Et pensez-vous que la France est un de ces Etats.
Attention, il ne s'agit surtout pas d'une question de provocation.
Etant athé, j'avoue avoir de plus en plus de mal à vivre dans nos sociétés "sponsorisés" par les grandes mouvances religieuses.
Il a fallu plusieurs siècles pour séparer l'église de l'état, j'ai maintenant l'impression que sous la pression sociale, l'état ne peut plus assumer cette composante fondamentale de notre Histoire.
Pour ceux qui connaissent d'autres pays (je pense aux pays asiatiques ou aux pays d'amérique du sud), sont-ils autant tributaires du 'fait' religieux.
Les religions d'Asie sont-elles aussi "obtuses" (privation des libertés de la femme, soumission et abaissement de soi, propagande contre la science et la médecine) que l'Islam ou le Christianisme?
2007-02-02
17:47:17
·
11 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Merci pour vos réponse:
-indi : je pense que c'est grace à qqs "extremistes laic" (pour reprendre ton expression) que l'état et l'église sont séparés.
A part ca, je vois pas en quoi je suis extremiste...
Regarde autour de toi (télé, presse écrite, blog) : de la guerre, de la violence partout, essentiellement dus à des causes religieuses (en France et ds le Monde).
Quitte à être extremiste je préfère être celui qui milite pour la sécurité des enfants (brainwashés autant chez les musulmans que chez les chrétiens), pour la liberté des femmes, pour le droit à la santé pour tous (refus des transfusions chez les témoins de jehovah, refus des recherches embryonnaires chez les cathos...)
que d'être le laxiste qui regarde le monde se dépraver sous ses pieds et qui "s'en lave les mains".
-Somebody, je prétends en effet que ces religions sont obtuses, et tu as tt à fait le droit de penser autrement.
Ma question tient toujours : Les religions d'Asie sont-elles plus tolérantes?
2007-02-02
18:23:41 ·
update #1
Encore merci pour vos réponses...
Je pensais aux religions d'Asie comme le Boudhisme, car j'ai l'impression que l'homme RESTE au centre de sa vie, qu'il s'agit d'un cheminement spirituel interieur (lire par exemple Siddhartha de H.Hesse).
En effet vava, voilà une réponse pleine de tolérance...(et sans aucun rapport avec ma question)
Pour finir je cite un passage de M.Onfray:
"Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules, ni pitoyables, mais je déséspère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes. Plutot la foi qui apaise que la raison qui soucie -même au prix d'un perpetuel infantillisme mental : voilà une opération de passe-passe métphysique à un cout monstrueux!"
2007-02-02
21:30:18 ·
update #2
Je ne suis pas d'accord avec ton argument Raislin. Techniquement la France (l'Etat) est un pays sans religion (non gouverné par la religion, laic), mais les lobbys exercent une forte pression sur les gens et les responsables politique, à ce point que ca devient dangereux pour l'Etat de conserver sa laicité.
En effet, j'aimerais un pays sans religion, je pense (lire par exemple les bouqins de Houellebeck...) que la société n'est pas prête à l'heure actuelle à s'orienter vers ce qui sera la grande révolution des siècles suivants (comme celle que nous avons connu au Lumières): La maitrise de l'Homme sur l'Homme (et non plus celle de Dieu sur l'Homme)
Les problèmes d'éthique, mis en valeur par certaines religions témoignent déjà de ce changement.
Enfin étant laic, il est normal que chacun puisse exercer sa religion en toute tranquilité et dans le respect des autres.
Dans le respect des autres, c'est à dire dans un cadre strictement personnel.
2007-02-03
00:18:58 ·
update #3
Très sincèrement et sans chauvinisme aucun, tu peux rester en France. Bien sûr, l'idéal n'est pas au rendez-vous, mais tu ne le trouveras nulle part...
La France est héritière d'un passé et d'une histoire où la religion était prépondérante à toute la vie politique durant des siècles ! Comment veux-tu effacer une telle influence aussi vite ? Je te rappelle que ce pays est laïc depuis 1905 et donc permet (dans l'esprit) à tout à chacun de vivre et d'exprimer sa propre philosophie, qu'il s'agisse d'athéisme ou de religion..
Tu cites les pays d'Asie ou d'Amérique Latine... En Asie, la religion peut prendre des proportions politiques importantes : l'Indonésie par exemple... Et en Amérique du Sud, le Catholicisme est omniprésent, ainsi que de nombreuses sectes !
Bref, je t'assure, il est temps de cesser de cracher sur ce pays, la France, par peur de se voir traiter de chauvin. Franchement, il reste un des endroits au monde où il fait bon vivre..certes ce n'est pas le seul, mais ces espaces se raréfient de plus en plus !
2007-02-02 18:12:34
·
answer #1
·
answered by R1 3
·
4⤊
1⤋
L'observateur des élections palestiniennes le député Maire UMP du Raincy, Clichy Sous Bois, Coubron, Vaujours, Montfermeil, et Livry Gargan envisage sérieusement de revoir la liberté d’expression :
La proposition de loi d’Eric Raoult, « visant à interdire la banalisation du blasphème religieux par voie de caricature », a été enregistrée à l’Assemblée nationale avec le numéro 2993, après avoir été annoncée dans Le Figaro.
http://ericraoult.over-blog.com/article-1688031-6.html
.
.
