1 - Pour le chômage, voici un élément de réponse.
Gains de productivité du travail, durée du travail, chômage
Au lieu de réduire la durée du travail, comme dans les années 1970, les gains de productivité du travail ont conduit à un chômage très important, parfois caché en mettant plus de la moitié des chômeurs en invalidité (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark).
Les gains de productivité permettraient de réduire à quelques heures par semaine le travail nécessaire pour bien vivre, à condition de changer de modèle de société et de supprimer toutes les productions inutiles (par ailleurs nuisibles à l'avenir de la planète, donc au notre et à celui de nos enfants).
Lire : http://travail-chomage.site.voila.fr/produc/gain_productiv.htm
En France, la productivité du travail a augmenté de 17,2 % en sept ans, pour l'ensemble de l'activité nationale. Sans rien changer à la production de richesses du pays, le nombre d'emplois aurait pu être augmenté de 17 % en réduisant de 15 % la durée réelle du travail. En moyenne, avec des transferts d'emplois entre secteurs d'activité, le nombre d'emplois aurait augmenté de 4 200 000. Le chômage réel aurait beaucoup baissé.
2 - Pour le reste, réfléchissons un peu.
De plus en plus les entreprises licencient et pratiquent le chantage à l'emploi (avec augmentation d'horaires, baisse des salaires).
Chaque fois, elles prennent le prétexte de la compétitivité.
Face à la concurence de pays où les salaires sont 5 à 20 fois moins élevés qu'en France et où la protection sociale est très faible ou inexistante, les patrons (PME) et actionnaires ne pensent qu'à préserver leurs profits.
Il est temps de mettre fin à la loi de la jungle du libéralisme économique, prônée à la fois par les directives européennes et par les divers organismes internationaux (OMC, Banque mondiale, FMI ...).
Le progrès social et la disparition du chômage ne peuvent se faire sans :
- le contrôle des mouvements de capitaux en plus de la taxation de ceux-ci,
- la limitation des mouvements de marchandises en rétablissant des droits de douane et des quotas d'importation, de façon à préserver nos entreprises et la vie de bassins d'emploi entiers,
- la maîtrise de nos lois, en refusant la transcription des directives européennes dans le droit français.
La concurrence sauvage ne fait pas le bonheur, même de ceux qui semblent gagner.
2007-02-02 03:04:47
·
answer #1
·
answered by coccinelle 3
·
0⤊
0⤋
je ne donne pas tort à Pauletvir et suis assez de son avis pour m les questions économiques de notre pays , mais à mon avis tout ne fonctionne pour que les riches deviennent plus riches et les pauvres encore plus misérables. La population en chômage doit moins coûter à l'état que si tout le monde avait un travail. Je pense aussi que notre pays a tous les moyens qui'il faut que tous, nous pourrions vivre décemment et non survivre sans cesse. Le problème réel est: les dirigeants que nous choisissons ou non , qui ne prêchent en fait que pour leurs paroisses et nous bons citoyens que nous sommes en voulant nous impliquer pour que les choses changent positivement, nous sommes leurrés et devenus les "pantins" de ceux-ci qui veulent nous donner l'llusion qu'ils souhaitent tout autant que nous que les choses virent au meilleur. Il serait judicieux qu'un jour plus aucuns des votants n'aillent à l'urne, mais pas un seul et là je pense que le message serait on ne peut plus clair. A mon avis il faudrait bien qu'ils réagissent plus en équation avec l'état actuel des choses dans notre beau pays qu'est la France, qu'en pensez-vous ? Comment faire bouger les choses sinon montrer de l'indifférence à tout ce qu'ils peuvent nous proposer et ensuite ne tenir aucun engagement ? la population n'est pas du tout prise en onsidération, sinon il n'y aurait pas autant d'artisants qui soient obligés de fermer leur entreprise, de personnes sans travail, de trop lourdes charges qui empêchent les employeurs à prendre plus de salariés, etc. etc. Où va donc tout cet argent que l'on nous ponctionne quand on nous annonce de plus que les caisses sont en déficit, on se fiche bien de nous. Pour certains la vie n'es pas si amère. Et quand vous voyez aussi les acteurs les chanteurs qui sont pour la plupart obligés de travailler très âgés parce que trop de taxes et impôts, cela aussi ce n'est pas normal ils pourraient eux aussi profiter un peu de leur ve familiale et de leur retraite s'ils veulent se reposer, non ??? il y aurait tant à dire ! et sur tous les domaines.
2007-02-02 11:16:14
·
answer #2
·
answered by anita 4
·
0⤊
0⤋
ok ok ok
c'est le week end, tu me démoralises !!!
2007-02-02 10:48:57
·
answer #3
·
answered by SPOKE 4
·
0⤊
0⤋