Il y a plusieurs religions, mais un seul évangile.
La religion est un oeuvre de l'homme, l'évangile est un don de Dieu.
La religion, c'est ce que l'homme fait pour Dieu, l'évangile, c'est ce que Dieu fait pour l'homme.
La religion, c'est l'homme en quête de Dieu, l'évangile, c'est Dieu cherchant l'homme.
La religion consiste à faire monter l'homme à l'échelle de sa propre justice, l'évangile dit que Dieu est descendu par l'incarnation de Jésus Christ pour rencontrer des pécheurs tels que nous, au plus bas de l'échelle.
La religion est une bonne volonté de l'homme, l'évangile est une bonne nouvelle de l'amour de Dieu.
La religion réforme l'extérieur, l'évangile transforme l'intérieur.
La religion blanchit la surface, l'évangile produit la nouvelle naissance, il est la vrai vie.
"L'évangile... est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit" (Romains 1 : 16).
Jésus "est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin" (Ephésiens 2 : 17).
Quelle est cette bonne nouvelle ? C'est celle de l'amour de Dieu et du salut qu'il offre aux hommes par Jésus. Non, l'homme n'est pas seul, laissé à ses propres ressources. Dieu lui tend la main. Celui qui croit en Jésus reçoit le pardon des péchés (Actes 10 : 43). Une pleine confiance en un Sauveur vivant : c'est notre foi.
Mon email : ousmanesarr18@hotmail.com
2007-02-02 22:24:49
·
answer #1
·
answered by oussou 3
·
0⤊
0⤋
Une raison eternelle pour se faire la guerre!!!
j'ai pas mieux comme réponse
2007-02-03 03:22:18
·
answer #2
·
answered by Cinna 3
·
2⤊
1⤋
Quelque chose de dangereux.
2007-02-06 14:33:26
·
answer #3
·
answered by Laurent R 4
·
0⤊
0⤋
Une chose pour les "ayant envie de croire" .
Un truc rassurant quand à la mort , qui guide les "ayant envie de croire" vers elle sans qu'ils en éprouve de crainte - du moins en théorie , car en pratique ....... - .
2007-02-03 16:11:08
·
answer #4
·
answered by michel 3.1416 6
·
0⤊
0⤋
La religion est :
L'ensemble des familles de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré. Encore que toutes les religions n'aient pas de dogme.
L'ensemble des pratiques et de rites propres à chacune de ces familles de croyances. Pour tenter de définir la religion, on peut déjà établir les différences de sens entre le terme religion et ceux de foi et de superstition. La religion suppose un groupe, contrairement à la foi purement individuelle, sauf dans le christianisme. La religion se distingue de la superstition, qui se résume à invoquer des causes surnaturelles pour expliquer des phénomènes naturels : si les religions incorporent bien souvent des éléments qui procèdent de la superstition, on ne saurait réduire la religion à cela.
2007-02-03 14:30:35
·
answer #5
·
answered by infirmiere1989 4
·
0⤊
0⤋
Le mot religion est dérivé de " religio " qui signifie relier. La religion est ce qui relie l'homme à la Vérité. Ainsi toute religion possède deux éléments essentiels qui constituent sa base et son fondement : une doctrine qui distingue l'Absolu du relatif et une méthode qui permet de se relier à l'Absolu. Ainsi, l'Islam comprend lui aussi une doctrine et une méthode.
L'homme, être doué de l'intelligence, ne peut découvrir par lui-même la voie du salut, la voie droite; il lui faut l'aide d’Allah.
L'homme a besoin d'une Révélation parce qu'il est par nature oublieux et insouciant, et de ce fait, a besoin qu'on le lui rappelle.
Le premier homme, Adam(Paix soit sur lui) fut aussi le premier Prophète. La Prophétie est donc nécessaire à l'humanité et elle a commencé avec le premier homme. Comme Adam(Paix soit sur lui), tous les hommes, qui constituent sa descendance, ont besoin de la Prophétie. L'homme ne peut s'élever seul spirituellement. Il doit être réveillé du rêve qui le tient dans l'oubli par quelqu'un qui soit déjà éveillé. Il faut qu'un message lui vienne du ciel et qu’il suive une révélation pour que puisse se réaliser la pleine potentialité de son être et que tombent les obstacles qui empêchent le fonctionnement de son intelligence. L'intelligence conduit à Allah à condition qu'elle soit solide et saine, et c'est précisément la Révélation, manifestation objective de l'intellect, qui garantit ces qualités et permet à l'intelligence de se libérer des passions, et de fonctionner d'une manière correcte. Tout homme a besoin donc de suivre un Prophète et une Révélation.
