Il y a toujours plein de manière de voir la dette.
Il y a la vision comptable de type industrie (65% d'endettement c'est beaucoup mais certaines grosses boites en ont autant et ce portent pas si mal).
Au niveau des remboursements on dépense moins de 2% de notre richesse pour rembourser (pour un ménage ou une entreprise c'est extremenent faible) donc cela n'obère pas vraiment notre développement si on rembourse 2% et qu'on emprunte pas plus que 2% en déficit. Ce qui est plus inquiétant c'est quand on la laisse trop filer comme lors des 5 dernières années (plus de 3% du PIB de déficit).
La question de la dette n'est pas directement liée aux performances économiques (les US en ont bien plus). les performances sont liées à la qualité des produits que tu vends. Exemple l'allemagne cout du travail plus élevé qu'en France mais production de très hautre qualité (machine-outil, mécanique etc..)
La dette est certes un problème mais un parmi tant d'autres peut-etre bien plus grave sur la dissolution de la société.
PS La france est un pays riche très riche même. Il n'y a pas de pression pour les remboursements (la france paiera tjs sa facture) donc des traux d'intérêt très bas qu'on renégocie en permance.
Il ne faut focaliser le débat là dessus.
2007-02-02 01:09:53
·
answer #1
·
answered by jean T 3
·
2⤊
0⤋
Il faut rester comparatif.
D'abord tous les pays sont "endettés".Le Japon,c'est 82% de son PIB!Et la France n'est qu'au 5-6ème rang selon les sources.
D'autre part on prête à la France à des taux préférentiels de par sa bonne gestion (eh oui!).
Et puis à l'echelle d'une nation c'est l'équivalent de tout ce que nous achetons à crédit.Ça n'a rien d'alarmant.Nous ne sommes pas des tarés!
2007-02-02 09:33:07
·
answer #2
·
answered by Lupus Mortis 7
·
2⤊
0⤋
La dette n'est pas un problème quand un pays a une économie qui est bonne comme celle des USA qui peuvent se permettre une dette énorme mais la France elle ne peut se le permettre vu ses piètres performances économiques..
2007-02-02 09:05:23
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Le pays le plus endette est aussi le plus riche, les 1000 mrds d'euros sont une goute d'eau compare a l'endettement des US.
maintenant, c'est vrai qu'il va bien falloir s'en occupper un jour, mais je ne compte aucunement sur ces deux Zozos pour le faire.
2007-02-02 09:05:15
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est ahurissant et très lourd de conséquence pour l'avenir. Ce devrait être le vrai débat... or les médias se font les "complices" de ces non dits qui intéressent pourtant les français. Mais ce sont surtout les petites phrases qui les intéressent. Il y a aussi un grand décalage entre les médias, et l'opinion publique qui ne se "retrouve pas "dans les débats (tous les journalistes ont la langue de bois afin de pas fâcher leur interlocuteur... à croire qu'ils ont déjà posé les questions au candidat avant l'intervention pour être en phase avec lui!!) Seuls quelques hebdomadaires abordent ce sujet.. mais hélas ils sont très peu repris par les politiques qui ont peur de dire au grand jour l'état de la France : on est dans le mur ! C'est plus intelligent de développer l'ADN du scooter, les enquêtes des RG (on découvre aujourd'hui qu'ils font leur boulot... tout simplement). Mais les français s'en foutent de ce zinzin ! Ils sont adultes et ont droit à un traitement adulte et responsable !!!! Mais nous avons les "politiques" que nous méritons. Il suffit de s'en prendre à nous même. Alors au soir des résultats chacun est surpris de la montée des extrêmes.... ! Tant pis pour vous médias et politiques.. Vous êtes coquins et larrons ensemble ! C'est votre soupe !
2007-02-02 09:19:17
·
answer #5
·
answered by jounsima 2
·
0⤊
1⤋
SarkoZy s'y intéresse ? 68 milliards de baisse d'impôts, 40 milliard de promesses, compensés par la réduction des fonctionnaires dont l'économie est estimée aux alentours de 5 milliards (foruchette haute). Il souhaite la creuser la dette, visiblement.
Pr rappel, ce déficit avait baissé sous jospin et s'est creusé depuis 2002, mais à part ça, tout le monde reconnaît que la droite est bonne gestionnaire et la gauche dépensière. Les idées préconçues ont la vie dure.
2007-02-02 09:07:53
·
answer #6
·
answered by Vincent C 3
·
1⤊
2⤋
je pense que ce pays a besoin de réformes urgentes avant de faire faillite et que promettre de l'argent à ne rien faire et de raser gratis demain ne réduira pas la dette qu'il faudra bien payer un jour.
2007-02-02 09:02:43
·
answer #7
·
answered by umpetfieredeletre 6
·
1⤊
2⤋
J'en pense qu'un pays comme celui que tu décris ne devrait pas laisser aux banques le pouvoir de créer l'argent, cet état devrait créer l'argent lui-même :)
2007-02-02 09:03:01
·
answer #8
·
answered by Secret 6
·
0⤊
3⤋
Je pense que ce pays a besoin de réformes urgentes, et donc d'un président courageux et énergique, comme Jean-Marie Le Pen.
2007-02-02 09:12:41
·
answer #9
·
answered by ViveLaFrance 3
·
0⤊
4⤋