2007-02-02 18:43:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Le Québec est un État qui est multiculturel, et de ce fait, on accepte toutes les religions, et on ne se retourne pas dans la rue, si un tel est islamique, ou juif, ou grec, ou indien, un n'importe quoi. Je crois que nous montrons une très grande tolérance et surtout un respect pour tout ceux qui sont ici. Ils nous arrivent même, d'aller visiter les lieux religieux des autres cultures, pour pouvoir comprendre celles-ci.
Ils nous arrivent d'être un peu trop tolérants, et de se plier aux demandes des autres cultures.
à Montréal, par exemple, il y a mois, des juifs ont demandé à des québécoises de mettre des rideaux ou de colorer leurs fenêtres, afin que leurs enfants ne voient pas des femmes en collant faire de la gymnastique, et, ils l'ont fait...
Je ne dis pas que je suis contre, mais, je dis, que si nous pouvons tolérer les autres, les autres devraient pouvoir nous tolérer.
2007-02-02 18:24:18
·
answer #3
·
answered by megbrise 6
·
3⤊
0⤋
Athée également je suis, mais ça m'empêche pas de vivre auprès de gens qui ont une religion..Faut simplement qu'on m'en parle pas car je pars voir ailleurs
Chaque We les questions sur la religion en général fusent de partout...Je suis baptisé, j'étais trop petit pour décider....Mon père est décéde il y a 4ans et sur son lit de clinique il m'a demandé d'oter le crucifixt placé au dessus de la porte de sa chambre j'ai du demander aux soeurs infirmières en chef de ne pas venir le voir.....Et oui c'était la seule clinique spécialisée du coin en cardio....Jusqu'au bout il est resté dans sa conviction de non croyant.....je l'ai veillé durant 8 jours et lors de son dernier souffle une soeur infirmière s'est préciptée...J'ai dû lui demander de partir pour la quiétude d'un athée convaincu....Le cardio m'avait bien dit que c'était pour cette nuit là....Elle voulait prier pour son âme....si j'avais laissé faire c'était trahir sa non croyance..............
2007-02-02 19:02:43
·
answer #4
·
answered by lou 5
·
2⤊
0⤋
Ce en sont pas les religions qui sont obtues, maisles gens qui l'appliquent. Regarde plsuieurs musulmans de Tahoo Q/R, tu y veras des gens obtus et d'autres non. Idem pour les autres religions.
Pour l'état et la religion, comme toi, je vois une nouvelle offensive des religions vis à vis de la laïcité. Une association théoriquemetn neutre aimerait bien d'ailleurs revoir l'interdiction du blaphème en France. les caricatures religieuses sont de plus en plus mal vu (voir l'affaire Charlie Hebdo) alors que le PCF n'a jamais porté plainte pour les caricatures de Marx, souvent assez violentes.
Je connais plusieurs autres pays, mais l'influence en ces pays est surtout chrétienne. Et je remarque que parmi les nouveaux affranchis, beaucoup nont clairement pas envie de retourner dans un pays religieux. C'est le cas de l'Espagne, et je sens que ça va l'être du Portugal.
Mais il ne faut pas se leurrer : dasn tous les pays d'Europe, le lobby religieux est puissant. Et de plus en plus. Un fait simple? Regarde els prénoms des gens qui ont l'âge de tes parents. Regarde les prénoms maintenant. Tu as de plus en plus de prénom à très forte consonnance religieuse, ce qui étai très rare avant. J'ai même vu un petit Ramiel, ça m'a fait bizarre.
2007-02-02 18:22:43
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La Corée du Nord! Non?
Oui c'est vrai le communisme est aussi une religion.
Alors je ne vois pas d'autre pays exempt de religion.
2007-02-02 18:16:52
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La France en premier lieu puisque vous y résidez ! En fermant votre porte et vos oreilles à toute sollicitation religieuse, car c'est un pays où la liberté de penser est encore respecter en matière de religion !
Les pays asiatiques en deuxième lieu où toutes sortes de religion cohabitent sans discrimination aucune, chacune tolérant les autres et les respecte ! Toute forme de croyance est tolérée même par les nouveaux gouvernements encore totalitaires !
Vous aviez assimilé le Christianisme à l'intolérance scientifique et médicale, évocation peut-être à L'IVG non acceptée par le Pape !
2007-02-02 18:08:29
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tu demandes si les religions asiatiques sont aussi obtuses que l'Islam ou le christianisme? Il faut d'abord prouver que ces deux religions le sont (ce qui n'est pas le cas pour l'Islam et je pense que c'est pas le cas aussi pour le christianisme).
Quand à ta question, ce qui définit l'image de l'état c'est la population: ainsi, en amérique latine, l'image de l'état est influencée par le christianisme car la population est pratiquante, en Iran aussi... En Europe, il y a une mosaïque religieuse et non religieuse ce qui donne à l'Europe son image actuel...
2007-02-02 18:07:34
·
answer #8
·
answered by Somebody 6
·
0⤊
0⤋
Oui la France depuis 1905. Mais tu sais l'extrémisme laïc, ça existe aussi, si si regardes autour de toi.....!
2007-02-02 17:59:02
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Tu veux un pays sans religion ?
Alors, il y a eu la russie à son époque, et la chine maintenant... C'est vrai que ce sont des modèles de respect des droits de l'homme.
Finalement, vouloir éradiquer la religion ne revient-il pas à tomber dans une forme d'extrêmisme ? Pour moi, vouloir un pays sans religion est à placer au même niveau que ceux qui veulent un pays sous la loi d'une religion. C'est du fanatisme.
2007-02-02 23:47:09
·
answer #10
·
answered by Raistlin 3
·
0⤊
2⤋