Les machines sont de plus en plus intelligentes...
J'ai vu dans e=m6 que des informaticiens avaient créé un programme "d'évaluation des programmes" qui agit comme la sélection naturelle, voici l'expérience rélisée:
_ 3 areignées mécaniques identiques avaient été fabriquées.
_1_ Pour la première, les meilleurs informaticiens de Bill Gates ont concocté un programme pour la faire marcher de manière autonome.
_2_ Pour la seconde, un informaticien débutant a crée un logiciel pour la faire macher.
_3_ Pour la troisième: même chose que la deuxième mais additionnée du FAMEUX programme "d'évaluation des programmes".
_ Le paramètre mesuré est l'efficacité de l'araignée (vitesse de l'araignée)
_ L'expérience démarre: l'araignée de Bill Gates fonctionne à meveille, elle est rapide (normal), L'araignée 2 fait du sur place. L'araignée 3 fait du sur place aussi mais petit à petit elle se met à macher de plus en plus vite et de plus en plus efficacement, jusqu'à dépasser (en vitesse et efficacité) celle programmée par les informaticiens de Bill Gates... ???
La réponse est simple : Le programme "d'évaluation des programmes" agit sur les programmes, à chaque cycle de son fonctionnement, il prend le programme le plus efficace présent dans l'araignée, il en fait plusieurs copies avec dans chacune une légère modification, ensuite il essaye tous les "nouveaux programmes". Le meilleur est gardé, les autres supprimés... De ce fait, comme pour la sélection naturelle, le meilleur est gardé et amélioré... au final, l'araignée de Bill Gates s'est vite retrouvée derrière...
_ Les innovations en informatique, sont très nombreuses... notamment l'invention des réseaux neuroniques (ou neuronaux) c'est une architecture qui est inspirée du fonctionnement du cerveau lui même... Les neurones du cerveau comme ceux de ces réseaux inventés, fonctionne comme suit: si la somme des influx électriques parvenant au neurone dans un instant donné est supérieure à un seuil, alors le neurone envoie un influx au neurone en dessous... Et ainsi de suite.
Alors pour répondre à ta question... Je suis convaincu que l'IA est pour très bientot et qu'elle est susceptible de poser des problèmes pour les générations futures... Il faut être prudent avec la technologie...
J'espère avoir répondu le plus clairement à ta question et le plus scientifiquement possible... DSL pour la longueur de ma réponse
2007-02-02 10:51:43
·
answer #1
·
answered by adn357 2
·
0⤊
0⤋
Le dépassement.
2007-02-02 14:44:12
·
answer #2
·
answered by Tarzan 5
·
1⤊
0⤋
L'ordinateur ''Deep thought''(Pensée Profonde) a été programmé par des informaticiens et un maître d'échecs pour rivaller contrele champion du monde Garry Kasparov. La force de
la machine c'est le calcul brut de million de coup à la seconde
contre l'expérience de Kasparov: identifier rapidement des dizaines de schémas de positions aux échecs et de tenter de
choisir la position la meilleure et répéter de processus jusqu'à
ce que l'ordinateur soit en position de :zeinot, échec et mat, pat
où abandon. Et, bien la force brut de calcul des positions générer
par l'ordinateur a permis à ce dernier de battre Kasparov.
Je me souviens dans les années 70 que plusieurs observateurs
du monde échiquien disaient que jamais un ordinateur ne battrait
un grand maître aux échecs. Et bien, Deep thought a infirmé
cette proposition! Ça nous donne un avant goût, de ce que les ordinateurs du futur pourrons faire, si jamais les scientifiques parviennent un jour à modéliser le cerveau humain. Si cela se
concrétise où se positionnera l'humain dans l'échelle de l'intelli-
gence? Faudra t-il amender les lois pour protéger les humains
de la possibilité de voir émergé des formes d'intelligences dont
nous pourrions perdre à la longue le contrôle? Probablement, que
seul l'avenir pourra le dire?! Et, cela dépend aussi de la trajectoi-
re que prendra ce futur.
2007-02-02 20:40:24
·
answer #3
·
answered by frank 7
·
0⤊
0⤋
S'il arrive à l'existance une (des) machine capable d'égaler l'homme en tout intellectuellement, il n'y pas de raison a priori qu'elle soit plus sage. Il y a donc des craintes légitimes à avoir. Peut-etre le salut de l'homme sera-t-il dans le métissage avec sa création.
2007-02-02 15:23:46
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il existe depuis longtemps des machines capables de faire mieux que l'Homme certaines choses. Mais il reste à l'Homme quelque chose qu'on a encore jamais pu donner à une machine : le libre arbitre.
De plus, les machines sont généralement réalisées pour servir l'Homme, donc l'Homme se retrouve toujours en position de supériorité.
2007-02-02 14:44:02
·
answer #5
·
answered by lottie14 5
·
0⤊
0⤋
c'est l'homme qui commande
2007-02-02 14:43:05
·
answer #6
·
answered by guépart 3
·
1⤊
1⤋
il est illusoire de penser qu'une machine est intelligente. la machine est stupide et ne fait que ce qu'on lui dit de faire .
La plus grande littérature à ce sujet est à porter à l'actif d'Isaac Asimov .
2007-02-02 14:52:23
·
answer #7
·
answered by jl_geesen 5
·
0⤊
1⤋