C'est archaïque,en plus le galva n'est d'aucune utilité en chauffage,en plus il te faut une filière,un pionnier,et sans doute une cintreuse type mingori.Tu as maintenant le P.E.R le dia métre de départ te sera donné par ta chaudière,ensuite tu partiras avec deux colonnes aller et retour et puis après selon tes tes surfaces de chauffe;
2007-02-02 16:03:31
·
answer #1
·
answered by le coq 7
·
0⤊
0⤋
Du galva pour un chauffage , c'est possible mais plus compliqué
que le cuivre . Dans ce cas il faut soudobraser les tuyauteries ( brox). Et attention au phénomène d'électrolyse ! ( cuivre , galva , acier)
Pour les tuyauteries galva filetées , il te faudra une filière pro.
Pour un chauffage individuel, il y a l'acier noir, mais il faut avoir une cintreuse type mingori ou virax pour le chauffage et savoir travailler l'acier etsouder la tuyauterie à l'autogène .C'est le plus difficile.
Ensuite , il y a le cuivre qui est à mon avis est le plus pratique , il te faudra une cintreuse d'établi ( cintrage à froid ) ou des cintrettes à genoux ( cintrage après recuit). Et quelques connaissances dans le travail du cuivre . On ne s'improvise pas monteur en chauffage.
En chauffage , les coudes et autres raccord sont à éviter à cause des pertes de charges. Le diamètre et la pente des tuyaux est extrèment importante . Un vrai chauffagiste n'utilise pas de coudes , té , manchons etc...
Pour les raccords ( manchon), on fait une emboiture . Pour les té, on fait un piquage .
Et quand il y a des passages d'autres tuyaux , on fait des cuillères et des chapeaux de gendarmes.
Le cuivre sur cuivre ou sur laiton doit être brasé avec des baguettes cuivre-phosphore uniquement.Sur le cuivre- cuivre pas de décapant et sur le cuivre- laiton, utiliser du décapant approprié.
Le cuivre sur l'acier ,avec du brox .
Surtout pas d'étain en chauffage.
Il y a aussi le PER , mais pour un travail de qualité , il te faudra une pince pro pour le sertissage , ( très chère).
2007-02-03 04:54:41
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le galvanisé n'est utilisé que pour le sanitaire (eau froide et eau chaude dans les réseaux collectif)
Il existe des raccords auto clips pour le cuivre, si les tuyauteries peuvent être encastré utilisé du PER
Pour la « taille » de la chaudière, il faut d’abord calculé la puissance des radiateurs, pièce par pièce, puis faire le total pour obtenir la puissance nécessaire
Prenez contact pour plus de détail
2007-02-03 16:25:45
·
answer #3
·
answered by didier d 3
·
0⤊
0⤋
C'est périmé le tube galva.
Le tube cuivre se travail mieux avec les raccords à souder à la brasure tendre (étain) ça tient très bien pour les températures atteintes ainsi que les pressions peux élevées.
Mon chauffage central à été réalisé il y a plus de trente ans comme ça par un vieux plombier et il n' y a aucun,aucun problème.
Achetez un bon chalumeau un bon bouquin d'initiation et au boulot.
2007-02-03 13:26:46
·
answer #4
·
answered by LUD.VAN B. 5
·
0⤊
0⤋
Avant toute opération:
Il faut choisir de la tuyauterie pas chère.
- le tube acier lisse noir convient parfaitement. mais c'est dur à travailler avec l'assemblage des coudes, tés et coupe découpe et filetage.
Je vous conseille le PER ou RETUBE .
Pour la construction d'une maison neuve, le PER est à mon avis la meilleure solution en plomberie, à condition de l'utiliser comme préconisé par les fabricants, à savoir la protection de ce dernier dans des gaines lors du passage dans les chapes et murs. Il sera donc conseillé de le couler dans les chapes lors de la construction, en ayant pris soin de le faire aboutir avec précision aux différents points d'arrivée d'eau et des raccords des radiateurs pour un chauffage central. Les principaux avantages sont:
_ facilité de mise en oeuvre sans soudures avec des raccords sertissables ou à compression
_ absence de bruits dus à la dilatation
_ grande résistance en cas de gel de l'eau dans la tuyauterie
_ possibilité de remplacement d'un tuyau en le repassant dans sa gaine
_ peu sensible au calcaire et sans corrosion.
Inconvénients:
_ Malgré sa souplesse, il ne peut pas faire des coudes à 90°, et ne peut pas remplacer un circuit en cuivre avec les mêmes passages.
_ Dans le cas de raccords sertissables, l'outillage est assez onéreux.
Il sera à noter que l'étude de votre distribution d'eau se fera plus dans l'esprit d'un circuit électrique que d'un circuit de plomberie standard, avec des distributeurs (nourrices ) aux point de départ ( compteur, chaudière, ou départ dans colonne montante) et une desserte en étoile de vos différents points d'arrivée ( lavabo, douche, baignoire, WC, etc..). le cuivre pour la rénovation, plus esthétique en apparent, en remplacement ou pour modification d'une plomberie existante.
2007-02-03 04:33:03
·
answer #5
·
answered by ZIRCON 6
·
0⤊
0⤋
pourquoi vouloir utiliser du galva pour une installation aussi importante alors que le cuivre est bien plus façile à travailler ? de plus pour le galva il te faut une cintreuse, un établi serre -tubes, un coupe tube une filière de la fillasse ,de la pate à joint et de plus tous les colliers pour supporter les tubes d'alimentation devront etres scellés au mur sans oublier tous les raccords. c'est un gros chantier pour 30 radiateurs, je pense que si tu n'est pas du métier vaut mieux demander des conseils à un pro. pour ce qui conçerne la puissance de ta chaudière,et de l'accélérateur, il faut calculer les pertes de charge,la hauteur de la colonne d'eau et le volume total à chaufer le diamètre du galva est du 20/27; ceçi n'est que mon avis et j'espère que cela t'aidera dans ton choix en tous cas bon courage.
2007-02-02 19:15:07
·
answer #6
·
answered by CHARLEMAGNE 13 4
·
0⤊
0⤋
alors la ; mene , tu as tous faut -
1° - toute instalation de chauffage doit etre installer par une presonne abhiliter etc etc .
voit avec ton assureure habitat .
2° - les tubes en galva ne sont que des tyuaux en acier a linterieure et faire
les raccords en FILLETAGE plus auqune entreprise ne se risque a faire
ce genre de chose ? ou ta vue des tubes en galva ?
3° - pour la chaudiere et les radiateurs , VA VOIR UN PRO , S - V - P .
2007-02-02 20:14:31
·
answer #7
·
answered by alfa 5
·
0⤊
1⤋