Non, je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Dans la plupart de ces pays, ce ne sont pas les régimes politiques qui subissent les conséquences désastreuses du boycott, mais bel et bien la population !!!!!
Ouvrir le pays au tourisme, outre l'apport de dévises étrangères, permet aussi et surtout de faire entrer des idées nouvelles et démocratiques dans le pays.
Je suis allée en Birmanie. C'est un pays tenu par une junte militaire, mais les habitants y sont formidables et j'y ai passé un mois fabuleux. Certains opposants au régime, tels la compagnie de théâtre "les Mustache brothers", ont été relâchés sous la pression internationale. Aujourd'hui, ils vivent grâce aux touristes qui viennent les rencontrer dans leur maison à Mandalay, car ils n'ont plus le droit de se produire en public.
Il s'agit d'être un touriste RESPONSABLE en refusant d'engraisser les hôtels, boutiques et restaurants tenus par le gouvernement, afin que les devises reviennent réellement à la population ! Il suffit de se documenter et de choisir un bon guide comme le Lonely Planet par exemple.
Il s'agit de notre responsabilité ! Nous n'avons pas le droit d'isoler ces populations : elles ne sont pas coupables de vivre sous une dictature !
Et je trouve un peu réducteur et surtout facile de critiquer des régimes que nous soutenons de façon indirecte en y installant des entreprises françaises, qui utilisent le travail forcé : TOTAL en Birmanie pour ne pas la citer !!!!!!!
Il est facile d'être un touriste désintéressé. Il est également facile de dire ce qui est immoral ou pas lorsque l'on reste dans son canapé.
Le tourisme intelligent est un facteur d'ouverture !
2007-02-05 01:53:04
·
answer #1
·
answered by carinette 2
·
8⤊
1⤋
Arretez votre morale à 2 balles, des gens qui crèvent de faim et de froid, il y en a en bas de chez vous et vous n'avez pas déménagé.
Allez dans un pays, quel qu'il soit, ce n'est pas se rapprocher de son gouvernement, mais de son peuple.
Non, le monde n'est pas parfait, mais au moins, visiter une dictature vous rappelera peut être la chance que vous avez de vivire dans un pays comme la France et vous aidera peut être à comprendre pourquoi tant de gens ont envie de venir y vivre, même si pour vous ici c'est la merde.
Et n'oubliez pas que notre pays à largement contribué à l'arrivée au pouvoir de beaucoup de dictateur ensoleillés.
Si la Rep Dom n'est pas devenue comme Haiti (je rappelle à ceux qui ne sont pas doués en géo, que les 2 pays sont frontaliers et partagent la même ile), c'est justement grace au tourisme. Que les moralisateurs à la petite semaine aillent demander au dominicains s'ils ne préfèreraient pas ne pas subir tout ce tourisme indécent et vivre comme leurs voisins...
2007-02-02 18:05:23
·
answer #2
·
answered by Galaad 2
·
8⤊
0⤋
C'est une bonne question pas si simple à résoudre.
D'un côté, le style de gouvernement de ces pays n'incite pas à s'y rendre. D'un autre côté, ces pays vivant souvent essentiellement du tourisme, les boycotter ne peut qu'aggraver la misère de la population.
Je n'ai pas de réponse tranchée.
2007-02-02 15:36:24
·
answer #3
·
answered by White Shark 5
·
7⤊
0⤋
Bah, je crois qu'en n'allant pas dasn ce genre de pays tu nuis plus à l'habitant lambda que au dictateur qui de toute facon continuera à pétér dans la soie...
2007-02-02 15:38:48
·
answer #4
·
answered by Frater 6
·
7⤊
1⤋
J'avais peur que tu dises l'Arabie saoudite, la Libye ou la Corée du Nord.
2007-02-02 15:37:10
·
answer #5
·
answered by frenchbaldman 7
·
6⤊
0⤋
J'ai été en Birmanie 1 mois visa max ,évidement avant de partir je me suis pose la question...Depuis mon retour ,je pense que les moments partages avec les Birmans étaient pour eux comme pour moi positifs et instructifs ;Avoir des informations venant de l'extérieure leurs étaient un vrai régal et de mon cote je peux informer et témoigner ici des injustices dans ce pays....
Et je témoigne la dictature Birman est une horreur !!bye bye
2007-02-03 07:49:54
·
answer #6
·
answered by sididi 4
·
5⤊
0⤋
par conscience personnelle ou pour les gens sur place??? Parce que ça change toute la question!
2007-02-02 15:34:23
·
answer #7
·
answered by دجول **Djoul** ® 6
·
5⤊
0⤋
Difficile de définir ce qu'est vraiment une dictature...
Mais bon il me semble qu'il n'est pas favorable de laisser les peuples sous le joug d'une dictature dans l'isolement.
2007-02-02 15:48:07
·
answer #8
·
answered by malus positivus 1
·
4⤊
0⤋
La dictature n'a aucune incidence sur le tourisme.
même le dictateur t'accueillera à bras ouverts.
Dans tous les pays que tu qualifies de soumis, le peuple est très accueillant.
2007-02-04 16:29:01
·
answer #9
·
answered by Candle 5
·
3⤊
0⤋
difficile de répondre ! Et il y a tant de dictatures !
Mais boycotter n'est - ce pas isoler encore plus le peuple ?
Si les touristes savaient ne pas rester à bronzer sur une plage mais partir à la rencontre de ceux qui souffrent pour les soutenir dans leur lutte et faire connaître aux dictateurs leur opposition ; alors oui ! il faut y aller !
2007-02-02 16:06:19
·
answer #10
·
answered by siriuselle 6
·
2⤊
0⤋