English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelle a été votre motivation dans le choix de votre religion? Pourquoi pensez-vous que votre religion est métaphysiquement supérieure aux autres?

2007-02-02 03:23:28 · 30 réponses · demandé par CSR Man 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

30 réponses

Pesonne n'a choisi : chacun a été élevé dans la religion de ses parents.
Sur la véracité de la bible (commune aux trois religions) je vous conseille le livre d'Israel Finkelstein, directeur de l'institut d'archéologie de l'université de Tel aviv concernant les découvertes archéologiques des trente dernières années, "la bible dévoilée" dans la collection folio histoire.
ça donne à réfléchir sur les fondements réels de nos croyances !

2007-02-02 03:45:25 · answer #1 · answered by BOUAKE B 3 · 2 1

Je suis catholique parce que j'ai été éduqué dans la foi catholique; c'est clair. Ensuite, formé dans une université d'Etat, j'ai pu confronter mes convictions à celles de mes professeurs et des autres étudiants. Je n'ai rien découvert qui m'ait dissuadé de persévérer dans ma foi; au contraire. Le fait qu'on ait été baptisé enfant n'empêche pas lorsqu'on passe à l'âge adulte de se poser des questions et de voir si l'on choisit ou non de persévérer dans la foi reçue. Cette adhésion se joue peut-être moins au niveau de la réflexion théorique que dans l'expérience quotidienne où la foi se révèle être le bien le plus précieux.

2007-02-02 11:37:39 · answer #2 · answered by Walter 3 · 3 0

Je suis né musulman. Je ne pense pas que l'islam soit métaphysiquement supérieure aux autres religions, parce que ça n'a aucun sens. Toutes les religions et/ou traditions sont des versions d'une seul et même métaphysique. En gros les religions sont des applications pratiques différentes d'un seul même corpus de principes. Pour moi, l'Islam est actuellement la seule religion qui n'a pas été déviée et qui est encore une transcription des principes.

2007-02-02 11:27:56 · answer #3 · answered by Empereur 5 · 9 6

Me concernant, ce n'est pas un problème de métaphysique, mais de ressenti.

J'ai longtemps oscillé entre plusieurs courants, ayant la foi en Dieu mais explorant un peu toutes les spiritualités qui s'offraient à moi (et il faut dire que la littérature et assez prolixe dans ce domaine) et essayant en une seule spiritualité originale. J'étais assez fier de moi, me trouvant particulièrement original comparé aux fidèles des vieilles religions, croyant avoir compris, là où les milliards de fidèles ne pouvaient que se tromper, que la vérité ne se trouvait que dans l'oecuménisme de toutes les religions.

Et puis il y a une une rencontre entre moi et le personnage du Christ. Ce fut quasiment mystique et très soudain, et en quelques jours, je me retrouvais catholique à vouloir communier... Il y a encore 2 mois, je n'y aurais jamais cru.
Du coup, la vérité métaphysique m'importe peu finalement. Je sais ce que je ressens lorsque je communie avec le Christ et ça dépasse toutes les réflexions métaphysiques que l'être humain peut échafauder. Ce n'est plus une affaire de mental, c'est une affaire de coeur. Je nne vis pas ma foi de manière stérile, en adhérant simplement à une idée ou à un dogme, je confronte ce dogme à la réalité, je l'expérimente et je le vis au quotidien.
Je ne dis pas que les autres religions ont tord, mais j'affirme qu'aucune d'entre elle ne me rapproche autant de la paix et de l'amour divin que la religion catholique.

2007-02-02 11:40:40 · answer #4 · answered by Raistlin 3 · 3 1

le problème n'est pas de savoir laquelle est superieure à l'autre étant donné qu'elles prônent toute la même chose(respect, amour et tolérance). mais plutôt cela serait bon de savoir pourquoi ceux qui les pratiques parle t'il au nom d'un dieu pour se permettre tout et n'importe quoi.

2007-02-02 11:39:56 · answer #5 · answered by lefilament 5 · 2 0

J'ai pas eu le choix, ont ne m'a jamais demandé mon avis, j'ai été baptisé à 15 jours !! difficile d'imposer ses choix à cet âge là

2007-02-02 11:27:55 · answer #6 · answered by sidonie 5 · 2 0

je suis musulmane de naissance, mes parents nous ont éduqué selon la loi islamique, en nous précisant également qu'une fois adulte on doit bien étudier l'islam pour mieux le comprendre car eux (étant analphabètes) nous ont enseignés les principes de l'islame et que chaque être humain a le devoir d'étudier la religion pour pouvoir différencier. c'est ce que j'ai fais, et franchement je n'ai pas trouvé une autre religion que l'islam qui était une source de foi, de science, et de mystère, d'égalité et d'humanisme.

2007-02-03 04:01:03 · answer #7 · answered by ciba 3 · 1 0

Si tu es vraiment croyant tu te crois pas supérieur aux autres. Tu crois tous simplement.Et si DIEU existe vraiment il ne veux rien de plus.

2007-02-02 20:42:57 · answer #8 · answered by bernard b 3 · 1 0

C'est une très bonne question.
Sincèrement, je suis né dans un pays musulman, d'une famille musulmane. Tout mon entourage est musulman.
J'ai hérité l'Islam. A cet âge, je ne regrette rien
Je suis convaincu de l'islam et essaie de le pratiquer dans la mesure du possible.

2007-02-02 16:27:21 · answer #9 · answered by ZIRCON 6 · 1 0

Je suis astigmate et agnostique. Walter a presque tout dit sauf que l'on peut vivre avec respect des autres, moralité et honnêteté sans jamais faire appel a une religion. J'en fait aussi l'expérience dans la vie de tous les jours !

2007-02-02 15:51:09 · answer #10 · answered by Gilou 5 · 1 0

Je ne considères pas ma religion (chrétienne) comme étant supérieure aux autres, mais simplement la seule vraie.
Il ne s'agit pas d'une compétition la.

2007-02-02 12:03:36 · answer #11 · answered by o_robelet 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers