English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

18 réponses

Il faudrait que ce soit un parti capable de fédérer une partie de la droite et une partie de la gauche en laissant les extrêmes de chaque côté.

C'est ce qu'on appelle un beau rêve.

2007-02-02 04:04:53 · answer #1 · answered by White Shark 5 · 1 1

Un parti centriste est un parti qui balance donc qui ne choisit pas. Il peut satisfaire ceux qui ne veulent rien changer en profondeur mais pour le changement on pourra repasser.
Mais d'ailleurs y-a-t-il possibilité de changer les choses. Nous sommes englués dans un mouvement européen qui lui même est entraîné vers la mondialisation. Pourrait-on et nous laisserait-on devenir un pays non aligné.
Pauvre France, ton destin n'est plus entre tes mains (voire la dette!) alors quand il ne reste plus qu'à endormir les gens rien de tel qu'une voie centriste pour faire passer la pillule..
Bayrou a ses chances.

2007-02-02 12:07:40 · answer #2 · answered by bcn49 2 · 1 0

Il gouvernera avec quels députés ? Il faut un gouvernement et une majorité solide à l'assemblée.
Pref si F Bayroux est président il y aura certainement une allinca avec l'UMP ou plus étrange avec le PS

2007-02-02 12:00:19 · answer #3 · answered by nbo781 3 · 1 0

Nancy Pelosi (présidente de la Chambre des députés américaine depuis novembre) avait cette phrase très fraiche et en même temps un peu agaçante : "La politique, c'est comme le tennis : on va parfois à droite, parfois à gauche, mais il faut toujours revenir au milieu entre chaque coup".

La démocratie n'engendre pas naturellement les caractères bien trempés, ce sont les régimes autocratiques ou aristocratiques qui peuvent se permettre l'union et la grandeur. La démocratie forment de bons pères et de bonnes mères de famille. Au niveau de ceux qui gouvernent, la démocratie, à la différence des autres régimes, permet qu'on survive en politique si on fait quelque chose de différent de ce qu'on disait le jour précédent. La démocratie est une girouette, mais c'est mieux d'être inconstant que de ne jamais bouger. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que si bouger n'était pas du tout possible.
Bref, comme le disait Churchill, "La démocratie, c'est le pire des systèmes, mais c'est le seul possible".
Je crois qu'un parti centriste d'union nationale est un rêve impossible. L'union nationale, ça c'est fait une fois et ça s'appelait le régime de Vichy... pas génial. En revanche, sortir du duopole UMP-PS qui paralyse tout, ça, c'est peut-être possible. Sans avoir recours au vôte extrême.

2007-02-02 12:32:36 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Le problème c'est que le centre est flou. On peut le placer où l'on veut. Pour Le Pen, Chirac est un centriste, pour Laguiller Ségolène Royal est même de droite, etc... La gauche moderne et la droite moderne contiennent déjà le centre, surtout en France et il est difficile de construire un programme qui puisse se définir comme purement du centre. Aujourd'hui l'UMP intègre dans son programme des éléments qui jadis étaient essentiellement de gauche et le PS intègre dans le sien des éléments provenant de la droite. Dans ce contexte, on peut se vanter d'être centriste par des slogans, mais il est difficile de définir le centre par un programme original.

2007-02-02 12:21:38 · answer #5 · answered by VAD 2 · 0 0

la 4ème république permettait une multitude de petits partis dont centristes.
cependant celui ci a conduit à une politique des partis et non plus du peuple; les alliances se faisaient et se défaisaient selon les intérêts de chacun; ceci a eu pour conséquence une gestion de la plupart des crises assez chaotiques notamment la décolonisation.
de son arrivée au pouvoir de Gaulle a voulu intégrer plus de stabilité au système, prime au vainqueur. des systèmes sont mis en place afin que le parti qui remporte le plus de voix puisse gouverner au détriment d'une représentation plus réelle des votes par la proportionnelle (et voila pourquoi pas un elu fn à l'assemblée).
Ce système a grande tendance a priviliégier l'émergence d'un bipartisme. deux partis qui arrivent à s'imposer dans chaque circonscription.
Un parti centriste s'il pouvait s'imposer comme indépendant face aux deux grands partis existants devraient arriver à s'imposer dans plus de circonscritons...
ce qui aujourd'hui n'est pas le cas
si vous voulez que ca change a vos urnes.

2007-02-02 12:18:29 · answer #6 · answered by seb s 2 · 0 0

Un parti centriste par principe ne peut être indépendant puisqu'il a besoin de la gauche ou de la droite, voire des deux pour gouverner. Ceci étant, le centre peut s'imposer quand les candidats de droite et de gauche ne font pas l'unanimité, ce qui semble bien parti pour être le cas dans cette élection.

2007-02-02 12:17:29 · answer #7 · answered by Coara66 2 · 0 0

Etre au centre, c'est être "au milieu" (comme aurait pu le dire Ségolène). Et le milieu penche toujours, on y reste rarement. Cela ne s'est jamais vu en 5ème République, et pour cause, ça s'est vu assez souvent pendant la quatrième. Le centre était représenté par les "Indépendants paysans" qui étaient rarement des paysans et encore plus rarement des indépendants.
Donc à notre époque, un parti centriste aura le cul entre deux chaises. Ce n'est pas confortable, il ira sur le fauteuil qu'on lui tendra.

2007-02-02 12:10:29 · answer #8 · answered by AVOINE anti censure 6 · 0 0

oui et ça s'appelle le FN

2007-02-02 12:09:37 · answer #9 · answered by jul24ans 2 · 0 0

Non, un tel parti fera tantôt un pas à droite, tantôt un pas à gauche, la vocation du centre est d'être le parti des mous qui sont toujours du côté de ceux qui sont momentanément les plus forts, pour mieux se retourner contre eux dès que ça change.
Le centre a toujours eu cette politique depuis les premières assemblées nationales, ce n'est pas un hasard si sous la Convention on les appelait "la Plaine" ou "Le Marais".
Un marais peuplée de grenouilles qui ne se mouillent pas trop !

2007-02-02 12:08:55 · answer #10 · answered by mémé léone 7 · 0 0

C'est un peut utopique sous la Vème république il faudrait changer les règles d'élections des députés pour apporter une dose de proportionnelle.
Ca risque de devenir ingouvernable comme sous la IV ème

2007-02-02 12:07:00 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers