un combat sans merci contre la saleté et les molécules chimiques qui le constituent, en s'entortillant d'un côté aux molécules d'eau, de l'autre aux molécules de graisse, entraînant la saleté en la dissolvant. Pour la petite histoire, connu des Celtes et des Germains, le savon était alors obtenu par une mixture à base de graisse de chèvre et de cendre de bouleau. Il faudra attendre les croisades pour que le savon prenne sa forme actuelle, et le milieu du 15ème siècle pour qu'apparaissent les célèbres Savonneries de Marseille. Depuis, la consommation de savon moussant n'a cessé de croître et les Français vont jusqu'à en acheter plus de 140 000 tonnes par an.
2007-02-02 21:28:39
·
answer #1
·
answered by eric90 4
·
1⤊
1⤋
La savon mousse parce qu'il est constitué de molécules de surfactant. Ces molécules, dites amphiphiles, aiment créer des surfaces. Un bout de la molécule est polarisé, et donc aime le contact des autres molécules polarisées (comme l'eau). L'autre bout est un chaine aliphatique (= chaine carbonée), laquelle possède une affinité pour les graisses.
Une mousse, laquelle possède un surface très importante, est beaucoup plus stable en présence de telles molécules, lesquelles se positionnent à la surface de l'eau.
2007-02-03 08:02:05
·
answer #2
·
answered by Scanie 5
·
1⤊
0⤋
Un savon est principalement constitue de tensio-actifs. Ces molecules possedent une longue chaine alkyle lypophile (ou hydrophobe) et une tete polaire (hydrophyle). La tete polaire est en fait un sel de carboxylate de sodium (RCO2Na), a ne pas confondre avec les detergents dont la tete hydrophile est un sel de sulfonate (RSO3Na), mais on peut aussi avoir des phosphates (souvenez-vous les anciennes lessives!).
La salete (souvent un corps gras) est dissoute via les chaines alkyles et forme un genre de sphere (une micelle) elle-meme solvatee par l'eau (via les tetes polaires). Au dela d'une certaine concentration en micelle, appelee concentration micellaire critique, la mousse apparait. Cette mousse est blanche car les tensio-actifs qui forment les miscelles sont incolores.
Les colorants ajoutes au savon (ou au detergent) ne sont pas des tensio-actifs, ils ne forment donc pas de micelles, et donc ne colorent pas la mousse.
2007-02-05 08:46:53
·
answer #3
·
answered by CJay 6
·
0⤊
0⤋
parce que lavabo
2007-02-03 06:45:37
·
answer #4
·
answered by Toma 5
·
0⤊
1⤋
La saponaire est une plante vivace des terrains humides et frais de 0,30 à 1 mètre dont on utilise les tiges les feuilles et le rhizome.
Ecrasées dans l'eau les feuilles et les racines de saponaire produisent une mousse savonneuse efficace sur les taches de gras. On a longtemps utilisé la saponaire comme substitut du savon pour laver le linge.
2007-02-03 05:35:32
·
answer #5
·
answered by phoenix_z7 3
·
0⤊
1⤋
Parce qu'il contient de la Potasse.
2007-02-03 05:34:03
·
answer #6
·
answered by maryse T 7
·
0⤊
1⤋