Scalable Vector Graphics (SVG) est une spécification du W3C. C'est un format de fichier basé sur XML permettant de décrire des ensembles de graphiques vectoriels.
Les coordonnées, dimensions et structures des objets vectoriels sont indiqués sous forme numérique dans le document XML. Un système spécifique de style (CSS ou XSL) permet d'indiquer les couleurs et les polices d'écriture à utiliser.
Ce format gère quelques formes géométriques de base (rectangles, ellipses, etc.), mais aussi des chemins (paths en anglais), qui utilisent les courbes de Bézier et permettent ainsi d'obtenir n'importe quelle forme. Le remplissage peut se faire à l'aide de dégradés (gradients) de couleurs de motifs (pattern) qui sont des objets SVG quelconques, ou de filtres (appelés shaders en imagerie 3D). On peut également appliquer des motifs le long des chemins (markers) et utiliser les fonctions de remplissage. Le canal alpha, pour la transparence, est géré à tous les niveaux.
Comme dans tout document XML, les objets sont organisés sous forme d'arbre. Le format permet l'intégration d'animations, ou la manipulation des objets graphiques par programmation, notamment grâce à des scripts qui peuvent être intégrés dans le SVG.
Un des intérêts majeurs de SVG est qu'il peut être inclus dans d'autres documents XML, comme par exemple des documents XHTML ou des documents XML devant être traités par XSL-FO. Respectant la norme XML, une image SVG peut également être manipulée par l'intermédiaire du modèle Document Object Model (DOM).
SVG peut être visualisé nativement avec certains navigateurs Web, comme Konqueror, Opera, et Mozilla Firefox, ou à l'aide d'un plug-in pour d'autres.
Certaines interfaces graphiques l'utilisent pour la gestion et l'affichage d'icônes, et d'interface, comme X.org, GNOME, KDE ou certains téléphones portables.
2007-02-02 00:58:52
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
0⤊
1⤋
Mot très utilisé (buzzword) pour indiquer à quel point un système hardware ou logiciel parvient à répondre à une demande grandissante de la part des utilisateurs (de plus en plus de requêtes). Il s'agit d'une capacité de montée en charge.
2007-02-02 01:04:09
·
answer #2
·
answered by esperanza 3
·
1⤊
0⤋
Scalable(eng)=scalabilité(fr)
On parle de scalabilité pour les applications (programmes) distribués.
Un programme scalable peut être étendu a différente machine (il ne dépend pas de l'environnement)
2007-02-02 01:03:30
·
answer #3
·
answered by Merlin 3
·
1⤊
0⤋
Effectivement rien à voir avec un quelconque format de fichier, le terme 'scalable' fait référence à une des partuclarités attendus d'un système logiciel au sens large. Souvent également traduit par le terme 'passage à l'échelle' il fait référence à la capacité du système à réagir dans les memes temps de réponse face à une augmentation des demandes utilisateurs. Un exemple de système 'scalable' est un cluster de serveurs de base de données avec un répartiteur de charge.
2007-02-02 01:49:44
·
answer #4
·
answered by mike 1
·
0⤊
0⤋