Voici une histoire qui laisse à réfléchir :
Un menuisier était arrivé à l'âge de la retraite.
Il informa alors son employeur de son intention de quitter le monde de la construction afin de passer le reste de sa vie paisiblement avec son épouse.
Son employeur fut très déçu de devoir laisser partir un si bon travailleur et il lui demanda comme faveur personnelle de construire juste une toute dernière maison. Le menuisier accepta mais cette fois il était facile de voir que son coeur n'était pas à l'ouvrage. Il accomplit un travail médiocre et utilisa des matériaux de qualité inférieure.
Quand le menuisier eut terminé la maison, son employeur arriva et en fit l'inspection puis il présenta la clé de cette maison au menuisier en disant : "Cette maison est la tienne, c'est mon cadeau pour toi".
Le menuisier était si triste, quelle honte ! Si seulement il avait su qu'il construisait sa propre maison, il aurait tout fait si différemment.
Il en est de même pour nous, dans notre vie. Nous la construisons malheureusement trop souvent avec négligence et insouciance... Un moment donné, avec étonnement, nous réalisons que nous devons vivre dans la maison que l'on s'est construite. S'il nous était possible de recommencer, nous aurions fait différemment mais nous ne pouvons faire de retour en arrière.
Nous sommes les artisans de cette maison qu'est notre vie. Chaque jour nous enfonçons un clou, plaçons une planche, érigeons un mur.
La vie est un projet de tous les instants. C'est par notre attitude et nos choix d'aujourd'hui que nous construisons la maison que nous allons habiter demain et pour le reste de notre vie...
Alors pourquoi ne pas la construire avec sagesse ????
2007-02-02 12:18:39
·
answer #1
·
answered by Yacine D 2
·
0⤊
0⤋
Le cycle de la vie ne peut être changé ! on nait, on vit et on meurt !!
Autant on ne peut pas choisir sa naissance ni sa mort (ou dans certains cas exceptionnels) on peut tout à fait "décider" de vivre pour le mieux !!
On ne vit donc pas pour mourir (même si cette fin est inéluctable) et bien évidemment on ne va pas faire exprès de vivre mal parce qu'on va mourir un jour !!
La relation à Dieu peut aider et la religion également mais tu peux tout à fait croire "seulement" en Dieu sans pour autant pratiquer de religion !! la croyance et la pratique d'une croyance étant deux choses différentes et complètement dissociables !!
Mais" croire en la vie" (tout court) ou seulement "croire en soi" est déjà un très bon début et un gage d'espoir pour l'avenir !!
2007-02-02 11:04:48
·
answer #2
·
answered by monicklhay94 7
·
1⤊
0⤋
comme tout musulman je crois que après la vie il ya lamort ,et après la mort nous serons ressucités,ensuite jugés,un par un, ensuite nous aurons une vie eternelle soit au paradis ,soit en enfer.
2007-02-02 14:16:49
·
answer #3
·
answered by rochdi 4
·
0⤊
0⤋
Dieu t'a mis sur la terre pour trier ses semences les plus résistantes. Si tu résistes aux tentatons de "l'adversaire" tu auras droit à la vie éternel.
Sâches que ta "vie" actuelle est plus de l'ordre de la survie que de la vie
2007-02-02 12:01:14
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oups!
A quoi sert de se triturer la cervelle a ce point si tu n'as aucune réponse valable?
2007-02-02 11:11:15
·
answer #5
·
answered by zoelizza 4
·
0⤊
0⤋
La vie est un des aspects de notre existence, une expérience, et la mort est un passage. Ca n'est pas la fin, un Sage a même dit qu'elle n'était que le commencement...
2007-02-02 10:47:21
·
answer #6
·
answered by Monica Geller 2
·
1⤊
1⤋
Pour aider Ségolène à bien vivre tout bêtement.
2007-02-02 10:41:16
·
answer #7
·
answered by Megaloptruptry 3
·
1⤊
1⤋
La vie est un état de fait et n'appelle pas la question du pourquoi, mais plutôt celle du comment.
Comme ta question porte sur le pourquoi, je répondrai que la vie est sans doute un autre exemple du principe d'entropie.
Le "pourquoi" n'est pas toujours justifié, et la justification divine n'est qu'une pauvre solution humaine, temporaire, à une question qui n'a pas lieu d'être (puisque l'homme n'a pas de but particulier car il est issu du hasard, comme le reste).
Vivre est agréable, et il faut en profiter, la mort n'existe pas pour celui qui a trépassé, il ne faut donc pas la craindre.
On ne connaît donc que la vie. Objectivement, il n'y a pas de raisons particulières d'écourter cette expérience. Le processus de l'évolution nous a même rendus farouchement accrochés à la vie.
2007-02-02 10:55:10
·
answer #8
·
answered by CSR Man 2
·
0⤊
1⤋
pour vivre il faut bosser et manger et pour bouffer il te faut de la tune .quand tu en as bien chier on te vire.
la suite au prochain épisode donc avec dieu..
2007-02-02 10:50:08
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
La vie ça sert à se construire, on se construit en aimant, en travaillant... Bref on est tous different. Quant à la mort, elle nous plonge directement dans l'amour de Dieu, véritable feu d'amour qui nous fait "éclore", c'est a dire nous transforme.
2007-02-02 10:47:29
·
answer #10
·
answered by Vinvin 6
·
0⤊
1⤋