La raison qui justifie le plus profondément la nécessité de la Prophétie et la Révélation pour l'homme, est le nombre d'obstacles qui empêchent le fonctionnement correct de son intelligence ou, plus précisément, le fait qu’Il oublie sans cesse et fait preuve constamment de négligence.
Voilà pourquoi l'un des péchés capitaux en Islam est l'oubli, la négligence à l'égard de ce que nous sommes réellement. C'est notre tendance à dormir et à créer autour de nous un monde de rêves qui nous fait oublier qui nous sommes réellement et ce que nous devrions faire en ce monde. La Révélation est là pour réveiller l'homme de ce rêve et lui rappeler ce que signifie vraiment être un homme. L'homme a un besoin absolu de religion, sinon il n'est homme que par accident. Il a reçu la vie terrestre comme capital.
2007-02-03 11:07:55
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est aimer DIEU et mener une vie conformément aux prescriptions édictées par lui!
2007-02-03 05:31:33
·
answer #7
·
answered by Assan 1 6
·
0⤊
0⤋
Au sens très large, un ensemble structuré et organisé de croyances comprenant la foi en un monde au-delà du monde matériel. Toute religion est dualiste, puisquelle oppose le monde "ici-bas" au monde d'en-haut.
Dans son sens large, on l'emploie tant pour désigner les monothéismes que les très nombreuses croyances africaines, indiennes, amérindiennes, océaniennes, alors qu'elle ont bien peu en commun.
Des sens aussi larges ne font guère avancer les choses. Je crois que l'on progresse en opposant les sectes à la religion: les sectes sont des blocs idélogiques, sans aucune contradiction interne.
Les religions au contraire comprennent des interprétations, organisations et croyances très variées, y compris des sectes, et des croyants au comportement sectaire, prétendant contre toute évidence que leur religion ne tolère qu'une seule interprétation, la leur naturellement. Dans le genre comico-fasciste, tu as LVM, ici-haut.
Cette diversité est plus ou moins tolérée selon les époques et les pays. L'un des éléments de la tolérance est leur position de force au sein de la société. La montée de l'intolérance religieuse, que quelques intervenants ont eu la gentillesse d'illustrer pour le bien de notre démonstration, est liée à la perte de vitesse générale de toutes les religions, qui n'est freinée que par les énormes moyens financiers dont elles disposent ou par la violence sectaire et étatique.
Les monothéismes sont les religions les plus accomplies, précisément parce que monothéistes: cela permet de préserver la foi en l'Un, tout en étant très multiples.
2007-02-03 05:05:04
·
answer #8
·
answered by Charp 4
·
0⤊
0⤋
c'est l'ensemble des décrets du Créateur à ses créatures leur montrant comment établir correctement une relation avec Lui, avec leurs semblables et avec la nature durant leur passage sur cette terre.
2007-02-03 04:01:25
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La religion : c'est la réponse, structurée et collective, de l'homme face à ses interrogations primordiales (la vie, la mort, etc.).
Structurée : parce que la religion s'établit dans une époque et à un lieu donné, et s'appuie sur un "clergé" (druides, chamanes, mufti...) et un ensemble de croyances cohérentes.
Collective : la religion ne peut se vivre individuellement.
Ensuite, la religion c'est effectivement ce qui structure une société et ce qui relit les gens.
En France, aujourd'hui, ce n'est plus la "religion" en temps que telle qui structure la société (du moins, pas complètement). Mais nous vivons aussi une société qui se sent "déstructurée", en quête de sens...
D'autres "religions" sont structurantes aujourd'hui dans notre société, centrées sur la tribu ou un collectif donné : le foot, la rave, la teuf, la télé, les manifs pour les sans-papiers, les "valeurs républicaines"... Personnellement, je trouve que tout ce fatras manque de cohérence et de transcendance...
Un mot encore : "les religions, c'est les guerres". La paresse intellectuelle fait qu'on entend souvent des trucs comme ça.
Historiquement, c'est faux. Les plus grands massacres ont été commis par des régimes ouvertement athés (nazisme et communisme). La colonisation, les conquêtes se sont souvent + ou - appuyées sur les religions, mais cela apparaît inévitable d'invoquer les Dieux (ou Dieu) pour les actions humaines, même les moins agréables...
Mircea Eliade a fait une encyclopédie des religions qui déroule une certaine logique évolutive des religions au fil de l'histoire de l'humanité - passionnant.
Pour finir, la religion, c'est ce qui libère (ou doit libérer) l'homme en lui donnant une vision de sa vie et de sa place dans la société/la vie.
Vaste débat...
2007-02-03 03:28:37
·
answer #10
·
answered by mendo_49 2
·
0⤊
0⤋