English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quels ont étés leurs territoires, leurs échanges, leurs conquêtes, se sont-ils mélangés avec d'autres peuples ?

2007-02-02 07:52:30 · 8 réponses · demandé par epicuristepassionnee 3 dans Arts et sciences humaines Histoire

8 réponses

Les Étrusques sont un peuple qui vivait en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l'actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, avant la période de la royauté romaine. Leurs voisins Grecs les appelaient Tyrsenoi, c'est-à-dire Tyrrhéniens, mais ils s'appelaient eux-mêmes Rasna. Leur alphabet d'origine grecque, légèrement modifié, a donné naissance à l'alphabet latin que vous êtes en train de lire


On peut dire que la civilisation étrusque, par sa splendeur florissante et pluriséculaire, était non seulement la première grande, bien organisée et pleinement consciente civilisation italienne, mais par son ascendance et son curieux rapport à la civilisation grecque, elle fut le premier pont vers l'introduction du développement en Italie.

Les Étrusques sont au centre des Grecs et des Romains, pour les premiers se sont des imitateurs et des héritiers, pour les seconds des éducateurs et presque des pères.

Si les livres sont nombreux, encore plus le sont les musées. Les richesses de la civilisation étrusque, ses œuvres artistiques étonnantes, sont le témoignage d'une civilisation extraordinaire dont personne d’autre au monde ne peut se vanter.

Les urnes ont des images d'un réalisme poussé jusqu'à l'excès ; pleines de réalité concrète de la vie quotidienne, sans avoir la monumentalité inquiétante des sarcophages égyptiens, sans la beauté de l’art du classique hellénique, mais expriment des réalités rationnelles, des idées et des faits à taille humaine. Nous avons dit CIVILISATION, nous tenons à l'écrire en lettres majuscules. Souvent nous regardons ailleurs, et on ne se rend pas compte qu’il y a en Italie ce que peu de personnes possède : un splendide passé.

2007-02-02 07:59:23 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Les Étrusques sont un peuple qui vivait en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l'actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, avant la période de la royauté romaine. Leurs voisins Grecs les appelaient Tyrsenoi, c'est-à-dire Tyrrhéniens, mais ils s'appelaient eux-mêmes Rasna. Leur alphabet d'origine grecque, légèrement modifié, a donné naissance à l'alphabet latin que vous êtes en train de lire.
Le centre religieux des Étrusques était à Voltumna, prés de Volsinies. Après des fêtes et des jeux pariétrusques, les représentants de la Dodécapole élisaient un magistrat fédéral (zilath meχl rasnal, sacerdos ou rex des Latins) qui avait un rôle religieux et sans doute économique, mais très peu politique.

Au VIIe et VIe siècles, ces cités connurent un régime monarchique. Certains monarques (ou lucumon) paraissent légendaires (Mézence de Caere, Properce de Véies ou Thybris), d’autres sont attestés par les textes et l’archéologie (les Tarquins, Servius Tullius, Mastarna de Rome, Porsenna de Clusium). Issu de l’aristocratie, leur pouvoir semble avoir été absolu, bien que surveillé par une oligarchie princière, et s’exerçait dans le domaine politique, religieux et militaire. D’abord élective, la royauté devint vite héréditaire par les femmes. Il n’y a aucune trace d’assemblée comparable au Sénat romain.

