Pratiquement toutes les langues européennes encore usitées de nos jours proviennent, d'après les études de linguistique comparée, d'une seule souche appelée l'Indo-Européen.
Cependant, il faut être prudent: personne ne peut par définition attester de l'existence de cette langue préhistorique, donc par définition non-écrite. On peut simplement supposer qu'elle a existé, sous une forme ou une autre... L'Indo-Européen, en ce sens, serait à comprendre comme un concepte plutôt qu'une langue, bien que les études nous permettent d'en imaginer la grammaire et beaucoup de vocabulaire.
La langue qui s'en rapproche encore le plus est le sanskrit (car considéré comme une langue sacrée, il a peu évolué), dont, soit-dit en passant, la grammaire est abominablement compliquée, ce qui permet de supposer que cette hypothétique langue indo-européenne était d'une complexité rare! (Ce qui nous oblige à revoir nos idées sur l'homme préhistorique simplement capable de beuglements...)
Seules quelques rares langues européennes n'en sont pas issues, comme le basque ou l'étrusque, les langues ouraliennes (le finnois, l’estonien, le hongrois), des langues sâmes et d’autres petites langues parlées dans la partie septentrionale de la Russie, comme l’ingrien ou le carélien, ou encore les langues altaïques, notamment le turc et l’azéri.
Dans les langues non indo-européennes, il y a aussi la famille caucasienne, parlée dans une zone relativement compacte entre la mer Noire et la mer Caspienne, qui comprend quand même une quarantaine de langues, dont le géorgien et l’abkhaze. Et enfin la famille afro-asiatique englobant elle le
maltais, à côté de l’hébreu et du berbère...
2007-02-04 06:41:33
·
answer #1
·
answered by dours 5
·
0⤊
0⤋
FAUX.
La majorité des langues européennes (langues romanes, langues germaniques, langues baltes et langues slaves) descendent de l'indo-européen de même que l'hindi, le perse ou le pachtoun
Le finnois et le hongrois viennent des monts Oural (ouraliennes)
Le turc est altaïque (Asie centrale)
Le géorgien est une langue caucasienne
Le basque on ne sait pas
Quand à l'arabe c'est une langue sémitique au même titre que l'hébreu.
2007-02-02 09:47:52
·
answer #2
·
answered by ACANTHASTER 7
·
6⤊
1⤋
C'est un point qui a fait coulé beaucoup d'encre et de salive...
Il y aurait un ancêtre "théorique" indo-européen, dont le sanscrit (langue savante dans laquelle sont écrits les védas) serait le plus satisfaisant des ancêtres.
Les langues européennes sont, selon cette hypothèse toujours à approfondir, des dérivations de cette langue indo-européenne. Il est possible de retrouver des racines de mots qui sont communes à diverses langues européennes.
Seul le basque reste d'une origine inexpliquée par cette théorie.
Les influences arabes sont arrivées beaucoup plus tard lors des invasions mauresques aux alentours des années 700 (inutile de rappeler le rôle de Charles Martel) Et ils nous ont légué quelques mots (l'alcool, l'alambic, le hasard, ...)
Il est faut de prétendre que le "germanique" est la langue mère. Ce fantasme a été celui des théoriciens du nazisme qui n'ont pu rien trouver de probant pour étayer cette théorie (et pour cause).
Il est tout aussi faux de prétendre que les langues européennes auraient une origine arabe.
2007-02-02 09:53:14
·
answer #3
·
answered by Gatsby 4
·
4⤊
0⤋
C'est plus complexe que cela. Il faut voir ça comme une arborescence.
La plupart des langues d'Europe viennent d'une langue appelée "indo-européen", parlée il y a environ 5000 ans. Mais cette langue n'a jamais eu de forme écrite c'est pourquoi on n'en a aucune trace, on ne peut que déduire à quoi elle ressemblait à partir des racines communes.
Mais on est sûr en tout cas que les langues latines, grecques, germaniques, slaves sont d'origine indo-européenne, tandis que des langues comme : basque, hongrois, finnois et estonien sont étrangères à ce groupe bien que les pays correspondants soient en Europe.
La langue qui a le moins évolué depuis l'indo-européen semble être le lituanien : cette langue fait partie du groupe dit balto-slave qui en fait est proto-slave c'est à dire que c'est l'ancètre du vieux slavon à l'origine du russe. Donc en étudiant le lituanien on a une idée plus précise de ce à quoi devait ressembler l'indo-européen.
Cependant les indo-européens étaient très dispersés et ensuite des sous-groupes se sont formés : latin, germanique, slave. Le rythme d'évolution n'a pas été le même dans les trois groupes, le slave est celui qui évolue le moins vite. Tandis que le latin a dès l'époque des débuts du christianisme commencé à perdre ses déclinaisons, de sorte qu'aujourd'hui aucune langue latine vivante (français, italien, espagnol, portugais, roumain) n'a de déclinaison alors que toutes les langues slaves sauf le bulgare en ont une.
2007-02-02 09:57:13
·
answer #4
·
answered by t_cordonnier 7
·
4⤊
1⤋
Le fait de se demander "quelle est la langue-mère ?" suppose que l'on ait démontré qu'il existe UNE langue-mère.
Personne n'a jamais prouvé une telle assertion.
Si on supposait, de la même façon, que l'espèce humaine provient d'UN couple, on aboutirait à adam et ève !!!!
2007-02-02 11:56:45
·
answer #5
·
answered by BOUAKE B 3
·
3⤊
1⤋
C'est l'indo-européen.
2007-02-02 13:24:11
·
answer #6
·
answered by frenchbaldman 7
·
2⤊
1⤋
L'indo-européen commun, est effectivement une langue non écrite. On ne peut la reconstituer qu'en recherchant les racines communes dans les langues indo-européennes historiques.
Le sanscrit est probablement en effet la plus ancienne langue indo-européenne écrite. Mais il y a aussi le viel Irlandais, le vieux gothique,le latin.
2007-02-04 09:02:14
·
answer #7
·
answered by Pontkallek 2
·
0⤊
0⤋
Je crois que c'est le sanscrit
2007-02-02 11:21:14
·
answer #8
·
answered by maussy 7
·
1⤊
1⤋
eh bien la plus part des mots francais suisses italiens espagnols ...ect...ect.... ont des racines etymologiquerevenant au latin ou au grec.....
Donc le " language occidental " serait inspiré , d' apres moi , des langues de civilisation greque et latine .
2007-02-03 09:01:36
·
answer #9
·
answered by amporio 3
·
0⤊
1⤋
Le sanscrit , langue originaire de l'Inde. C'est pour cela qu'on classe la plupart des langues européennes comme indo-européennes.
2007-02-03 07:40:56
·
answer #10
·
answered by Hammou A 4
·
0⤊
1⤋