English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le mode de désignation des candidats était une bonne chose. Idem pour les débats participatifs.

MAIS, ne fallait-il pas commencer par écouter les citoyens l'année dernière. Puis que les candidats se déclarent en intégrant ou pas les propositions entendues dans ces débats . Et qu'enfin le candidat avec son programme présenté devant les militants soit désigné et défende ce même programme dès novembre /décembre 2006.

Tout est pris à l'envers : Ségolène ROYAL se trouve coincée, obligée de faire le grand écart entre le programme PS de juin 2006 votée par les militants dont elle est obligée de tenir compte, et les attentes des débats participatifs qu'elle est obligée d'intégrer si elle veut montrer leur utilité.
Exemple : Le service civique obligatoire abandonné aujourd'hui.

le PS va t-il se reconnaître dans un programme « dénaturé » par la candidate ? N'y a t-il pas une erreur de méthode depuis plus d'un an qui risque de désorienter le PS, ses militants, ses électeurs potentiels ?

2007-02-02 03:15:59 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Bonjour Super,

je ne tente rien.....
pourquoi penses-tu l'inverse ??

2007-02-02 03:27:56 · update #1

Jell,

tu as le droit d'argumenter...car moi pas comprendre une méthode qui me semble incohérente....

2007-02-02 03:30:10 · update #2

13 réponses

Salut Béhaut²,

les grands esprits se rencontrent ;). Cela fait longtemps que pas mal de personnes avisées le disent. Le PS s'y est pris à l'envers. Le seul qui aurait pu défendre le projet PS de juin 2006 aurait été Mr Hollande dans son rôle de premier secrétaire PS garant de l'unité du parti. Mais il s'est fait débordé par sa douce moitié et le PS s'est retrouvé coincé entre un projet adopté à l'unanimité mais sans défenseurs et une candidate qui n'y a jamais cru. Pendant les primaires socialistes, ce qui était flagrant était son détachement vis à vis du projet PS.

Au début, en novembre j'ai presque cru aux débats participatifs. Non pas qu'ils allaient pondre des idées nouvelles mais qu'elle les utiliserait comme levier de son message politique. Or elle n'a pas communiqué dessus et n'a rien proposé depuis 3 mois.

Le pire est à venir pour le PS et sa candidate. Mrs Rebsamen, Bianco et ce matin Besson viennent dire tour à tour qu'elle n'annoncera que quelques mesures et que son projet est le projet PS 2006 avec très peu de modifications. Je dis le pire car les français se diront qu'elle les a balladé avec ses débats depuis 2 ou 3 mois juste pour gagner du temps. Et en plus, elle donne une date pour dévoiler son projet, puis demande à ses équipiers de venir démentir dans les journeaux...

Je ne pensais pas que ce serait possible de voir le PS aller aussi loin dans la maladresse politique. Ils sont tellement mals que maintenant ils s'attaquent à Mr Chirac sur sa déclaration de la bombe iranienne, en essayant d'y associer Mr Sarkozy. C'est tellement à contre sens que s'en est risible ;).

A plus,

Robin.

2007-02-04 23:24:43 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

S.ROYALE n'en a plus pour longtemps! Elle perd des points chaque jour et lorsque le vernis aura définitivement craqué, (surtout aprés avoir enfin divulgué son programme) elle s'écroulera au profit du FN plus fort que jamais.
Sa véritable difficulté, c'est qu'elle n'a pas les épaules d'un chef d'état, tout simplement!

2007-02-02 11:38:02 · answer #2 · answered by christian h 1 · 4 1

Elle écoute ses militants c'est ça son erreur....

2007-02-02 11:26:35 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 1

SEGOLENE EST EN ROUTE POUR L'ABATTOIR

2007-02-02 11:24:41 · answer #4 · answered by Zorg 4 · 5 2

les débats participatifs sont une fumisterie, tout le monde le sait, elle fera ce que lui dira de faire dray, jack ou hollande. Je vous écoute et ensuite je décide.

2007-02-02 11:22:37 · answer #5 · answered by lucifer m 1 · 4 1

L'idée d'un programme partipatif n'était pas mal en soi. Mais à l'échelle nationale, cela ressemble plus à de la poudre aux yeux. En effet, faire la synthèse de toutes les propositions en quelques jours (si on tient compte des dates de la fin des débats et de la présentation du programme), tient d'une vraie gageure. Et puis, concilier les avis qui, dans de tels cas peuvent être très divergents semble impossible. À mon avis, Ségolène attendait juste que les autres candidats avancent leurs propositions pour pouvoir en prendre qui lui paraissent convenables, après avoir observé les critiques que l'opinions et les experts auraient sur ces propositions. Elle pouvait ainsi récupérer les idées des uns et des autres et faire comme si cela émanait des français avec lesquels elle aurait debattu. De cette façon, personnes n'aurait pu l'accuser de plagiat, en plus elle allait se prévaloir d'avoir la légitimité. Par ailleurs, elle est consciente des lacunes qu'elle a, en attendant le dernier moment pour débattre, elle voulait aussi éviter d'être placée trop longtemps sur le terrain de ces propres contradictions, cela aurait beaucoup nui à son image, comme c'est le cas depuis qu'elle a essayé de se dévoiler un peu, notamment depuis l'entrée en fanfare de Sarkozy dans la campagne. Je crois qu'elle redoute maintenant l'effet qu'une éventuelle faiblesse de ses propositions à venir pourrait avoir pour la suite. Je pense qu'elle est vraiment peu rassurée qu'avant. Mais ne jouons pas les devins. Une analyse politique n'est pas une astrologie. Elle pourra encore nous charmer, non plus avec son sourire voulu ravageur, mais avec des propositions à la hauteur des espérances. Mais personnellement, je pense qu'elle a cru un moment que les français l'aimaient tel qu'il pouvaient se passer d'exiger un programme d'elle. Son idée était de dire: vous m'élisez d'abord, et après nous voyons ensemble les solutions aux problèmes de la nation.

2007-02-02 11:43:24 · answer #6 · answered by Parfait O 3 · 3 1

Tout à fait d'accord. Je crains que le PS ne fasse pas les scores qu'il attend mais leur stratégie d'avoir une femme candidate, puisque "la femme est l'avenir de l'homme" aurait pu marcher si elle connaissait ses sujets et ne faisait pas une bourde par jour.
Après Yoyo, je crois que Ségo va en faire pleurer quelques uns.

2007-02-02 11:24:47 · answer #7 · answered by lolita 3 · 3 1

Connaissez-vous le verbe " se saborder " ? C'est couler volontairement son navire (cf le petit Robert ).
Par ses bourdes à répétition, Ségolène saborde non seulement sa candidature, mais l'avenir du PS.
Sa dernière en date : se proclamer pour une France métissée !
La France l'est-elle jusqu'à présent ? Non, pas vraiment !
Veut-elle alors obliger les Français, de toutes races et de toutes confessions, à se mélanger entre eux ?
Que signifie cette intolérable pression ?

2007-02-02 12:32:42 · answer #8 · answered by Poulbot 7 · 2 1

elle ne se rend pas compte du PB, ce qui l'intéresse c'est qu'on parle d'elle... et çà marche...

2007-02-02 11:22:18 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 2

bien tenté... je pense l'inverse

2007-02-02 11:22:19 · answer #10 · answered by Super 7 · 1 3

fedest.com, questions and answers