Je pense effectivement qu'il est utile à la démocratie, au sens où il montre les préoccupations d'une partie de la population. Ne pas l'avoir dans le paysage politique serait bien plus dangeureux. Et comme toi je ne partage pas du tout ses idées.
J'ai vu les débats à la Région Ile de France, où le FN est représenté, et je pense que leur présence améliore la qualité du débat, car ils cherchent la petite bête, et les autres sont obligés de trouver de bonnes réponses et de prendre conscience de l'importance de s'unir face au danger que le FN représente.
Mais c'est sûr qu'il faut des gardes fous, notamment une sorte d'éducation civique pour adulte qui permettrait aux gens qui votent FN de mieux comprendre l'incohérence des réponses proposées, en les traitant respectueusement et non comme des idiots cf. les journalistes français en 2002.
Je partage en cela l'analyse de Bayrou, dans "au nom du tiers état" : il vaut mieux affronter son ennemi que de le laisser croupir dans l'ombre, d'autant plus qu'il nous pousse à une certaine exigence envers nos idées et nos principes.
2007-02-02 10:41:17
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Le Pen est un personnage médiatique plus qu'un politicien. Mais je reconnais la justesse de certaines de ses opinions.
2007-02-02 18:56:35
·
answer #2
·
answered by Affreux bobo 5
·
3⤊
0⤋
Surtout ne pas avoir honte de le dire, sinon ne pose pas ta question, la peur n'existe pas dans une démocratie, tu as le droit d'exprimer haut et fort tes idées, tes envies et tes questions, personne ne peut s'interposer à celà, sinon il serait le pire et le contraire de la démocratie!
2007-02-02 18:34:40
·
answer #3
·
answered by d c 1
·
3⤊
0⤋
Plus je vois Sarkozy plus je trouve que Le Pen est vraiment utile.
Et pourtant je suis de Gauche et que je n'ai jamais votée Le Pen, mais Sarkozy la je ne peux pas.......................
2007-02-02 18:33:44
·
answer #4
·
answered by AKASHA 7
·
4⤊
1⤋
Je pense que tu as raison. Il parle des vrais problèmes de la société en disant tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il réunit aussi des électeurs qui ne s'y retrouvent plus et se sentent abandonnés voire méprisés. Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître. Ce qui ne signifie pas que l'on est d'accord avec lui et sa politique. Je ne suis pas non plus une électrice de JMLP.
Et même si je ne suis pas du tout d'accord avec les méthodes que JMPL propose, je trouve normal qu'il puisse s'exprimer comme tous les autres leaders politiques, au nom de la démocratie. Ce que dit LePen fait de toute façon réagir l'opinion publique et les autres politiques et ça fait avancer le débat.
2007-02-02 19:06:59
·
answer #5
·
answered by Katioucha Maslova 7
·
2⤊
0⤋
JMLP est utile à la démocratie, c'est une evidence. Que l'on partage ses opinions ou non, il est normal qu'il développe ses idées, tout cmme il est normal que l'extreme gauche developpe les siennes.
Les urnes sont ensuite là pour rectifier le tir, mais je ne vois pas pourquoi nous devrions priver de voix les 15% d'electeurs qui se manifestent pour l'extreme droite ou l'extreme gauche.
Qui plus est, et bien que je sois convaincu que ni l'un ni l'autre ne passera un jour le cap des elections, il est toujours utile d'avoir les programmes des extremes qui, s'ils ne satifont pas vraiment, représentent une certaine part de verité. Prenons un exemple tout simple: qui ne voudrait pas qu'il n'y ait plus de personnes en dessous du seuil de pauvreté (idée caricaturale d'extreme gauche) ou de probleme lié à l'immigration (idée caricaturale d'extreme droite).
2007-02-02 18:41:01
·
answer #6
·
answered by super_menteur1980 3
·
4⤊
2⤋
akasha, au lit.....
ta maman va te gronder
pour la question
d'accord avec toi, je ne partage pas ses opinionq, mais il doit être representé
2007-02-02 18:35:44
·
answer #7
·
answered by l'épouvantail 2
·
2⤊
0⤋
Tout à fait d'accord.... Il serait totalement stupide de ne pas reconnaître sa legitimité politique au front nationnal... On peut ne pas aimer les idées (et c'est mon cas) et pourtant accepter que ce sont les idées d'autres personnes, pas forcement plus stupides que les autres...
Il faut arreter de stigmatiser les electeurs du FN....
2007-02-02 18:35:10
·
answer #8
·
answered by lord_thelvyn 3
·
3⤊
1⤋
le couplet sur "Le Pen qui pointe les vrais problèmes de la société" me fait bien rigoler... Les "vrais" problèmes de la France ne se limitent pas à l'immigration. Le message de JMLP est caricatural et archaique. Il sert de défoulloir à certains abruttis (et oui, il faut bien l'admettre, il existe des racistes en France...) et à ceux qui veulent "sanctionner" le pouvoir en place... Aucun apport à la démocratie dans tout çela. On assiste, de plus, à une lepénisation des esprits, c'est à dire la contamination à la droite et parfois même à la gauche (cf Frèche) d'idées franchement nauséabondes qu'illustrent certaines réflexions et programmes qui foulent au pied l'esprit même de la République. la-men-ta-ble
2007-02-02 21:12:26
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
1) Sarkosy en essayant de lui piquer son fonds de commerce, ses électeurs, l'a dédiabolisé. Il ne fait plus vraiment peur.
La peur s'est déplacée.
2) Sa fille est intelligente et pointe il est vrai des problèmes de société.
3) Refuser l'Europe est suicidaire pour la France.
4) Jusqu'à présent il servait pour des votes contestataires! Ce qui a été le cas il y a cinq ans! Je pense qu'il a été remplacé pour le ras le bol de la gauche et de la droite standard et pour les votes contestataires par Bayrou.
2007-02-02 18:53:42
·
answer #10
·
answered by just for fun 6
·
2⤊
1⤋
tout ce qu'il dit beaucoup d'entre nous le pense alors, pourquoi s'en cacher
2007-02-06 09:18:40
·
answer #11
·
answered by clameur 1
·
0⤊
0⤋