Ce qui berce mon coeur
Est plongé dans le noir
Dans un remou de peurs
Qui confine au désespoir
Ca résume bien ce que je resens (les vers sont de moi, je précise).
Etre peiné c'est aussi sentir que l'on vit et que l'on est humain. C'est important. Surmonter cette douleur et cette peine, c'est encore mieux, car c'est être un homme. Comment je l'affronte? Très tôt je me suis entraîné à rejeter comme étant en-dehors de moi tout ce qui ne dépend pas de ma volonté (la méchanceté d'un ami, l'abandon par une amoureuse, la trahison, etc.).Pour ce qui en dépend (la peine que je peux ressentir du fait de ces trahisons) j'exerce ma volonté à le plier. Je me dis que ces peines sont le prix que je paie pour ces choses que j'aime (mes amisn mes amours) mais qu'il est déraisonnable et faible de s'en appitoyer à outre mesure. Je n'ai jamais supporté de ne pas me maîtriser, de ne pas maitriser ce que je resens, de sentir que quelque chose en moi m'échapppe et échappe à mon contrôle. Alors je me bats, je fonce, je suis dur avec moi-même, etc. J'exerce ma volonté à étendre sa domination sur tout ce qui la regarde (pour le reste, je demeure indifférend). Du coup, j'arrive à rester relativement impassible, stoïque.... et pour tout dire stoïcien, car c'est la lecture d'Epictète qui m'a fait envisager les choses ainsi. Ainsi, la seule chose que je redoute vraiment, c'est de manquer de courage et de détermination pour me maîtriser.
A vrai dire, il n'est pas possible de me comprendre si l'on a pas lu Epictète.
Il n'est pas fait de brique
Mais se voudrait robuste
Face à tout il est stoïque
Sans pour autant être frustre
Ca pourrait être la suite de mes premiers vers.
2007-02-04 19:50:33
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
vaste sujet ....je l'affronte de face et je la laisse m'imprégner, je m'y laisse aller, je l'accueille et le berce pour mieux l'évacuer.
Notre chagrin naît de quelque chose, d'un lien brisé, d'une perte importante, d'une ancienne blessure, d'un événement douloureux extérieur à nous, (perte d'un enfant, conflits familiaux, manques affectifs, rupture, peine, colère et peurs refoulées, etc...) Le chagrin bouleverse, renverse. Il peut nous faire basculer et même chavrirer dans notre propre spirale de vie s'il n'est pas acceuilli.
Le chagrin n'est pas une maladie ... au contraire, il fait partie de notre processus de vie. Apprenons à laisser couler nos larmes et à nous recevoir dans ce mouvement. Dans l'expérience du chagrin, il y a quelque chose qui se rétablit au niveau de la relation entre le corps et les émotions. Lorsque les pleurs s'installent, il y a une décharge sur le plan émotionnel et corporel, elle se manifeste dans l'ensemble du corps et de cette façon nous pouvons ressentir pleinement la peine qui est là dans le ici et maintenant. Si la personne s'accueille intensément dans son expérience, la détente, la relaxation apparaissent. Lorsque nous éprouvons de la tristesse et que nous nous permettons de pleurer, nous sommes vraiment en contact et en présence avec nous même. Une peine immobilisée peut se manifester par un simple étouffement au niveau de la gorge qui se serre. La personne ne se permet pas de ressentir son émotion en la ravalant, au même moment elle arrête de respirer.
Le chagrin réprimé laisse des traces et des empreintes, il peut nous diriger vers la frustration, la colère, la haine, la dépression, le désespoir, l'abandon, le désir de mourir. En le fuyant, en demeurant dans la négation, nous évitons de mieux nous connaître, de sentir et d'affronter notre propre réalité de vie.
2007-02-03 04:17:42
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
dans un premier temps, je laisse l'émotion s'épuiser, ensuite (pour ne pas retomber X fois dans le même trou) je cherche à voir ce que je prend pour la réalité et qui n'est qu'un effet de mon imagination, (par exemple : nous nous étions promis de vieillir ensemble, il/elle était trop jeune pour mourir, pourquoi ne m'aime t-il/elle pas...) enfin une foi la chose perçue tel qu'elle est,(il/elle m'a quitté"e", il/elle est mort"e", il/elle ne m'aime pas) je l'accepte comme faisant parti de mon histoire, comme quelque chose que j'ai inconsciemment invité pour m'épanouir (ce qui nous constitue n'est pas source de souffrance).
2007-02-03 07:09:41
·
answer #3
·
answered by 31416r 5
·
2⤊
0⤋
Salut
Il y a vraiment une chose que je fais lorsque mon coeur est profondément touché: je pense aux autres qui, eux, on le coeur brisé, voir arraché.
Il y a pire ailleur, il faut se dire cela.
(la colère est trés bien aussi. Et là, on s'endurci)
2007-02-03 11:54:30
·
answer #4
·
answered by marivar 2
·
1⤊
0⤋
On ne se console pas des chagrins, on s'en distrait.
Stendhal (Henri Beyle, dit)
2007-02-03 11:14:56
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
c'est toujours très difficile, je fais en sorte de m'occupée, de voir du monde, d'oublier et je continue mon chemin, c'est avec beaucoup de courage et de persévérance, le temps petit à petit m'aide à transformer cela, il faut être patient, de toute manière c'est ainsi
2007-02-03 06:21:01
·
answer #6
·
answered by mektou19 3
·
1⤊
0⤋
Salut,
je ne sais rien de toi : âge, sexe, religion, etc ... mais je veux tout d'abord te remercier d'avoir posé une question claire, sobre et qui me touche de plein fouet.
Je n'affronte pas la peine ; je ne sais pas faire. Je la subis avec des envies très négatives et qui bien sûr le sont d'autant plus que la peine est plus grande.
Et je dois t'avouer que les seuls remèdes que je connaisse à toutes mes peines sont (a) la colère (b) le temps.
2007-02-03 04:46:33
·
answer #7
·
answered by michel.camail 1
·
1⤊
0⤋
Je courbe
l'échine
ça fait mal:
plus bouger!
Prendre
"Sur moi"
j'attends
j'attends
"ça"
passe
"Moi" heureux
2007-02-03 04:44:27
·
answer #8
·
answered by zéphyr 5
·
1⤊
0⤋
En rendant visite ou en allant à la rencontre de ceux ou celles dont la peine,la douleur dépasse de loin celle que subis .Là on gagne à amoindrir notre peine et à la surmonter avant de penser aux remèdes!
2007-02-03 04:24:07
·
answer #9
·
answered by Assan 1 6
·
1⤊
0⤋
Mal je la vie en permanence depuis 10 longs mois et ma seule parade c'est le net. Pas de cachet ou quoi que ce soit juste l'inter net.
Mais ça n'arrange rien au contraire je suis plus avec mes larmes qu'avec de vrais gens.
2007-02-03 04:12:39
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Avec courage bien sûr.
2007-02-03 04:10:48
·
answer #11
·
answered by mwouarf 7
·
1⤊
0⤋