Lorsqu'on est sensible et compréhensif, quand on éprouve de la compassion envers autrui, on est humain. Donc n'avez vous jamais été humain ? Ne l'êtes vous pas ?
Biensûr que celà vaut la peine d'être humain, seulement il ne faut pas attendre quoi que se soit en retour, tout au plus un peu de considération. Donner de soi réchauffe votre coeur et réchauffera peut-être les coeurs endormis et un sourire ou un merci valent bien mieux que des promesses qui ne seront pas tenues.
En tout cas, être humain c'est donner de soi mais savoir aussi se protéger et protéger.
2007-02-01 23:41:10
·
answer #1
·
answered by Lavinia W 3
·
1⤊
0⤋
Quand on n'a plus de compassion pour un autre etre humain. Quand on ne se sens plus concerné par la douleur d'un autre. C du vécu: j'en ai vu des choses dans mon pays. Des hommes qui ont perdu toutes conscience et qui ne ressentent rien tellement ils ont tuées et torturés ...Arrivé à ce stade, ils sont devenus irrécupérables.
Je crois que l'on vaut plus que ça quand meme. Cela vaut la peine quand meme d'essayer de les aider.
2007-02-02 07:34:46
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
3⤊
0⤋
La question contient la reponse. Le fait de s'interroger montre que l'on se trouve à la frontiere de l'humanité et de l'inhumain. Les deux chemins sont donc encore possibles.
Tant que tu te poses la question c'est que tu es encore humain.......
2007-02-02 12:15:00
·
answer #3
·
answered by lolotams 1
·
2⤊
0⤋
Dans votre question, il y a l'idée de savoir (avoir conscience). Et j'ai bien l'impression qu'il est pratiquement impossible de savoir qu'on est devenu inhumain : ce serait d'ailleurs insupportable. La plupart des monstres qu'on a vus aux assises cherchaient à masquer leur inhumanité.
Dans "Ecrit dans un sous sol" Dostoïevski fait dire au personnage principal "je suis un homme méchant". La suite montre que cet aveu total n'était pas supportable à celui quil'avait fait : il passe à des considérations qui, toutes, atténuent sa première affirmation.
2007-02-02 09:03:43
·
answer #4
·
answered by Claber 5
·
2⤊
0⤋
peut-être en constatant qu'on est devenu insensible à la souffrance humaine, tant physique que psychologique et tant pour l'homme que pour l'animal. Je pense qu'on peut redevenir humain en se disant qu'on peut avoir soi-même les mêmes souffrances, en essayant de se mettre à la place de l'autre.
2007-02-02 07:31:40
·
answer #5
·
answered by zazap 6
·
2⤊
0⤋
Là tu poses deux questions c'est quoi un être humains, et si on ne l'est pas (selon certains critères) peut-on le redevenir.
En réalité qu'est ce que tu appelles devenir inhumain? Par exemple les tueurs en série? Les criminels de guerre? Les pédophiles? Ou alors tu parles des gens qui ont des maladies mentales, si tu parles de ceux là avec un traitement adapté oui (ex certains cas de schizophrénie). Dans certain pays lapidé une femme n'est pas un acte inhumain, car ils ont vécu avec cela dans la tête depuis l'enfance. Dans d'autre la peine de mort n'est pas inhumaine. Par exemple maintenant nous sommes inhumains (philosophiquement parlant), je m'explique dans 200 ans (ce qui n'est rien sur l'échelle du temps) quand les gens verront comment nous vivions, nos lois etc Ils nous traiteront d'animaux (ce que l'ont est toujours d'ailleurs), tout est relatif dans la vie.
2007-02-03 11:33:18
·
answer #6
·
answered by fan 3
·
1⤊
0⤋
Continuum, voici une question bien singulière qui commence par A partir de quel moment ?
Est-on inhumain lorsque l'on devient Dieu par la continuité de la progression vers cet état de perfection ?
Peut-on alors souhaiter redevenir imparfait - car là se trouve la capacité d'amour - et de souffrance ?
Vaut-il donc cheminer vers le parfait en dépouillant le sensible en soi ?
Ce n'est sans doute pas le surhumain de Nietzsche... et sa volonté de puissance.
Cela vaut-il la peine ? La peine... que voilà de l'humain !
Le sensible est-il si douloureux que le parfait s'en éloigne ?
Oui, oui, bien certainement.
Le sensible n'est-il pas aussi cette force tant poignante qu'il s'y trouve l'imperfection du parfait qui s'en éloigne ?
Je tendrais à répondre qu'il faut dépasser le douloureux du sensible et y construire sa force.
Courage.
Tchuss
2007-02-03 01:51:14
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
un humain est, par définition un être empli de sentiments, de sensations. le jour où l'on s'apercevra que nous sommes devenus incapables de ressentir, d'aimer et de douter, quand nous serons devenus des statues de pierre, alors nous ne vivrons plus en tant qu'humains. Comment le redevenir? Peut être que ce n'est pas possible. Alors il faudrait essayer, encore, sans relâche... Aller au bout du monde, en découvrir toute la misère, et écouter le rire clair d'un enfant, goûter à la caresse du vent, à l'ivresse de l'amour,... tenter de faire renaître en nous des sentiments oubliés et se souvenir...
2007-02-02 10:23:03
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Une reponse philosophique prendrait, en ce qui me concerne beaucoup trop de place sur ce site, maintenant d' une maniere materielle, celui qui abandonne son chien sur l' autoroute en ete lorsqu' il part en vacances, bien qu' il ne s' agisse que d' un animal, a atteint le premier stade de l' inhumanite, les intermediaires jusqu' au crime dont ont ete victimes les 2 gamines sequestrees par Dutrout, (le summum de l' inhumanite, pour moi ) sont +/- variables selon les individus.
Quant a redevenir humain cela me parait impossible, peut-etre qqles exception ou la foi l' a emporte sur la folie, et encore cela reste a prouver.
2007-02-02 08:17:08
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Un humain peut il etre inhumain?
Le respect et la connaissances des valeurs morales établies au sein de la société sont ils les criteres definissant l'humanité?
2007-02-02 07:33:51
·
answer #10
·
answered by sylv - 1 - b 4
·
2⤊
1⤋