Entre la fin du VIe siècle et le milieu du Ve siècle, un régime républicain oligarchique basé sur la tyrannie s’instaura dans la plupart des cités étrusques où se développa une société quasi égalitaire en une classe unique. Le pouvoir alla aux princeps (selon la transcription latine), oligarques exerçant des magistratures (zilath, purth, macstrevc). Les mêmes familles, rivales entre elles, exercèrent le pouvoir avec continuité.
La base de l’économie de l'Étrurie était constituée par l’agriculture, la pêche et la chasse mais aussi de la piraterie. Les gisements de cuivre, d’étain, de fer, de plomb argentifère furent exploités dès la période villanovienne et les minerais travaillés. La pierre de construction utilisée le plus couramment fut le tuf volcanique.
La métallurgie suscita le développement du commerce au VIIe siècle. Les Étrusques exportèrent au moyen de leurs propres navires des objets en bronze (trompettes, rostres) de l’Espagne à Athènes, de Carthage à la Grande-Bretagne, au Danemark, à la Suède, et par la Gaule, à l’Allemagne du Sud et à la Bohème. Le trafic vers la Grèce fut le plus important (céramique attique contre blé de Grande-Grèce et métaux). La Gaule du Sud achetait du vin et des métaux et fournissait des peaux, des fourrures et de l'étain.
La langue étrusque utilise un alphabet dérivé de l'alphabet grec qui a inspiré l'alphabet latin. Elle est probablement d'origine non indo-européenne et ne nous est pas entièrement connue (environ 700 mots seulement).

2007-02-02 08:00:23 · answer #2 · answered by mozar41 4 · 3 0

Ils sont (encore) très peu connu, car on ne connaît que des écrits venant d'autres (notamment grecques), ou leur peintures et sculptures (sépultures souvent) ...

sur tes 4 questions ; 1) leur territoire était (au minimum) ce qu'on appelle aujourd'hui la Toscane (nom, venant de nom étrusque). Mais étant un peuple, sans tendance à la conquête (ce qu'on sait d'eux) et après les preuves de leurs présences plus loin ils devaient s'étendre plus ...; 2) par rapport aux autres grandes civilisations méditerranéennes (de leur époque ; phénicienne, grecque), ils n'étaient pas très commerçants, peu navigants. Des échanges culturelle, une chose est sûr ; en abandonnant leur écriture (celle qu'ils utilisaient avant), ils ont pris l'écriture grecque (donc l'alphabet). ...3) tout ce qu'on connaît d'eux prouve qu'ils étaient des bons vivants, heureux de vivre ..., 'pacifiques'. Déjà le fait qu'on trouve de signes de leur présence au dehors de la Toscane (où plus tard les Latins s'établissaient) la montre, la prouve ... 4) suite au précédents ; ils se sont mélangé aux conquérants (surtout Latins). Je suis persuadé, que quand les Latins parlent des grandes familles patriciens de Rome ..., il s'agit bien des Étrusques (d'origine).C'est un peut comme le cas de la France. Même que c'est un peuple germain qui lui donne une structure d'état et avec ça même le nom, Paris est plus celte, que germaine. ...

un rajout ; la langue des Etrusques semble être de l'hongrois de l'époque. Cette idée, théorie est assez récente. Comme l’écrit p. ex. le pr. Mario Alinei dans Il Mulino, 2003 : « Una forma arcaica de ungherese ». … Il faut attendre la suite ….
Si c’est vrai ça pourrait faciliter beaucoup de déchiffrer, comprendre leur langue … ainsi les connaître mieux (l’histoire, culture, croyance …)

2007-02-02 20:45:04 · answer #3 · answered by lajos_ecru 7 · 2 0

Cahiers Science et Vie, n° 85, février 2005

Entre légende et mystère : Le miracle étrusque

2007-02-02 09:23:18 · answer #4 · answered by Jako 7 · 1 0

lis le roman de mika waltari "l'etrusque" bises.

2007-02-06 21:57:59 · answer #5 · answered by ferdjioua a 2 · 0 0

Vois lien ci-dessous.

2007-02-03 01:34:58 · answer #6 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

Il y a un très bon article sur Wikipedia.
Les Étrusques étaient un peuple très raffiné, tant dans l'épicurisme et l'art que dans la cruauté.
C'était un peuple de constructeurs, de créateurs.
Leur territoire, si je me souviens bien était plutôt le nord de l'Italie.
Il semble s'être dilué avec l'essor de Rome dans la population Romaine, je ne sais pas bien comment.

2007-02-02 08:02:43 · answer #7 · answered by PhilouD 4 · 1 1

les 'échanges et le mystére.

2007-02-03 00:20:31 · answer #8 · answered by hans b 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers