Si le détachement que tu suggères ne supprime pas l'indispensable empathie qui fait de nous des êtres vibrants et fraternels ...Si ce détachement au contraire nourrit nos capacités d'empathie ; alors , oui , le détachement peut nous permettre d'avancer avec sérénité sur le chemin qui mène au bonheur ...(voire à la Béatitude des grands mystiques ) D'accord avec DVD ...pour la Paix intérieure ...l'expression est on ne peut plus juste !Pour enrichir cette réflexion , il serait aussi essentiel d'y inclure une autre dimension , celle non pas de l'absence mais de la maîtrise des émotions ...puisque ; à mon sens , c'est bien la capacité à s'émouvoir qui fait de nous des Humains ...
2007-02-08 21:31:07
·
answer #1
·
answered by TwoBee 4
·
1⤊
0⤋
Je te dirais que si le détachement consiste à faire la part des choses entre ce qui nous est essentiel ( ça peut être l'amour, la musique, le sport, les potes , la famille, l'engagement pour une cause, être en vie ...) et ce qui nous est plus secondaire ( le boulot, la politique, avoir une grosse bagnole, renter dans du 38 ...) et canaliser son énergie vers ce qui en vaut la peine : oui cela contribue à se sentir heureux, pour moi c'est le cas après des années d'errance.
2007-02-02 18:46:25
·
answer #2
·
answered by aline b 3
·
3⤊
0⤋
Le détachement, d'une façon générale, est pour moi sinonyme de relativisation. Faire la part des choses tout en sachant qu'une part importante de subjectivité subsiste. Dans cette optique, je dirais que oui cela contribue au bonheur dans la mesure où la relativisation éloigne des sentiments émotions opinions ou paroles extrêmes. Par exemple, la passion fait partie des moteurs les plus puissants de la vie mais une fois atténuée, donc une fois détachée ou relativisée, les choses paraissent plus claires, plus compréhensibles et facilement vivables. Non ?
2007-02-09 00:16:16
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
J'ai un peu de mal parfois
avec cette notion Bouddhiste
J'y vois plutôt un état transitoire
Je me retire, je médite, je me détâche
et puis je reviens dans le tumulte du monde
Etre détaché en permanence ne me convient pas
Mon Bonheur c'est finalement l'Attachement
mais par des liens subtiles et consentis
jamais par des liens rigides et "contractuels"
2007-02-02 20:38:49
·
answer #4
·
answered by zéphyr 5
·
2⤊
0⤋
Cela paraît évident... Surtout s'il s'agit des biens matériels! Lorsqu'on ne parvient pas à pratiquer un certain détachement à l'égard de l'argent et des choses, on est asservi, constamment préoccupé... Ces soucis nous "bouffent" et nous empêchent d'être réellement libres et de trouver le bonheur dans ce qui en vaut vraiment la peine : l'amour, l'amitié, l'art... D'ailleurs, la société de consommation qui nous serine que le bonheur est dans la fièvre acheteuse ne secrète-t-elle pas la dépression, la morosité, voire le désespoir et parfois même le suicide...
2007-02-02 19:18:14
·
answer #5
·
answered by Walter 3
·
2⤊
0⤋
Le détachement peut-être une source de soupape pour regarder le monde sans pour autant devenir hermite. Contempler la nature dans le silence contribue au bonheur.
Se détacher du monde matériel est source de bienfait pour notre bien être.
2007-02-09 02:33:54
·
answer #6
·
answered by dindonneau 2
·
1⤊
0⤋
J'ai bien aimé "le détachement est l'essence du bonheur"... Rien de plus vrai... A ne pas confondre avec "indifférence"... L'attachement est fondamentalement égoiste, c'est tout sauf de l'amour... Certains rejettent le mot ou l'idée qu'ils en ont, mais qui l'a réellement expérimenté ?
2007-02-02 21:37:25
·
answer #7
·
answered by Amajem 2
·
1⤊
0⤋
le bonheur, n'est-ce pas être une tache de couleur qui se fond aux autres sur la toile de la vie ? et être heureux, toucher de l'âme toutes les émotions, y compris les plus destructrices ?
le détachement atténue les teintes, fait de toi une tache aux couleurs moins vives, une âme moins sensible aux chocs des émotions.
faut-il accepter d'être affadi pour être heureux ?
le détachement contribue à l'équilibre, qui est une vie un cran en-dessous, mais une vie encore, une vie plus longtemps.
2007-02-02 20:50:26
·
answer #8
·
answered by anne k 5
·
1⤊
0⤋
"Le détachement clarifie la pensée".
J'ai entendu cette phrase dans un film, je ne sais plus lequel. En ce sens, oui, cela peut contribuer à rendre heureux.
Voir les choses de façon claire et juste (essayer du moins) et s'en détacher parce-qu'on ne peut pas tout maîtriser, c'est une bonne base pour le bonheur.
2007-02-02 19:50:06
·
answer #9
·
answered by sossoia 4
·
1⤊
0⤋
le détachement de soi-même sûrement oui.
permet de conserver la tête froide dans des situations critiques et d´agir malgré l´attachement qui se produit dans, par exemple, l´idéalisation de l´amour "romantique"lorsqu´il est trompé.
Le détachement permet aussi de donner le temps d´infirmer ou de confirmer une position prise dûe à une idéologie, et d´éviter de se séparer d´une partie du monde qui à des idées opposées à celles que l´on croit bonnes aujourd´hui alors que seul le temps donne raison ou tort.
permet de s´adapter aux circonstances au lieu de se buter.
2007-02-02 19:30:22
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tout dépend de la notion qui est associée au détachement :
- S'il s'agit de l'isolement, cela ne peut à mon sens pas mener au bonheur, on est juste isolé.
- S'il s'gait d'une solitude habitée, alors en effet, cet état de pensée peut dans certains cas conduire à un état de bonheur quelconque.
2007-02-02 19:08:44
·
answer #11
·
answered by Tarzan 5
·
1⤊
0⤋